Citations sur Chronique d'Aetheria, tome 1 : Rejoins-moi (6)

"_Tu apprendras la diplomatie un de ces jours, sourit ce dernier. Parfois, un petit discours qui vise juste est bien plus efficace qu'une démonstration de force, souviens-t'en à l'avenir. Cela pourra t'être utile."
"Engloutis dans cette guerre stupide et disparus pour toujours. Tout cela n'avait-il donc servi à rien ? Tout était-il condamné à disparaître ? Alors pourquoi s'était-il donné tant de mal ? Il avait vu cette expression sur le visage d'Agie quand la balle l'avait frappée. Comme un regret. Elle s'était allongée sur le sol et s'était endormie."
"Elle avait des amis. Elle avait une vie d'adolescente des plus banales. Et à cette époque, pourtant, il s'inquiétait déjà. Il s'inquiétait de la voir partir seule le matin, se demandait si elle allait rentrer indemne le soir ou blessée par une phrase malheureuse, par un garçon inconstant, par la mesquinerie de la nature humaine. Et c'était arrivé. A maintes reprises. Comme cela arrive dans la vie de tout adolescent dans un monde normal."
"_[...] Comment sait-on qu'on est amoureux ?
Sheen esquissa une légère grimace.
_C'est assez dur à expliquer. Voyons... Si tu penses toujours à elle, si tu as tout le temps envie d'être avec elle, si quand tu respires, l'air a son parfum, si tout ce que tu regardes te fait penser à elle, si tu rêves d'elle même quand tu es éveillé... alors mon pote, c'est que t'es amoureux.
_Tu es sûr que ce n'est pas que je suis simplement fou .
_Je crois que c'est un peu la même chose, sourit Sheen."
"_[...] Tu crois que tu pourrais t'intéresser un peu plus au monde qui t'entoure ?
_Ce n'est pas indispensable? Les humains sont des êtres dénués de bon sens et de logique.
_Ouais, lâcha Billy. Des êtres vivants, en fait. T'as jamais pensé à essayer ?"
"_[...] Sans vouloir m'ôter toute responsabilité, je me demande si tu n'as pas tout simplement retrouvé ta lucidité. Votre façon de fonctionner, à toi et ton peuple, excuse-moi mais ce n'est pas très...humain.
_Nous ne sommes pas des humains.
_C'est une façon de parler. Je crois que tout être a droit à sa liberté de penser. Même si sa liberté d'action est entravée par les lois ou la morale, ou toute autre chose susceptible d'y mettre un frein. Toi, ils t'ont même privé de ça.
_Je n'étais pas le seul dans ce cas.
_Raison de plus. On n'impose pas ça à des êtres vivants."