AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266180641
341 pages
Éditeur : Pocket (02/04/2008)

Note moyenne : 2.96/5 (sur 69 notes)
Résumé :
Quels sont donc ces cadavres retrouvés vidés de leur sang ? Qui est cette étrange Bella du Saigneur amoureuse d'un vampire ? Et que cache ce mystérieux château des Carpettes perdu au fin fond d'une Transylvanie encore pleine de légendes ? Autant de questions qui vont mettre le commissaire Guillaume Suitaume sur les dents et les rotules ! La littérature est exsangue... Enfin un auteur qui ose s'attaquer à la racine du mal ! L'écho sanguin Doigt Light, un livre majeur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  22 avril 2020
Vous imaginez si le septième livre de ce qui devait conclure la boucle de toute une histoire que vous avez dévoré depuis votre enfance ne voyait jamais le jour et si le film adapté ne pouvait pas sortir comme prévu avec pour cause le kidnappage de l'acteur principal ? Ce serait bien évidemment une catastrophe (bon, relativisons tout de même) mais c'est pourtant ce qui se passe dans cet ouvrage, parodie d'Harry Potter vous l'aurez deviné mais avec des rôles inversés et surtout, de nouveaux personnages, de nouvelles enquêtes et surtout, un ouvrage qui en deviendrait même historique car se plongeant, afin de mieux comprendre là où tout a commencé, dans l'Antiquité avec la mythologie grecque.
Ici, ce sont les sorciers qui revendiquent leur droit à exister et à être reconnus comme tels, dans un monde de "Poildus" (personnes sans pouvoirs magique où l'on se rit d'eux, où on les utilise comme marionnettes pour vendre des livres comme eux de la célèbre auteure britannique intitulé le "Petit-sorcier-dont-on-ne-dit-pas-le-nom" édite pour les enfants et qui lui rapporte énormément d'argent, à elle mais aussi, comme ne manque pas de le rappeler le premier ministre britannique de l'époque Tony Blair, est une énorme plus-value pour le P.N.B de l'état. Alors, là, si même les politiques s'en mêlent, cela commence à devenir du vrai n'importe quoi...mais bon, admettons ! le commissaire français Suitaume et son équipe, se rendant compte qu'ils travaillaient, lors de faits similaires étranges se produisant de plus en plus régulièrement, s'allient donc avec les forces de l'ordre anglaise afin de retrouver ledit manuscrit volé ! Bref, tout le monde est sur le coup et croyez-moi, ils vont avoir du pain sur la planche !
Un ouvrage bien écrit, il faut le reconnaître mais dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à me plonger tant l'auteur abuse sur les jeux de mots. Il en fait beaucoup trop à mon goût mais bon, en pleine période de confinement et ayant retrouvé cet ouvrage (abandonné lui aussi), je n'allais tout de même pas faire la fine-bouche et ai donc mis un point d'honneur à déguster (avec un petit goût d'amertume quand même), chaque ligne de cette précieuse denrée que sont les livres et qui me font cruellement défaut en cette période de confinement. Heureusement, j'ai pu faire un saut à la médiathèque pour obligation professionnelle hier et en ai profité pour me ravitailler un tant soit peu avant d'entamer les quelques livres qui restent sur ma PAL et que je garde précieusement pour la toute fin afin de faire durer le plaisir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
kineyume
  13 septembre 2014
Relecture de ce livre de Gordon Zola, c'est un auteur particulier, il faut aimer l'humour et les jeux de mots. Ici on est dans le policier un peu fantastique, mais franchement, en tout cas pour moi, l'histoire n'est pas le plus important, pour moi c'est un livre pour rire avec les jeux de mots dont je parlais précédemment. Rien que dans les noms des personnages il y a de l'humour, son héros récurrent est le comissaire Guillaume Suitaume (Home sweet home). J'ai découvert Gordon Zola, et je me suis fait dédicacer ce livre un été du livre de ma ville (Metz). j'avais vu qu'il avait fait des histoires parodiant les bd de Tintin mais j'ai préféré prendre ce livre, et j'ai découvert ces histoires plus tard, qui sont vraiment très bonnes, toujours avec du jeu de mot, et ah oui j'oubliais, ne soyez pas choquez si les phrases ont des connotations sexuelles. Je crois même qu'il y a au moins un néologisme «épatage». Parlons quand même rapidement de l'histoire, une association de sorciers va s'attaquer aux humains en volant et en kidnappant J.F.K Bowling et son dernier livre du petit sorcier dont on ne doit pas prononcer le nom Donc à découvrir pour l'humour mais si vous cherchez une super histoire (je veux dire elle est bien mais sans plus), prenez un autre livre. On a dans ce livre 5,6 histoires différentes qui finiront par se regrouper, mais Gordon Zola n'a pas le talent de Ken Follett, je vous conseille mille fois ses livres soit dit en passant.
Donc voilà bien mais pas inoubliable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
Symphonia2
  07 juillet 2018
Ce livre a attiré mon attention lors de la Foire de Bruxelles. J'ai lu la quatrième de couverture et j'ai ri, donc je l'ai acheté directement. Au début j'avais un peu peur de me retrouver dans une histoire loufoque, comme dans la parodie de Cinquante nuances de Grey – Cinquante nuisances d'Earl Grey. Et l'humour loufoque n'est pas vraiment ma tasse de thé. Mais non! Pas du tout.

