10-18 (21/10/2021)
3.9/5   44 notes
Max Koenig est un professeur d’université spécialisé dans l’Antiquité. Ou plutôt, était, car depuis quelques temps il est à l’hôpital où il tente de soigner la « neuropathie » dont il souffre. Rongé par le mal, à peine lucide parfois, il se lie néanmoins d’amitié avec d’autres patients, le mutique Carl qui l’aide à écrire des lettres, la douce Elfie qui entend des voix et Oscar un petit garçon mongolien qui vient lui tenir compagnie. A l’hôpital, une routine presque... >Voir plus
Que lire après L'heure des spécialistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,9

°°° Rentrée littéraire 2020 #30 °°°

Allemagne nazie 1940. le couperet tombe pour Max Koenig, professeur d'histoire antique : on lui diagnostique une pathologie héréditaire de dégénérescence neurologique, la maladie de Huntington. Il est interné alors qu'est lancé le programme Aktion T4 qui va organiser l'assassinat eugéniste de près de 200.000 Allemands jugés indignes de vivre ( malades, handicapés, trisomiques ), un programme d' « hygiène raciale » destiné à purifier la «  race » aryenne de ses scories.

Pas facile d'aborder un sujet aussi atroce sous l'angle de la fiction. Barbara Zoeke relève le défi et trouve d'emblée le ton juste. Son propos est net, glaçant, tenu dans une langue claire et sans fioritures. Bien que la fictionnalisation puisse être jugée problématique pour rendre compte de tels crimes, ce roman dépeint le meurtre des malades de façon très exigeante, tant émotionnellement qu'intellectuellement.

Tout est très factuel, méticuleusement factuel, ce qui rend le récit parfois dur à supporter. D'où l'importante de donner chair aux acteurs. La première partie est centrée sur Max Koenig, de son arrivée à la clinique jusqu'à son assassinat. Personnage touchant dont on découvre le monde émotionnel à travers ses souvenirs familiaux et ses amitiés avec d'autres malades pensionnaires, notamment une jeune femme, Elfi, qui a craqué à la mort de son père durant la Première guerre mondiale, et Oscar, un trisomique très attachant.

La deuxième partie est sans doute la plus intéressante, cette fois consacré à un des spécialistes du titre, le médecin Friedel Lerbe chargé de mettre en oeuvre le programme Aktion T4. Barbara Zoeke s'abstient de le diaboliser pour laisser sa banalité du mal parler d'elle-même. Il incarne parfaitement la scission entre l'organisation planifiée du meurtre de masse et son propre espace privé. On manque souvent d'air à la lecture de cette partie.

Ce qui est très réussi dans ce roman, c'est sa pertinence à montrer comment des individus instruits et « aimables » peuvent basculer et devenir des spécialistes actionnant le levier de gazage sans sourciller, s'arrangeant avec leur conscience, endormant leurs scrupules jusqu'à l'omerta intime. En fait, le déroulement des faits en devient kafkaïen entre des soi-disant malades qui apparaissent bien plus sensés que les spécialistes, et ces derniers dont l'indifférence et la froideur semblent complètement folles, hors de toute raison.

J'ai été moins convaincue par les trois dernières très courtes parties conçues comme un épilogue à trois facettes, sobres et très elliptiques qui m'ont laissé un petit goût d'inachevé. Ce qui n'enlève en rien à la très grande tenue de ce roman à la fois étonnant et intense ( servi par la très belle traduction de Diane Meur ).
récit en trois temps dans ce récit sur l'élimination pure et simple d'une partie fragile de la population allemande pour atteindre la vision d'Hitler et ses sbires d'une race pure:
- La vision du patient atteint d'une maladie incurable , ancien professeur d'université, qui sait , qui connait la destinée qui lui est réservée.
- La vision d'un médecin qui a été désigné , mais aussi qui adhère au projet d'épuration, comme une partie de son entourage.
- La vision de l'auteur qui après les faits conclue ce récit pour nous donner "des nouvelles".

