En devenant mère d'un petit Théo, Zoéli a vu tous ses traumatismes d'enfant remonter à la surface. Ce qui devait être l'un des moments les plus forts et les plus beaux de sa vie s'est révélé apporter avec lui son lot de doutes et d'angoisses. Isolée, désemparée, Zoéli ne parvient pas à créer de lien avec son enfant, pire, elle vit la maternité comme une terrible épreuve, qui lui procure colère et frustration, ce qui rejaillit au quotidien sur son fils. La culpabilité et le sentiment d'être anormale la poussent à se refermer encore davantage sur elle-même, prisonnière de son post-partum. Jusqu'au jour où elle se décide à retourner voir une psychothérapeute spécialisée dans l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), qui va l'accompagner dans la gestion de ses traumatismes de jeunesse…

On m'a souvent dit, lorsque j'étais enceinte: “Tu verras, c'est que du bonheur!”, comme si ça ne pouvait pas être autrement, comme si, le fait de devenir mère suffisait à éclipser tous les désagréments qui venaient avec... du coup, je n'étais pas vraiment préparée à ce que cela soit si dur dans les premiers temps et j'avais l'impression que c'est moi qui n'étais pas à la hauteur en me sentant si vulnérable, si épuisée, si peu disposée à me sacrifier corps et âme au profit de mon enfant. Pas facile de parler ouvertement autour de soi de ses doutes ou de ses regrets sans avoir l'impression d'être jugée… C'est un sujet encore tabou, c'est pourquoi j'ai vraiment été touchée par cette bande dessinée qui traite avec beaucoup de justesse et de sensibilité de la détresse psychologique que peut engendrer le passage de l'enfance à la parentalité.

En partageant avec tant de sincérité sa propre expérience, Zoéli lève le voile sur le post-partum, mieux, elle donne des pistes pour en sortir lorsqu'il est issu de traumatismes antérieurs particulièrement importants. Grâce à son ouvrage, j'ai découvert en quoi consistait l'EMDR. J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une approche psychologique passionnante! Une bande dessinée intime, mais qui ne laisse pas le lecteur en dehors grâce à un ton chaleureux et sympathique, ponctué par l'humour de Zoéli. Par ailleurs, le trait est simple mais agréable et très expressif. Bref, une bande dessinée touchante et percutante!
Une BD qui est super importante pour moi, bien que je ne sois pas maman, puisqu'elle parle surtout de l'EMDR pour surmonter ses traumas.

A travers cette BD, on partage les moments difficiles de cette maman qui essaie de faire de son mieux, mais se sent très vite dépasser. On voit combien même adulte, nos démons du passé peuvent influencer nos réactions même inconsciemment. Et dans toutes ces épreuves, Zoelie nous parle de resilience bien sûr mais nous montre aussi combien le soutien de notre entourage est essentiel.

Une belle leçon d'un chemin vers la guerison, comment s'émanciper de notre passé, nos démons.

J'ai vraiment adoré le style de la dessinatrice, les couleurs, la tendresse et la rondeur des traits des personnages.
Les paroles de Zoéli à son fils au travers de cette BD magnifiquement illustrée. Et mon merci à moi de démocratiser de plus en plus ce qui entoure la maternité et ce qui fait que tout n'est pas toujours tout rose.
Une BD sur la difficulté de devenir mère, de se sentir comme telle, de surpasser les schémas familiaux. Dès les premières pages je me suis sentie comprise, je me suis reconnue et j'ai compris que j'avais bien fait d'ouvrir cet ouvrage.
On suit le parcours de l'autrice à travers les méandres physiques mais surtout mentales du post partum, son chemin vers une paix intérieure et une sérénité qu'elle était loin de ressentir à la naissance de son fils.
J'ai beaucoup aimé l'accompagner au fil des pages et des progrès, le programme EMDR est très bien et largement expliqué et détaillé. le seul bémol selon moi est qu'il est difficile de s'identifier tout au long du processus. La narratrice parle d'une enfance très dure, violente psychologiquement parlant, faite d'humiliations et de manipulations.
En tout cas, que vous soyez mère depuis deux jours, depuis toujours ou en devenir : ce livre est important ! Et si vous n'êtes pas mère et n'en avez pas envie : ce livre peut tout autant vous intéresser de par son sujet purement sociétal !
Cette BD est le témoignage de Zoéli, une femme qui à la naissance de son bébé, a ressenti un profond sentiment de vide en elle. Elle n'arrivait pas à éprouver de l'amour pour son enfant, elle était très vite à bout de nerfs lorsque celui-ci avait besoin d'elle.
En fait, Zoéli a clairement fait une dépression maternelle. Un sujet tabou, mais qu'elle nous délivre sans aménagement ici.
Elle revient sur son enfance, une enfance loin d'être facile, et source, en grande partie, de son mal être. Les traumatismes restent si l'ont ne les guérit pas.
Pour ce faire, Zoéli commence une thérapie avec une femme douce et à l'écoute, basée sur des séances d'EDMR. Pratique dont j'avais déjà entendu parler mais je ne m'y connaissais pas assez. Ainsi, cette BD a pu m'en prendre d'avantage sur cette thérapie qui permet de guérir et résoudre pas mal de problèmes.