L'histoire est très bien construite, mêlant habilement monde réel, monde des sorciers et même mythologie grecque! En fait le monde Harry Potter est plus un prétexte et donne un cadre à cette enquête très réussie de Suitaume. le suspens est intenable. J'ai dévoré ce livre.
Et l'humour! Ah j'ai ri du début à la fin. Comique de situation mais aussi blagues, jeux de mots et calembours en veux-tu en voilà. A tel point que j'ai dû ralentir ma lecture pour rechercher les jeux de mots les moins évidents.
On sent que l'auteur est un vrai amoureux de la langue française. Et j'ai bien aimé que l'auteur m'accompagne dans ma lecture puisqu'il insère régulièrement des commentaires directement dans l'histoire – parfois voire souvent pour justifier une blague, disons-le clairement, « moyennasse » mais qui, comme toute blague nulle, fait rire. Les noms des personnages sont des exemples parfaits. Des exemples en vrac: vous aurez tous reconnu JK Rowling dans le personnage de JFK Bowling, ou Coch Honnery, fameux espion-acteur (ou acteur-espion en fait) au service de sa majesté la reine d'Angleterre… Hum pour ceux qui n'auront pas deviné, il a un petit air de Sean Connery 😉
Bref, c'est un roman très réussi, prenant et qui utilise le monde d'Harry Potter de manière très intelligente. Cette histoire est véritablement magique et je la conseille à tous. Vous ne serez pas déçu et pour ceux qui n'aiment pas Harry Potter, c'est une raison de plus pour le lire!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
Revesetimagines
  25 novembre 2016
C'est aux Imaginales d'Epinal que j'ai découvert l'univers de Gordon Zola. Au milieu des aventures du fils de Tintin, un bel ouvrage avec une couverture tape à l'oeil m'a attiré ! Je ne connaissais pas la plume de Gordon Zola et je dois dire que j'ai été plus que surprise !
Le concept de ce roman est original puisqu'il s'agit d'une reprise moqueuse de l'univers du petit sorcier. Les véritables sorciers existent dans notre monde et ils en ont marre qu'on se moque d'eux au travers d'Harry Potter ! Mais dans ce texte, les noms sont repris de façon différente tout en gardant une tonalité rappelant la réalité. Ainsi Le-petit-sorcier-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom a été écrit par la célèbre JFK Bowling et interprêté au cinéma par Daniel Ralacliff. le huitième et dernier manuscrit des aventures du héros va bientôt sortir ! Les sorciers du monde réel rassemblés au sein de le M.E.S.T.U.P.U.M.P.O. (La Confrérie des Mages Et Sorciers Tous Unis Pour Un Monde Plus Occulte) sous la houlette de Kolthar décident de prendre les choses en main. Vol du manuscrit, incendie, enlèvement, assassinats seront de mise pour que le monde des Poildus tremble devant la puissance des mages, sorciers voudous et autres. le commissaire Suitaume, français de son état, sera dépêché en Guadeloupe où des zombis ont trucidé le réalisateur du film du célèbre sorcier, tandis que ses collègues enquêteront sur des faits tout aussi étranges…
En parallèle, l'auteur nous amène dans les méandres du passé et de certains lieux légendaires et légendes même… du roi Salomon au minotaure en passant par le célèbre Nicolas Flamel, l'auteur nous racontera une part de notre Histoire et de l'histoire de ce roman. Mais je n'en dirais pas plus afin de ne pas spolier…
L'auteur a une plume très particulière. On aime ou on n'aime pas… Personnellement, j'ai eu un peu de mal à m'adapter mais il faut être vraiment de mauvaise foi pour ne pas lever son chapeau face à l'imagination et les répliques tordantes et même lourdes de l'auteur ! Jeux de mots, expressions, allusions, tout y passe ! Mais derrière cette cascade de termes et de phrases tordantes et surprenantes, il ne faut pas omettre le sérieux de la situation. Il y a des meurtres tout de même !!
Pour conclure, je dirais que ce roman est mené sous forme d'enquête policière avec une part de fantastique venant des sorciers et de source historique, le tout exprimé dans un langage hors du commun. Ce fut une drôle de découverte et chapeau l'artiste !
Lien : http://revesetimagines.canal..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
yuukikoala
  29 avril 2014
