EAN : 9782070302208
Éditeur : Gallimard (09/10/2003)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 18 notes)

LiliGalipette
  30 mars 2012
La quatrième de couverture vous présentera cet ouvrage mieux que moi.
Partager un repas de fête avec Gervaise, Lantier et leurs amis, ou savourer la perfection du festin de Babette, découvrir les subtilités de la cuisine japonaise avec le seigneur Chikuzen Nobushiro, déguster le gâteau de mariage d'Emma Bovary, rêver d'agapes avec le révérend dom Balaguère ou accompagner Cyrano de Bergerac à la célèbre Rôtisserie des Poètes : les écrivains rivalisent de talent pour nous mettre l'eau à la bouche... Une promenade gastronomique et littéraire aussi surprenante qu'alléchante.
D'aucuns disaient qu'il fallait manger pour vivre et non pas vivre pour manger. Un autre parlait de nourriture de l'esprit. Nombreux sont ceux qui ont élevé la gastronomie au rang d'art, voire de religion. « Tu seras le grand prêtre de mes cuisines et le conservateur des rites culinaires et manducatoires qui confèrent au repas sas dimension spirituelle. » (p. 30) Une chose est sûre : à la lecture des ces extraits, contes, proverbes, citations, poèmes et autres, on en veut plus ! Ce petit recueil est un antipasti littéraire, une délicate mise en bouche qui donne envie d'en lire bien plus !
saphoo
  12 mars 2019
Les folio 2€ sont des concentrés des meilleurs cuvées des thèmes abordés. Ici, il est question de ripailles ! Et bien ripaillons ! Quel plaisir de retrouver des textes aussi savoureux, chaleureux, qui nous donne l'envie de relire ces auteurs, comme Zola, Daudet. Ca nous ouvre également l'appétit vers d'autres ouvrages, je n'ai pas lu le roman de Muriel Barbery "La gourmandise" et c'est l'occasion de découvrir d'autres plumes.
D'excellents textes à lire, grignoter, savourer, se délecter sans modération, bon appétit !

LiliGalipetteLiliGalipette   29 mars 2012
"Tu seras le grand prêtre de mes cuisines et le conservateur des rites culinaires et manducatoires qui confèrent au repas sa dimension spirituelle." (p/ 30)
isabelledesageisabelledesage   24 juin 2019
Le chef Tsuno élabora sa composition devant moi avec des gestes doux et parcimonieux, d'une économie qui courtisait l'indigence, mais je voyais sous sa paume naître et s'épanouir, dans la nacre et la moire, des éclats de chair rose, blanche et grise et, fasciné, j'assistais au prodige.