Émile Zola (Préfacier, etc.)Daniel Grojnowski (Éditeur scientifique)
José Corti (10/05/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

En 1894, Emile Zola fait la connaissance du docteur Georges Saint-Paul qui mène une enquête sur l'inversion sexuelle. Il lui donne à lire une confession qu'un jeune admirateur italien lui a fait parvenir quelques années plus tôt. Rédigée directement en français, elle rapporte avec une étonnante franchise les premiers émois de l'amour homosexuel. Sa publication dans un ouvrage que le médecin signe d'un... >Voir plus
Que lire après Confessions d'un inverti-né - Confidences et aveux d'un parisienVoir plus
Le but de ce livre était visiblement d'évoquer la place de l'homosexualité dans la société du 19 ème siècle: une déviance, une maladie psychiatrique ou hormonale que l'on tentait alors de soigner.

Suite à la publication des confidences faite par un aristocrate anonyme à Emile Zola, qui autorisa ensuite le Docteur Laupts à signer et à publier ce texte dans les Archives d'anthropologie criminelle, sous le titre le Roman d'un inverti-né, une autre publication est faite: celle des Confidences et aveux d'un parisien: Il s'agit cette fois des mémoires d'un travesti, qui illustrent les observations d'un autre spécialiste scientifique.

Autant sur le fond, quelques idées intéressantes mais j'ai trouvé ça si mal écrit que je n'ai pas réussi à le finir.