On a beau connaître cette Histoire, on a beau avoir lu des témoignages, même sous forme de romans, on ne peut que s'interroger, s'indigner sur le sort des plus fragiles, ceux qui au contraire auraient du trouver refuge, protection et compassion .
On pourrait se dire un livre de plus sur la seconde guerre mondiale et ses atrocités… mais, pour ma part, je ne m'en lasserais jamais de lire sur le sujet. Psychologue et universitaire Allemande, Zoeke se penche sur la stratégie d'élimination des malades mentaux, handicapés et des inaptes au travail allemands. Tous ont subi le même sort : gazés, afin de purifier la race allemande des ‘'tares'' de la société et atteindre la pureté du peuple. Dur à lire, mais nécessaire, pour se souvenir et ne pas recréer. le livre nous livre le point de vue du malade, par Max Koenig, atteint d'une maladie dégénérative et du médecin Kebler, qui ouvre les valves du gaz et qui répertorie des causes de décès plausibles à fournir aux familles. Deux destins qui se croiseront de la plus terrible des manières et qui illustrent à la perfection la souffrance engendré par le Troisième Reich. Troublant. Triste. Rageant. A lire, absolument.
En janvier 1940, le professeur Max Koenig souffrant d'une terrible maladie dégénérative, entre au sanatorium de Wittenau pour se soigner.
Il ignore alors qu'il se retrouve interné au moment même ou est mis en place par le 3e Reich, le programme Aktion T4 un programme d' « hygiène raciale » destiné à purifier la « race » aryenne et d'exterminer tous les malades, handicapés et autres inadaptés de la société .

Barbara Zoeke, psychologue et universitaire Allemande, se penche avec drame historique insaissisable et prenant , et par le prisme de la fiction sur un pan de la Seconde Guerre mondiale dont on a peu parlé dans les livres d'histoire : le sort des handicapés et des malades psychiatriques sous le Troisième Reich

On y voit tout de la mise en place du programme Aktion T4 par le régime du Reich visant à éliminer toute une catégorie de la population par asphyxie injection létale ou tout simplement par la faim.

On voit avec ce roman étonnant de Barbarz Zoeke, à quel point le IIIe Reich a su fabriquer des monstres, en exploitant la lacheté d'hommes qui au départ n'étaient pas forcément le mal incarné.

Un roman très factuel, très glacant dans la lignée de la fabrique des salauds de Chris Kraus pour essayer de comprendre l'inconcevable .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je remercie les éditions Belfond de m'avoir permis de lire ce livre que j'ai adoré.
J'ai passé un bon moment de lecture poignant et déchirant. C'était à la fois instructif et inconcevable.
J'ai sollicité ce livre parce qu'il attisait ma curiosité je dois dire. J'allais découvrir un pan de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas…
J'aime bien les fictions historiques, c'est tellement mystérieux et excitant de découvrir ces intrigues même si quelquefois ça tourne au cauchemar.

Ce roman est intelligemment bien construit avec pour thème principal la seconde guerre mondiale et surtout le nazisme. L'auteur, nous ouvre une porte sur un pan méconnu de celle-ci. Elle va nous plonger dans l'horreur de cette idéologie qu'etait le nazisme en Allemagne.
L'auteur a fait un gros travail de recherches car elle a une approche réaliste sur ce thème. L'intrigue est maitrisée, poignante, inconcevable mais criante de vérité. Elle a su fusionner avec habileté et talent ses personnages fictifs et les personnages réels ce qui donne à ce roman en plus de sa crédibilité un réalisme historique.