Les illustrations, en dehors du fait qu'elles sont belles et que les couleurs sont bien choisies, sont réalistes et marquantes.

C'est une BD que je ne pense pas oublier de si tôt, tant par les illustrations que par les propos. C'était intense en émotions.

Bien que je ne sois pas encore mère, mais bien renseignée sur le sujet de la maternité, cette BD m'a permis d'appréhender certains sujets et certaines situations. Je pense qu'elle pourrait être utile à des parents qui passent par une dépression.

Merci à elle de s'être confiée sur ces passages douloureux de sa vie. C'était intense et mémorable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Merci mon fils » est une bande dessinée, parue aux éditions Leduc, qui traite de la dépression post-partum mais pas que. Il n'y a pas que le changement de vie et le bouleversement hormonal qui en sont à l'origine. Pour Zoéli, le mal est plus profond et nécessite une prise en charge par un spécialiste.

Avant de lire cet ouvrage, je ne connaissais absolument pas les séances d'EMDR, donc j'ai appris pas mal de choses. On se rend compte également à quel point le comportement, l'état de stress des parents peut avoir des répercussions sur le long terme sur la personnalité des enfants. Une BD qui lève le tabou sur la difficulté à devenir parents, mais aussi une histoire qui se termine bien.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
📚 La vie sourit à Zoéli, elle vient d'obtenir son diplôme d'ingénieur et vient tout juste de rencontrer l'homme de sa vie Thomas, très vite ils s'installent ensemble.
Deux années ont passé, Zoéli a d'autres projets, avoir un enfant et se marier et comme un projet en entraîne un autre Thomas doit s'expatrier en Californie pour son travail.
Le couple accueille un petit Théo mais si tout est naturel pour Thomas rien ne se passe au près de Zoéli, l'instinct maternel n'est pas là pire elle n'a jamais été aussi perdue et malheureuse depuis l'arrivée de son fils.
Bientôt l'heure du départ pour les États Unis et Zoéli espère repartir sur de bonnes bases et espère renouer avec son bébé .
Zoeli arrivera-t-elle à vaincre son baby blues ?

📚 un livre qui met fin au tabou de l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant.

Parfois les mamans se sentent démunis face à ce petit être qui vient de naître. Pourquoi le lien qui devrait les unir ne se fait pas?

La honte la peur le désarroi les poussent à prendre une distance avec leur nouveau né et surtout cacher cet état à leur entourage.

L'auteure montre dans ce fort témoignage l'importance du dialogue entre conjoint et le soutien que l'on peut en attendre.

Un soutien familial mais aussi médical car la naissance de son enfant fait ressurgir nos propres angoisses,douleurs, traumatisme vécus pendant notre enfance.Des évènements oubliés enfouis au plus profond de soi,des souvenirs,des sentiments des sensations qui sans avertir vous submergent.
Difficile de comprendre ce mal être et surtout s'épanouir dans la maternité sans en chercher les raisons.
L'auteur explique son parcours avec Linda thérapeute qui utilise le protocole EMDR afin de venir en aide aux hommes et aux femmes ayant subit des traumatismes pendant leur enfance.
Pendant cette lecture, j'ai souri ,j'ai eu honte, j'ai eu les yeux qui piquent,j'ai ressenti les émotions de cette maman, mais aussi j'ai ressenti la fierté et l'amour et surtout la paix intérieure retrouvée.
Que vous dire d'autres que de lire cet ouvrage où les mots et les illustrations m'ont permis de me projeter dans mon passé.
Et comprendre qu'il n'est jamais trop tard pour sauver son enfant intérieur et devenir un être un parent épanoui.

