Les Belles Lettres (15/06/2018)
4.67/5   3 notes
Le paranoïaque est souvent convaincant. Charismatique, même. La folie qui l’habite ne se manifeste pas au premier coup d’oeil. Incapable de regarder en lui, il part de la certitude inébranlable que le mal vient toujours des autres.
Un mécanisme insensé mais qui ne perd jamais l’apparence de la raison.
Une « folie lucide » dépourvue de toute dimension morale, qui représente un danger pour la société. Car la paranoïa atteint une intensité explosive dès q... >Voir plus
Que lire après Paranoïa : La folie qui fait l'histoireVoir plus
•PARANO RMAL•

🦊 il y a des livres qui mettent en exergue des vérités, des théories qui font froid dans le dos, des arguments qui nous font frémir, des livres brillants tant par leur côté didactique que par la richesse du propos. Paranoïa est l'un d'eux. Luigi Zola, psychologue et psychanalyste balaie toute l'Histoire à travers la moindre trace de paranoïa sous couvert de complots historiques. Des les premières pages vous tombez dans la marmite, vous croirez être dans une sorte de course contre-la-montre. Cet essai n'est jamais trop technique, accessible à tous, mêlant théorie et récit, mythe, anecdotes, histoire ou encore actualité. le Jour de l'attaque terroriste contre les Twin Towers, le 11 septembre 2001, il débute la rédaction de cet ouvrage publié pour la première fois en 2011 en Italie. Il sentait déjà les prémices d'une psychose terroriste après cet acte, les débuts d'une nouvelle ère paranoïaque ou complotiste qui allait faire les choix gras de la presse•••
🦊 La paranoïa relève de plusieurs formes comme le goût pour l'affabulation ou cette tendance à voir des ennemis partout. Cette divagation induite par la jalousie ou l'érotomanie, folie des grandeurs ou maladie mentale, la paranoïa revêt divers degrés. Toutes les théories sur le sujet y passent et l'on constate un panel d'idées foisonnantes au coeur de l'Histoire même où les grands chefs d'État fussent de merveilleux cobayes. Car l'Histoire d'un pays est souvent le résultat d'un homme, qui décide du jour au lendemain par exemple d'envahir l'Irak ou l'Afghanistan, par un désir obsessionnel, pensant anéantir le terreau du terrorisme. Qu'il s'agisse de Hitler, Staline ou Pol-Pot, cet ouvrage est d'une richesse absolue, il s'insère au coeur de l'être humain. Toute l'Histoire y passe et c'est un pan entier d'une beauté froide qui éclate devant nos esprits parfois crédules. La paranoïa fait tourner le monde, j'ose le dire à la lecture de cet ouvrage et Luigi Zoja offre un ouvrage d'exception tant dans sa conception que dans sa faculté à vulgariser une science inabordable à priori•••
🦊 Un des exemples les plus marquants fut celui de l'Essai sur l'inégalité des races humaines en 1853 de Joseph Arthur de Gobineau, dont les thèses vont venir enrayer quelque chose d'établi dans toute l'Europe, «contaminant» la théorie sur l'origine des espèces de Darwin, pour «exprimer, au nom de la science, des formes inconscientes d'envie, une méfiance paranoïaque, des instincts destructeurs». Cet essai tient du génie, ni plus ni moins, la lecture est parfois celle qui au-delà de nous apprendre, va nous construire. Ce texte est structuré et structurant, va vous envoûter, va vous révolter, va soulever vos inquiétudes et parfois vous rassurer. Mais il va surtout vous ouvrir l'esprit, et devenir une mine d'or dans vos repas en famille.

Intégralité des chroniques sur Instagram et Blog (adresse sur profil)
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Lire un extrait