ISBN : 2070443833
Éditeur : Gallimard (23/01/2014)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 44 notes)
Dans les Contes à Ninon (parus en 1864, Zola a 24 ans) et les Nouveaux Contes à Ninon (1874), Zola expose tous ses talents, il joue de tous les registres, de tous les genres : le merveilleux, le fantastique, la satire, l'épopée, le récit réaliste, l'autobiographie. Il y exploite tous les tons : l'humour, l'ironie, le pathétique, le sérieux démonstratif, la colère. Ces volumes de contes sont une réfraction de l'œuvre entière : ils résument dix années de production li... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LydiaB
  17 mai 2013
"Les voici donc, mon amie, ces libres récits de notre jeune âge, que je t'ai contés dans les campagnes de ma chère Provence, et que tu écoutais d'une oreille attentive, en suivant vaguement du regard les grandes lignes bleues des collines lointaines." Ainsi commencent ces fameux contes dédiés à l'amie d'enfance. Et si ce texte, qui sert finalement de préface, est vraiment poétique, avec le style que nous lui connaissons, les autres ne le sont pas moins. Mais n'oublions pas : lorsque Zola écrit ces contes, il n'a que vingt ans. Pourtant, le talent est là.
Les longues descriptions poétiques sont une pure merveille. Associées aux différentes divinités de la forêt, dans un pur décor champêtre, elles transcendent le texte dans les deux premiers contes (Simplice ; le Carnet de danse). On remarque déjà l'érudition du jeune auteur mentionnant George Sand, Balzac ou Michelet dans Les Voleurs et l'âne, ou faisant référence à l'astronomie, L Histoire et autres matières savantes dans Aventures du grand Sidoine et du petit Médéric.
On voit poindre également le Zola défenseur de la veuve et de l'orphelin, le Zola pourfendant les idées reçues, fustigeant les idiots se moquant des êtres purs, innocents (Soeur-des-pauvres).
Vous l'aurez compris, ces petits contes ont plusieurs degrés de lecture. C'est toujours avec plaisir que je lis Zola et je me rends compte qu'à n'importe quel âge, dans n'importe quel genre, il est fabuleux. Talent, quand tu nous tiens !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
LydiaB
  19 mai 2013
Paru dans les Nouveaux Contes à Ninon (les premiers dataient de 1859 - et publiés en 1864. Ceux-là sont de 1874), ce conte met en scène un gros matou de luxe, un Angora, choyé, nourri, aimé qui ne rêve que d'une chose : aller voir le monde, se sauver, faire comme les chats des rues. Cette pensée le tourmente, jusqu'au jour où la fenêtre étant restée ouverte, il en profite pour s'éclipser.

A la manière du rat dans la fable de la Fontaine (Le rat et l'huître), le chat va découvrir la rue, pure merveille... jusqu'au moment où il lui faut se trouver à manger, esquiver les dangers etc... Si je fais le parallèle avec le fabuliste, c'est parce que nous sommes en présence ici d'une vraie petite fable, avec sa morale (différente ici), donnée par le chat lui-même d'ailleurs puisqu'il en est le narrateur : contentons-nous de ce que l'on a, voici en substance ce que ce texte semble dire.

Nous trouvons ici un autre Zola. Point de grandes descriptions, un texte rythmé, saccadé par les actions. Décidément, cet écrivain au talent indéniable savait se mettre à la portée de tous !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
zazimuth
  13 février 2012
Dans « le paradis des chats », un matou d'intérieur, choyé et bien nourri, soupire après la liberté des chats de gouttière. Il réussit à s'évader mais... le froid, la faim et la peur le font rentrer dans sa prison dorée.
Dans « le grand Michu », il est question d'une révolte de jeunes pensionnaires face aux repas qui leur sont servis. le héros, lui, est un garçon méritant qui va se sacrifier pour ses camarades.
Dans « Mon voisin Jacques », un étudiant découvre que son voisin est un croque-mort et que le regard de la société sur ce métier n'est pas tendre.
Des histoires un peu tristes ou amères dans une écriture dont j'avais perdu l'habitude. Quel plaisir de lire une belle langue, simple et précise pour évoquer le quotidien !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
emilielettres
  18 septembre 2018
Je suis très contente d'avoir trouvé cette petite nouvelle sur une brocante samedi ! Lue rapidement pour l'ajouter très vite à ma bibliothèque de classe : récit court dont le thème peut plaire à un bon nombre d'élèves, de langue de qualité, d'auteur classique, ce texte a tout pour plaire...
Petit plus : le texte comporte une fin à visée moralisatrice !
Chasto
  08 avril 2017
De Provence en lignes bleues, Ninon se laisse conter.
Jeunesse de vie et de sentiments se font romances à découvrir sans hésitations.
LydiaBLydiaB   17 mai 2013
Guillaume et Guillaumette, eux aussi, avaient possédé de grandes richesses, autrefois. Mais Guillaume aimait les joyeux convives, les nuits passées à boire, sans songer aux tonneaux qui s’épuisent ; Guillaumette aimait les rubans, les robes de soie, les longues heures perdues à tâcher vainement de se faire jeune et belle ; si bien qu’un jour le vin manqua à la cave, et que le miroir fut vendu pour acheter du pain. Jusqu’alors, ils avaient eu cette bonté de certains riches, qui souvent n’est qu’un effet du bien-être et du contentement de soi ; ils sentaient plus profondément le bonheur en le partageant avec autrui et mêlant ainsi beaucoup d’égoïsme à leur charité. Aussi ne surent-ils pas souffrir et rester bons ; regrettant les biens qu’ils avaient perdus, n’ayant plus de larmes que pour leur misère, ils devinrent durs envers le pauvre monde.

