Critique de Symphonia2

Ce livre a attiré mon attention lors de la Foire de Bruxelles. J'ai lu la quatrième de couverture et j'ai ri, donc je l'ai acheté directement. Au début j'avais un peu peur de me retrouver dans une histoire loufoque, comme dans la parodie de Cinquante nuances de Grey – Cinquante nuisances d'Earl Grey. Et l'humour loufoque n'est pas vraiment ma tasse de thé. Mais non! Pas du tout.

L'histoire est très bien construite, mêlant habilement monde réel, monde des sorciers et même mythologie grecque! En fait le monde Harry Potter est plus un prétexte et donne un cadre à cette enquête très réussie de Suitaume. le suspens est intenable. J'ai dévoré ce livre.

Et l'humour! Ah j'ai ri du début à la fin. Comique de situation mais aussi blagues, jeux de mots et calembours en veux-tu en voilà. A tel point que j'ai dû ralentir ma lecture pour rechercher les jeux de mots les moins évidents.
On sent que l'auteur est un vrai amoureux de la langue française. Et j'ai bien aimé que l'auteur m'accompagne dans ma lecture puisqu'il insère régulièrement des commentaires directement dans l'histoire – parfois voire souvent pour justifier une blague, disons-le clairement, « moyennasse » mais qui, comme toute blague nulle, fait rire. Les noms des personnages sont des exemples parfaits. Des exemples en vrac: vous aurez tous reconnu JK Rowling dans le personnage de JFK Bowling, ou Coch Honnery, fameux espion-acteur (ou acteur-espion en fait) au service de sa majesté la reine d'Angleterre… Hum pour ceux qui n'auront pas deviné, il a un petit air de Sean Connery 😉

Bref, c'est un roman très réussi, prenant et qui utilise le monde d'Harry Potter de manière très intelligente. Cette histoire est véritablement magique et je la conseille à tous. Vous ne serez pas déçu et pour ceux qui n'aiment pas Harry Potter, c'est une raison de plus pour le lire!