Gallimard (01/02/1966)
3.69/5   21 notes
Michel avait vingt-cinq ans lorsqu'il épousa Suzanne, une jeune femme de son âge. Ils vécurent trois années sans querelles, ne recevant guère que Jacques, un ami de Michel, dont la femme devint peu à peu passionnément amoureuse. Jacques se laissa aller à la douceur cuisante de cette passion. Ils organisèrent un plan malfaisant pour pouvoir s'aimer librement. Malheureusement cet acte va détruire leur vie...
Que lire après Classiques & cie Lycée : Thérèse Raquin - Un mariage d'amour de ZolaVoir plus
"Un mariage d'amour", est un bref roman, d'Emile Zola, dont le sujet est, similaire, à celui de "Thérèse Raquin". Même s'il est moins puissant que "Thérèse Raquin", plus bref, moins halluciné, ce très beau court récit, m'a néanmoins séduit, grâce à la grande maîtrise de tout ce qui est dramatique, affichée par Zola, son style nerveux, qui confère, à ce bref roman, une puissance certaine.
Même si ce n'est qu'une esquisse de ce chef-d'oeuvre, qu'est "Thérèse Raquin", cette esquisse, est déjà, grande.
Lue en un rien de temps, cette nouvelle est une sorte de brouillon de Thérèse Raquin mais un brouillon de Zola tout de même ! La trame est la même que celle du roman et il est ainsi très intéressant de voir le passage de la nouvelle au roman. En effet, toute l'histoire de Thérèse Raquin est déjà ou presque dans un mariage d'amour. Ce que Zola va ajouter, c'est, outre les détails qui permettent d'observer l'histoire de près, tout comme un tableau, une ambiance pesante, un déroulement inéluctable et lent (parfois même trop lent à mon goût voire statique) et une description psychologique donc une épaisseur que n'ont pas encore les personnages d'Un mariage d'amour.
Ni Un mariage d'amour, ni Thérèse Raquin ne font partie de mes oeuvres favorites mais le passage de l'une à l'autre est vraiment enrichissant. Entre autres exemples, lire La sentinelle puis 2001, l'odyssée de l'espace de Arthur C. Clarke... dans un genre différent évidemment !