AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chronique d'Aetheria tome 1 sur 2
EAN : 9782378774011
328 pages
Le Lys Bleu Editions (11/10/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Mars est un soldat originaire d'une planète perpétuellement en guerre où la programmation mentale est un procédé couramment usité. Privé de son libre arbitre, de sa mémoire ainsi que de sa faculté à penser par lui-même, il est malgré cela assailli par d'étranges souvenirs émergeant peu à peu d'un passé qui ne semble pas lui appartenir. De moins en moins contrôlable, Mars est alors exilé sur Terre où il fait la connaissance d'Agie, une humaine très ordinaire si ce n'... >Voir plus
Que lire après Chronique d'Aetheria, tome 1 : Rejoins-moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'adore, j'adore, j'adore. Bon, ça c'est dit, vous aurez compris que d'entrée de jeu, je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage alors rentrons maintenant dans le vif du sujet !

Agie est une adolescente un peu casse-cou, rebelle mais très attendrissante. Ayant grandi sans ses parents auprès de son frère, de quelques années son aîné, ce dernier a toujours veillé sur elle, comme un père de substitution mais ce dernier ce fait son apparition que dans la seconde partie de cet ouvrage, qui, comme vous l'aurez compris-même si ce n'est pas indiqué clairement, est divisé en deux. Dans la première, nous faisons donc la connaissance d'Agie certes mais avant tout de Mars, notre héros. Ce dernier n'est pas un jeune homme comme les autres pour la simple et bonne raison que d'une part, ce n'est pas un homme (c'est un jeune soldat envoyé de la planète Tyr par ses parents, le couple royal de cette planète située à des années lumière de la planète Terre en guise de punition) et qui plus est, ce dernier a été conditionné pour servir de véritable machine de guerre. Programmé pour tuer, Mars ignore tout de ce que veulent dire les verbes aimer, avoir des amis ou tout simplement penser par soi-même. Il l'ignorait jusqu'à ce qu'il rejoigne un escadron parallèle à l'armée implanté sur Terre : c'est ainsi qu'au contact de Jayle qui sera son second ,de Rowen le plus âgé de la bande, de Sheen, Ryan, Andy, Hope et Zack et Eldérick, Mars va découvrir ce que c'est que d'avoir des amis. Toujours ensemble dans l'action, toujours ensemble dans l'entraide, même si Mars mettra un certain temps à s'adapter aux étranges coutumes qu'ont les humains quand il s'agit de faire la fête. L'arrivée d'Agie, véritable hackeuse , viendra perturber la vie de Mrs en rejoignant l'escadron. Pourquoi cette fille le perturbe-t-il autant ? Des filles, il en a eu à la pelle lorsqu'il était encore sur Tyr mais elles avaient toutes reçu une invitation afin de rejoindre son lit princier. Agie, cependant, est différente. Un peu trop fouineuse sur les bords, elle l'attire et pourtant l'énerve en même temps. Se pourrait-il que ce soit cela le verbe aimer ?

Dans la seconde partie, nous découvrons donc Nick, le frère de cette dernière qui est lui aussi dans l'armée mais plus près d''AEtheria, là où tout est centralisé, et là où ils ont grandi avec sa soeur auprès de celle qui deviendrait la future reine du royaume. Ici, un autre problème de taille se pose : une terrible ombre démoniaque qui ne vit que pour détruire le royaume afin d'en prendre les pleins pouvoirs. Spécialisée dans la magie noire, cette dernière est prête à tout pour arriver à ses fins. Nick et les siens d'un côté, bien que s'alliant avec Mars et les siens (dont Agie) seront-ils assez forts pour combattre les forces obscures ?

Je ne veux pas trop en dire par peur de trop en dire et pourtant, j'ai omis beaucoup de détails d'importance afin de vous inciter (je l'espère) à découvrir ce livre pas vous-mêmes. Un premier tome extrêmement fort en émotions (l'on passe parfois du rire aux larmes et c'est ça que j'adore), très bien écrit et que l'on n'a surtout pas envie de terminer (heureusement que je sais que quatre autres suivront). A lire absolument ! Une dernière chose : lisez-le bien jusqu'à la dernière page car vous serez probablement sûrement très surpris et c'est là où vous comprendrez toute la puissance de cet écrit et le génie de l'auteure !
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"_[...] Comment sait-on qu'on est amoureux ?
Sheen esquissa une légère grimace.
_C'est assez dur à expliquer. Voyons... Si tu penses toujours à elle, si tu as tout le temps envie d'être avec elle, si quand tu respires, l'air a son parfum, si tout ce que tu regardes te fait penser à elle, si tu rêves d'elle même quand tu es éveillé... alors mon pote, c'est que t'es amoureux.
_Tu es sûr que ce n'est pas que je suis simplement fou .
_Je crois que c'est un peu la même chose, sourit Sheen."
Commenter  J’apprécie          140
"Elle avait des amis. Elle avait une vie d'adolescente des plus banales. Et à cette époque, pourtant, il s'inquiétait déjà. Il s'inquiétait de la voir partir seule le matin, se demandait si elle allait rentrer indemne le soir ou blessée par une phrase malheureuse, par un garçon inconstant, par la mesquinerie de la nature humaine. Et c'était arrivé. A maintes reprises. Comme cela arrive dans la vie de tout adolescent dans un monde normal."
Commenter  J’apprécie          140
"Engloutis dans cette guerre stupide et disparus pour toujours. Tout cela n'avait-il donc servi à rien ? Tout était-il condamné à disparaître ? Alors pourquoi s'était-il donné tant de mal ? Il avait vu cette expression sur le visage d'Agie quand la balle l'avait frappée. Comme un regret. Elle s'était allongée sur le sol et s'était endormie."
Commenter  J’apprécie          180
"_Tu apprendras la diplomatie un de ces jours, sourit ce dernier. Parfois, un petit discours qui vise juste est bien plus efficace qu'une démonstration de force, souviens-t'en à l'avenir. Cela pourra t'être utile."
Commenter  J’apprécie          190
"_[...] Sans vouloir m'ôter toute responsabilité, je me demande si tu n'as pas tout simplement retrouvé ta lucidité. Votre façon de fonctionner, à toi et ton peuple, excuse-moi mais ce n'est pas très...humain.
_Nous ne sommes pas des humains.
_C'est une façon de parler. Je crois que tout être a droit à sa liberté de penser. Même si sa liberté d'action est entravée par les lois ou la morale, ou toute autre chose susceptible d'y mettre un frein. Toi, ils t'ont même privé de ça.
_Je n'étais pas le seul dans ce cas.
_Raison de plus. On n'impose pas ça à des êtres vivants."
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
autres livres classés : post-apocalyptiqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2479 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}