AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9735017903
Éditeur : humanitas (01/01/2007)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
4ème de couverture :

Am scris Petru în primăvara lui 1995, într-un timp scurt, cam o săptămână. Cunoscusem cât de cât Rusia și destul de bine Franța, adică Parisul. Despre Petru I, țarul Rusiei, și despre vizita lui din 1717 în Franța citisem câte ceva. Dar nu istoria în sine mă interesa, și nici clișeul foarte la modă al „ciocnirii civilizațiilor”. Descoperisem că pot fi ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tandarica
  23 février 2019
Ce livre contient deux pièces de théâtre : „Petru sau Petele din soare” (Pierre ou les taches solaires), p. 5 à 120 et „Sărută-mă!” (Embrasse-moi !) p. 122 à 150.
« Pierre » traite du tsar russe Pierre Ier le Grand à la manière d'Eugène Ionesco. Nicolae Manolescu considère qu'il s'agit de l'une des meilleures pièces de théâtre roumaines depuis les années 1990 (Istoria critică a literaturii române, p. 1414). C'est une comédie politique et philosophique qui a comme point de départ la visite du tsar en France en 1717. Parabole du choc des civilisations, la pièce avance aussi l'idée que l'Histoire est réfractaire à toute réforme, l'humain opposant une résistance farouche au renouvellement. « On ne peut pas changer les hommes », martèle le philosophe. Pierre Ier le Grand entend convaincre Pierre de la Manque, philosophe cynique de le suivre en Russie et y contribuer à la création d'un homme nouveau. Ce dernier est un clochard, un SDF qui refuse cette entreprise qui lui semble vouée à l'échec. le tsar demande à ce qu'on le tue et rentre en Russie, résigné. L'auteur fait du tsar un personnage haut en couleur, savant mélange de farce et de gravité, extravagant à souhait. Je pense que c'est aussi une occasion pour l'auteur roumain de poser un regard critique sur la France et les Français, sur leur sentiment d'appartenance à une grande nation.

« Embrasse-moi ! » est un seul-en-scène avec un lépreux de 57 ans, dont l'épouse, Ema, est morte d'un cancer du sein et qui parle de la compassion, de la maladie, de l'intégration sociale, des femmes, de l'église.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          602
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   03 juin 2016
Le dictionnaire, sire. Notre ouvrage de chevet. La quintessence de la science universelle !

[Dicționarul, sire. Lucrarea noastră de căpătâi. Chintesența științei universale!]
p. 43
Commenter  J’apprécie          50
Video de Vlad Zografi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vlad Zografi
Vlad ZOGRAFI .
autres livres classés : littérature roumaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Couples célèbres de la litterature

Julien Sorel

Louise de Renal
Maguerite Gautier
Ariane
Camille
Celimene

10 questions
469 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtreCréer un quiz sur ce livre