qu'est-ce que j'ai aimé cette BD. Tout d'abord le sujet de base : la dépression post-partum... Tellement peu abordée mais tellement importante. Ici Zoeli en parle sans détour, sans faux-semblants mais avec justesse et bienveillance. Elle relate ses difficultés pour entrer dans son rôle de maman, ses difficultés pour "aimer" son fils. Elle l'aime, elle le sait mais ce qu'elle ne sait pas c'est comment bien faire. Peu à peu, elle comprend que son enfance y est pour beaucoup. En effet, elle a grandi dans une famille d'égoïste avec une mère effacée et peu présente ainsi qu'un père manipulateur, pervers narcissique. Très vite et grâce à l'amour et au soutien inconditionnel de son mari, elle va prendre les choses en main pour s'en sortir. C'est alors qu'elle va entamer une psychothérapie avec Linda, une femme d'une extrême douceur, empathique et bienveillante. Ensemble, elle vont commencer une thérapie par EDMR. Il s'agit de revivre des souvenirs traumatiques pour pouvoir s'en détacher et les ranger définitivement dans la bonne case du cerveau.
C'est un chemin long et difficile qu'elle entreprend mais grâce à sa thérapeute extraordinaire, à son mari, son fils mais surtout grâce à sa force de vie, de caractère et sa détermination sans faille, elle va y arriver.
Elle va apprendre à dialoguer avec son enfant intérieure, la rassurer, l'écouter, la comprendre.
C'est une histoire incroyablement touchante qui parlera à de nombreuses mamans. Après mon accouchement, j'ai vécu plusieurs mois difficiles... Je ne pense à une dépression post-partum à proprement parler car j'ai aimé ma fille d'un amour incommensurable dès le début. Je me sentais très seule, abandonnée. J'avais envie d'être tout le temps en tête à tête avec mon bébé. Et puis peu à peu, j'ai remonté la pente, je m'en suis sortie. Je pense que la dépression post-partum est trop souvent prise à la légère par certains professionnels et certains proches de mamans. Ces femmes sont dans une véritable souffrance, un véritable mal-être qu'il faut considérer et soigner. Cette BD lumineuse montre que malgré les traumatismes profondément enfouis en nous, il y a toujours une solution pour s'en sortir. Un immense merci à Zoeli pour cette merveille, ce petit bijou qu'il faudrait faire lire à un plus grand nombre.
Zoéli, maman courageuse de deux garçons, nous partage son parcours pour soigner sa dépression maternelle et son combats contre ses traumatisme lier à son enfance. C'est à la suite de son accouchement difficile, que le passer de Zoéli refait surface. Ce qui devait être le plus beau jour de sa vie, se transforme en pure cauchemars. Un sentiment de colère l'envahie, même après avoir changer de vie suite à son expatriation, le ressentiment de Zoéli ne disparait pas, pire encore ils s'amplifie. Consciente que cela ne peut plus durer pour son bien être et celui de sa famille, elle va décidé de consulter Linda, psy spécialisé en EMDR. Ensemble elles vont travailler sur les traumatisme de l'autrice et petit à petit soigner l'enfant qui sommeil en elle.
Avec ce roman graphique poignant, Zoéli nous délivre son histoire très émouvante. J'ai pleuré, tellement son histoire est triste. J'admire sa force et son parcours, elle a su demander de l'aide et travailler sur ses traumatisme pour être capable de changer le court de sa vie. Il y à une belle sensibilité aussi bien au niveau de la plume que du dessin. C'est un magnifique roman graphique qui aidera beaucoup de parents et future parents à accueillir leurs enfants. C'est aussi une belle mise en lumière d'une thérapie que je ne connaissais pas. Cela m'a donner envie de pourquoi pas moi aussi travailler sur mes traumatisme d'enfance.
Un super roman graphique qui parle d'un sujet si important: la dépression post-partum!
On suit cette maman qui nous partage ces moments difficiles et qui essaye de faire de son mieux mais qui perd pied...
L'auteure nous parle sans tabou de ce rôle si important de l'entourage et des professionnels de santé qui sont là pour aider.
Les illustrations sont belles, cette histoire est intense et touchante.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Une Bd tellement magnifique ! Étant maman depuis peu d'un petit garçon ce graphique m'interpellait. Et quelle belle surprise ! Je ne m'attendais pas à entre dans les entrailles de la dépression post partum. L'autrice y aborde ce thème de façon complète et assez crue pour comprendre d'où viennent ces blessures. Vraiment une superbe histoire ! Je ne peux que conseiller :)