.....Wow. Je m'attendais pas à ça et pourtant le résumé résume bien le livre. de retour dans les jeux de mots mauvais de Gordon Zola, avec un humour tellement... Ahlalala... Mais que dire d'autre d'un peu plus pertinent ? Et bien nous avons là une histoire bien ficelé, à l'intrigue complètement culturelle et fantaisiste, mais qui dérange pas le moins du monde. La façon d'écrire de l'auteur n'a pas changé, et souvent c'était un peu bon point. Les jeux de mots et les interventions de l'auteur était plutôt marrante et même si parfois il y avait sûrement des choses qui m'échappait j'ai suivi l'affaire avec attention. Entre des sorciers qui se révoltent, un labyrinthe, Nicolas Flamel et Salomon, on a de quoi faire. Guillaume Suitaume apparait pas vraiment comme star dans ce livre vu qu'on a bien d'autres personnages qui viennent mettre leurs grains de sel dans toute l'histoire. Pleins de choses totalement insolites se déroulent et pour la plupart m'ont fait sourire. L'histoire dans le fond est ce qui m'a vraiment plu. Oh certes, tous les personnages avaient chacun leur côté déluré et intéressant, mais c'est bien l'intrigue et les rebondissements qui m'ont plu. D'ailleurs, les rebondissements, y en a jusqu'à ne plus en savoir quoi en faire. Dans le passé et dans le présent, on s'y perd un peu d'ailleurs, c'est tout foufou, mais très appréciable. J'aime beaucoup, même si certains passages m'ont un peu perdu, l'histoire est vraiment originale, et me donne envie de tous les lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
cicou45cicou45   21 avril 2020
"C'est vrai que le monde était fou...Elle avait mis près de deux heures pour gagner le Quai en raison des manifestations monstres, pour ne pas dire monstrueuses, qui coupaient tous les axes routiers, métropolitains et piétons. Une population hystérique qui vociférait à travers la capitale en hurlant : "Mais que fait la police ?"
Hercule dodelinait sauvage.
_Et vous croyez que je n'ai pas assez d'ennuis comme cela ? Que j'ai du temps à perdre dans le superflu de la vie ?"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
cicou45cicou45   19 avril 2020
"_Mais vous ne trouvez pas troublantes toutes ces attaques paranormales ?
Haussement d'épaules.
_Je ne crois pas au paranormal ! C'est un déphasage de l'interprétation qui permet à un grand nombre de crédules de mettre leurs craintes et leur inculture sur le dos d'un hypothétique surnaturel ! Là où frappe le hasard, le faivle d'esprit crie au signe !"
Commenter  J’apprécie          121
cicou45cicou45   18 avril 2020
"Vous comprenez bien qu'ils ne peuvent pas se refiler leurs pouvoirs entre eux puisqu'il en est des sorciers comme des hommes...il y a le facteur jalousie, le facteur pouvoir, le facteur orgueil...Croyez-moi, c'est une bande de facteurs qui sonnent toujours plus de deux fois à la porte de l'être qui se veut humain !"
Commenter  J’apprécie          120
cicou45cicou45   21 avril 2020
"Vivarium enfin !
Jamais endroit n'avait si mal porté son nom....
On venait y voir l'horreur préhistorique, les sales tronches du règne animal, c'était l'endroit à voyeurs, l'endroit pour se faire peur et se rassurer aussi, en voyant qu'il existait plus moche que l'humain...physiquement s'entend."
Commenter  J’apprécie          120
cicou45cicou45   18 avril 2020
"_Pourrions-nous deviser seul à seul, maître Flamel ?
Braquage.
_Je n'ai rien à cacher à ma femme, noble voyageur.
Sourire contristé.
_Il en est des secrets comme des femmes...on ne peut pas toujours les partager."
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Gordon Zola (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gordon Zola
Bob Garcia recevait sur la scène des déblogueurs les auteurs Gordon Zola et Jean-Sébastien Blank à l'occasion de la dixième édition du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche.
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Pinocchio ou les mirobolantes aventures d'un pantin de Carlo Collodi et Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/62366-divers-vie-pratique-pinocchio-ou-les-mirobolantes-aventures-d-un-pantin.html
Des Etonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin de Collectif et Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/120911-article_recherche-des-etonnantes-aventures-de-renart-et-de-son-compere-ysengrin.html
Heureux qui comme Ulysse: ou le premier voyage de Jean-Sébastien Blanck et Sebastian Giacobino aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/120912-article_recherche-heureux-qui-comme-ulysse-ou-le-premier-voyage.html
L'Histoire des admirables Don Quichotte et Sancho Pança de Miguel Cervantes aux éditions Alzabane 9782359200096
Le père Denoël est-il une ordure de Gordon Zola aux éditions le léopard masqué 9782358310611
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. Gerard collard? Jean-Edgar Casel
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman
+ Lire la suite
autres livres classés : parodieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le petit monde de Gordon Zola

Le Crabe aux pinces d'or

Le crash du prince mort
Le crado pince fort

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Gordon ZolaCréer un quiz sur ce livre