Extrait : (Sœur-des-pauvres)
LydiaBLydiaB   19 mai 2013
Je ne vous cacherai pas que je tremblais de tous mes membres. Il y avait de l’épouvante dans ma joie. Je me souviens surtout d’une terrible émotion qui faillit me faire culbuter sur les pavés. Trois chats qui roulèrent du faîte d’une maison, vinrent à moi en miaulant affreusement. Et comme je défaillais, ils me traitèrent de grosse bête, ils me dirent qu’ils miaulaient pour rire. Je me mis à miauler avec eux. C’était charmant. Les gaillards n’avaient pas ma stupide graisse. Ils se moquaient de moi, lorsque je glissais comme une boule sur les plaques de zinc, chauffées par le grand soleil. Un vieux matou de la bande me prit particulièrement en amitié. Il m’offrit de faire mon éducation, ce que j’acceptai avec reconnaissance.
picturapictura   29 mars 2014
Positivement, je te l’ai dit, Ninon, le vieux Château sent l’amour, au milieu de ses arbres farouches. Il y a eu une fille enfermée là dedans, et les murs ont conservé l’odeur de cette tendresse, comme les vieux coffrets où l’on a serré des bouquets de violettes. C’est cette odeur-là, je le jurerais, qui monte à la tête d’Adeline et qui la grise. Puis, quand elle a bu ce parfum de vieil amour, quand elle est grise, elle partirait sur un rayon de lune visiter
le pays des contes, elle se laisserait baiser au front par tous les chevaliers de passage qui voudraient bien l’éveiller de son rêve de cent ans.
picturapictura   22 mars 2014
Tu arrives des champs, Ninon, des vrais champs, aux senteurs âpres, aux
horizons larges. Tu n’es pas assez sotte pour aller t’enfermer dans un Casino, au bord de quelque plage mondaine. Tu vas où ne va pas la foule, dans un trou de feuillage, en pleine Bourgogne. Ta retraite est une maison blanche, cachée comme un nid au milieu des arbres. C’est là que tu vis tes printemps, dans la santé de l’air libre. Aussi quand tu me reviens pour quelques jours, tes bonnes amies sont-elles étonnées de tes joues aussi fraîches que tes aubépines, de tes lèvres aussi rouges que les églantiers.
Mais ta bouche est toute sucrée.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   15 juin 2017
Un jour est venu où j’ai dû vous quitter, toi et les champs de Provence. Te souviens-tu, mon beau rêve, nous nous sommes dit adieu, par une soirée d’automne, au bord de la petite rivière. Les arbres dépouillés rendaient les horizons plus vastes et plus mornes ; la campagne, à cette heure avancée, couverte de feuilles sèches, humide des premières pluies, s’étendait noire, avec de grandes taches jaunes, comme un immense tapis de bure. Au ciel, les derniers rayons s’effaçaient, et, du levant, montait la nuit, menaçante de brouillards, nuit sombre que devait suivre une aube inconnue. Il en était de ma vie comme de ce ciel d’automne ; l’astre de ma jeunesse venait de disparaître, la nuit de l’âge montait, me gardant de je ne savais quel avenir.
(À Ninon, in Contes à Ninon)
Videos de Émile Zola (113) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Zola
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions