AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Linda M. Hartson (Autre)
EAN : 9791028524951
224 pages
LEDUC GRAPHIC (30/08/2022)
4.5/5   15 notes
Résumé :
En devenant mère, Zoéli prend l’arrivée de son fils en pleine figure. Comment est-ce possible de ne pas aimer son propre enfant ? Comment lui donner de l’amour alors qu’elle ressent un vide à l’intérieur ?

Rongée par ses nombreuses interrogations et un profond mal- être, Zoéli décide de se faire aider par une psychothérapeute, et commence alors une thérapie basée sur des séances d’EMDR.

Au fil des séances, elle prendra conscience de ses... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
qu'est-ce que j'ai aimé cette BD. Tout d'abord le sujet de base : la dépression post-partum... Tellement peu abordée mais tellement importante. Ici Zoeli en parle sans détour, sans faux-semblants mais avec justesse et bienveillance. Elle relate ses difficultés pour entrer dans son rôle de maman, ses difficultés pour "aimer" son fils. Elle l'aime, elle le sait mais ce qu'elle ne sait pas c'est comment bien faire. Peu à peu, elle comprend que son enfance y est pour beaucoup. En effet, elle a grandi dans une famille d'égoïste avec une mère effacée et peu présente ainsi qu'un père manipulateur, pervers narcissique. Très vite et grâce à l'amour et au soutien inconditionnel de son mari, elle va prendre les choses en main pour s'en sortir. C'est alors qu'elle va entamer une psychothérapie avec Linda, une femme d'une extrême douceur, empathique et bienveillante. Ensemble, elle vont commencer une thérapie par EDMR. Il s'agit de revivre des souvenirs traumatiques pour pouvoir s'en détacher et les ranger définitivement dans la bonne case du cerveau.
C'est un chemin long et difficile qu'elle entreprend mais grâce à sa thérapeute extraordinaire, à son mari, son fils mais surtout grâce à sa force de vie, de caractère et sa détermination sans faille, elle va y arriver.
Elle va apprendre à dialoguer avec son enfant intérieure, la rassurer, l'écouter, la comprendre.
C'est une histoire incroyablement touchante qui parlera à de nombreuses mamans. Après mon accouchement, j'ai vécu plusieurs mois difficiles... Je ne pense à une dépression post-partum à proprement parler car j'ai aimé ma fille d'un amour incommensurable dès le début. Je me sentais très seule, abandonnée. J'avais envie d'être tout le temps en tête à tête avec mon bébé. Et puis peu à peu, j'ai remonté la pente, je m'en suis sortie. Je pense que la dépression post-partum est trop souvent prise à la légère par certains professionnels et certains proches de mamans. Ces femmes sont dans une véritable souffrance, un véritable mal-être qu'il faut considérer et soigner. Cette BD lumineuse montre que malgré les traumatismes profondément enfouis en nous, il y a toujours une solution pour s'en sortir. Un immense merci à Zoeli pour cette merveille, ce petit bijou qu'il faudrait faire lire à un plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          00
Les paroles de Zoéli à son fils au travers de cette BD magnifiquement illustrée. Et mon merci à moi de démocratiser de plus en plus ce qui entoure la maternité et ce qui fait que tout n'est pas toujours tout rose.
Une BD sur la difficulté de devenir mère, de se sentir comme telle, de surpasser les schémas familiaux. Dès les premières pages je me suis sentie comprise, je me suis reconnue et j'ai compris que j'avais bien fait d'ouvrir cet ouvrage.
On suit le parcours de l'autrice à travers les méandres physiques mais surtout mentales du post partum, son chemin vers une paix intérieure et une sérénité qu'elle était loin de ressentir à la naissance de son fils.
J'ai beaucoup aimé l'accompagner au fil des pages et des progrès, le programme EMDR est très bien et largement expliqué et détaillé. le seul bémol selon moi est qu'il est difficile de s'identifier tout au long du processus. La narratrice parle d'une enfance très dure, violente psychologiquement parlant, faite d'humiliations et de manipulations.
En tout cas, que vous soyez mère depuis deux jours, depuis toujours ou en devenir : ce livre est important ! Et si vous n'êtes pas mère et n'en avez pas envie : ce livre peut tout autant vous intéresser de par son sujet purement sociétal !
Commenter  J’apprécie          20
Zoéli, maman courageuse de deux garçons, nous partage son parcours pour soigner sa dépression maternelle et son combats contre ses traumatisme lier à son enfance. C'est à la suite de son accouchement difficile, que le passer de Zoéli refait surface. Ce qui devait être le plus beau jour de sa vie, se transforme en pure cauchemars. Un sentiment de colère l'envahie, même après avoir changer de vie suite à son expatriation, le ressentiment de Zoéli ne disparait pas, pire encore ils s'amplifie. Consciente que cela ne peut plus durer pour son bien être et celui de sa famille, elle va décidé de consulter Linda, psy spécialisé en EMDR. Ensemble elles vont travailler sur les traumatisme de l'autrice et petit à petit soigner l'enfant qui sommeil en elle.
Avec ce roman graphique poignant, Zoéli nous délivre son histoire très émouvante. J'ai pleuré, tellement son histoire est triste. J'admire sa force et son parcours, elle a su demander de l'aide et travailler sur ses traumatisme pour être capable de changer le court de sa vie. Il y à une belle sensibilité aussi bien au niveau de la plume que du dessin. C'est un magnifique roman graphique qui aidera beaucoup de parents et future parents à accueillir leurs enfants. C'est aussi une belle mise en lumière d'une thérapie que je ne connaissais pas. Cela m'a donner envie de pourquoi pas moi aussi travailler sur mes traumatisme d'enfance.
Commenter  J’apprécie          10
Une BD qui est super importante pour moi, bien que je ne sois pas maman, puisqu'elle parle surtout de l'EMDR pour surmonter ses traumas.

