Critique de LydiaB

Paru dans les Nouveaux Contes à Ninon (les premiers dataient de 1859 - et publiés en 1864. Ceux-là sont de 1874), ce conte met en scène un gros matou de luxe, un Angora, choyé, nourri, aimé qui ne rêve que d'une chose : aller voir le monde, se sauver, faire comme les chats des rues. Cette pensée le tourmente, jusqu'au jour où la fenêtre étant restée ouverte, il en profite pour s'éclipser.

A la manière du rat dans la fable de la Fontaine (Le rat et l'huître), le chat va découvrir la rue, pure merveille... jusqu'au moment où il lui faut se trouver à manger, esquiver les dangers etc... Si je fais le parallèle avec le fabuliste, c'est parce que nous sommes en présence ici d'une vraie petite fable, avec sa morale (différente ici), donnée par le chat lui-même d'ailleurs puisqu'il en est le narrateur : contentons-nous de ce que l'on a, voici en substance ce que ce texte semble dire.

Nous trouvons ici un autre Zola. Point de grandes descriptions, un texte rythmé, saccadé par les actions. Décidément, cet écrivain au talent indéniable savait se mettre à la portée de tous !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..