Nous sommes plongé en Allemagne au début de la seconde guerre mondiale. Les nazis ont pris le pouvoirs et contrôlent tout.
Dans la première partie de ce roman, on va suivre ce qui se passe au sein du sanatorium où est conduit Max Koenig.
Max, éminent professeur d'université atteint de la maladie de Huntington se retrouve placé dans un sanatorium ou divers maladies sont traitées. On va vivre avec lui et ses collègues de fortune. Leur vie, petit à petit va changer et prendre un chemin plus obscur, plus machiavélique que tout ce que l'on pourrait imaginer. Ils vont être mutés dans différents autres sanatoriums suivant leur possibilités physique. L'atmosphère déjà tendue à son paroxysme va devenir glauque, malsaine…

Dans la seconde partie, nous allons suivre le médecin chef Lerbe
Il va nous retracer sa vie jusqu'au poste qu'il occupe aujourd'hui. Grace au Reich, il a enfin trouvé un bon poste où il a un bon salaire. Il doit accueillir des allemands malades qui ne peuvent plus travailler pour le Reich donc qui ne servent plus à rien…des déchets humains…
Dans sa tête , il fait le nécessaire pour sa patrie L'Allemagne.

Les personnage sont tous bien campés, on s'attache de suite à Max et à tous ses amis de fortune. Ils sont plus vrais que nature, ils sont touchants chacun à leur manière, ils ne se doute absolument pas de ce qui les attends. Heureusement que l'infirmière est de bon conseil pour tous. Vraiment que d'émotions j'ai ressenti pour ces personnages!
Quand à Lerbe, c'est un personnage complexe, détestable au possible, ignoble, qui tue des gens telle une routine…

Ce roman c'est l'holocauste avant l'holocauste. L'auteur nous explique par le biais de son personnage comment il faisait pour les gazer, les bruler, les mettre dans une urne pour les rendre à leur famille en trouvant une excuse bien rodée à leur mort. Evidemment tous ces procédés était tenu secret. C'était juste l'horreur! L'inconcevable!
Dans leur cerveau de dégénérés, c'était pour une race pure sans tare, sans maladie, pour leur pays.
Une pure hérésie qui a fait des millions de morts

Ce roman est un coup de coeur pour moi et à la fois un crève coeur. Personne ne restera de marbre face à ce livre … Face à l'histoire… Une claque magistrale!
J'ai vraiment adoré ce livre qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Il m' est vraiment difficile de vous en faire une chronique. Il est incompréhensible voir choquant pour moi, de concevoir que des gens sensés comme des médecins ont pu participé à une telle ignominie et pourtant il y en a eu….
Jusqu'où l'humain est il capable d'aller pour une idéologie?

Lien : https://chapitrealire.wordpr..

C’était la biologie qui allait nous expliquer le monde. Et non ces ouvrages de piété judéo-chrétiens qui donnaient toujours raison aux faibles. Est-ce qu’ils ne mettaient pas le monde à l’envers, rendant la vue aux aveugles, faisant marcher les paralytiques, donnant à de simples pêcheurs du lac de Génésareth la faculté de parler des langues étrangères ? Qui étaient les fous, dans cette histoire ? Sûrement pas nous, qui élevions au rang de canon les lois de la biologie et en faisions notre nouvelle religion. Fondée. Démontrable. Rationnelle. Les fous, c’étaient les cyniques prêchant en chaire, et les sots à leurs pieds. Nous, nous aspirons à l’assainissement de la race. Plus tard, on nous remerciera. Plus tard. Quand tout sera fait.
P'tit Jésus, rends-moi muet
Sinon à Dachau j'irai.

P'tit Jésus, rends-moi sourd
Pour qu'aux craques je crois toujours.

P'tit Jésus rends-moi bigle
Pour que j'trouve tout magnifique.

Seuls le bigles et sourds et muets
Pour le troisième Reich sont faits.
Des carreaux blancs aux murs,un damier noir et blanc au sol. Tout sentait le propre , tout était accueillant. [...] Les tuyaux blancs camouflés en conduites d'eau comportaient de petits trous dont s'échapperait le monoxyde de carbone dès qu'on actionnerait la manette des bonbonnes de gaz entreposées dans un cagibi attenant.
L'autorisation de détruire les vies indignes d'être vécues. Son ampleur et sa forme.
tel est le titre de l'étude en question, publiée juste avant sa mort: est-ce qu'il avait encore toute sa tête?
Le médecin peut-être l'homme le plus dangereux de l'Etat.