A travers cette BD, on partage les moments difficiles de cette maman qui essaie de faire de son mieux, mais se sent très vite dépasser. On voit combien même adulte, nos démons du passé peuvent influencer nos réactions même inconsciemment. Et dans toutes ces épreuves, Zoelie nous parle de resilience bien sûr mais nous montre aussi combien le soutien de notre entourage est essentiel.

Une belle leçon d'un chemin vers la guerison, comment s'émanciper de notre passé, nos démons.

J'ai vraiment adoré le style de la dessinatrice, les couleurs, la tendresse et la rondeur des traits des personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Cette BD est le témoignage de Zoéli, une femme qui à la naissance de son bébé, a ressenti un profond sentiment de vide en elle. Elle n'arrivait pas à éprouver de l'amour pour son enfant, elle était très vite à bout de nerfs lorsque celui-ci avait besoin d'elle.
En fait, Zoéli a clairement fait une dépression maternelle. Un sujet tabou, mais qu'elle nous délivre sans aménagement ici.
Elle revient sur son enfance, une enfance loin d'être facile, et source, en grande partie, de son mal être. Les traumatismes restent si l'ont ne les guérit pas.
Pour ce faire, Zoéli commence une thérapie avec une femme douce et à l'écoute, basée sur des séances d'EDMR. Pratique dont j'avais déjà entendu parler mais je ne m'y connaissais pas assez. Ainsi, cette BD a pu m'en prendre d'avantage sur cette thérapie qui permet de guérir et résoudre pas mal de problèmes.

Les illustrations, en dehors du fait qu'elles sont belles et que les couleurs sont bien choisies, sont réalistes et marquantes.

C'est une BD que je ne pense pas oublier de si tôt, tant par les illustrations que par les propos. C'était intense en émotions.

Bien que je ne sois pas encore mère, mais bien renseignée sur le sujet de la maternité, cette BD m'a permis d'appréhender certains sujets et certaines situations. Je pense qu'elle pourrait être utile à des parents qui passent par une dépression.

Merci à elle de s'être confiée sur ces passages douloureux de sa vie. C'était intense et mémorable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mon bébé venait de naître et en ce "plus beau jour de ma vie", je n'avais jamais été aussi perdu et malheureuse. C'était comme si je basculais dans une nouvelle dimension, complètement inconnue.
Commenter  J’apprécie          10
Je sais, ça fait deux semaines qu'on est ensemble, mais... ça te dirait qu'on emménage tous les deux ?

Oui oui, c'est très direct, mais c'est un peu comme ça que ça s'est passé !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : EMDRVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
397 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre