Les Enquêtes du Commissaire Guilla... tome 11 sur 14
Editions du Léopard Masqué (06/12/2012)
3.83/5   12 notes
Quels sont donc ces cadavres retrouvés vidés de leur sang ?
Qui est cette étrange Bella du Saigneur amoureuse d'un vampire ?
Et que cache ce mystérieux château des Carpethes perdu au fin fond d'une Transylvanie encore pleine de légendes ?
Autant de questions qui vont mettre le commissaire Guillaume Suitaume sur les dents et les rotules !
Que lire après Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaume : Doigt LightVoir plus
Lire Monsieur Gordon Zola c'est avant tout une aventure ! Une aventure littéraire car pour pouvoir jouer avec les mots il faut les métriser. Il le fait à merveille. Doigt light est encore une enquête farfelue du comissaire Guillaume Suitaume... ça commence fort ! Mais cette fois le thème est "mort dent"! Bon allez j'arrête je ne lui arrive pas à la cheville. Cette enquète policière truffée de vampires, de personnages lubrique est décalée à souhait. Mais sous cette plume légère se cache une soucis de "critiquer" l'actualité et les phénomènes de mode et de masses que connaissent aussi la littérature et auquel le lecteur ne peut ou ne veut échapper. Bref, une vision du monde bien tranchée ! j'adore !!!
Une enquête de Guillaume Suitaume, enquêteur de prédilection de Gordon Zola. L'enquête se situe entre la France et la Roumanie sur fond de vampire. L'histoire, néanmoins trépidante (ironie), n'est pas ce qui est le plus intéressant dans ce livre mais bel et bien les jeux de mots de l'auteur qui semblent être son fonds de commerce depuis la publication de la série des Saint Tin et son ami Lou, parodie de Tintin. J'aime bien mais point trop n'en faut. Par moment, je saturais de ces trop nombreux calembours qui obligent à une trop grande concentration. Par contre, je ne remets pas du tout en cause la maitrise de la langue française de l'auteur ni son esprit créatif.
Offert par une amie à qui j'avais dit vouloir relire les romans Twilight, ce roman, Doigt Light parodie à merveille l'univers mielleux des romans de Stephenie Meyer. L'auteur, Gordon Zola, un pseudonyme j'espère (ou des parents qui avait eux aussi un sens de l'humour exacerbé), est l'auteur parfait pour cette satyre mémorable !

Je m'attendais à tout mais pas à ça. Quand on dit « parodie », on s'attend à de la grosse détente. Moi en tout cas. J'ai entamé ce roman un soir tard, proche de l'endormissement, juste après la lecture d'un King et je n'ai pas compris ce que j'ai lu. Non pas que l'auteur a une plume pourrave, bien au contraire ! C'est juste qu'il ne faut pas avoir le cerveau lent pour suivre l'envolée littéraire qui attaque dès le premier mot. J'ai remis ma lecture au lendemain et une fois caféinée comme il le fallait, j'ai attaqué cette lecture digne d'une chronique de Stéphane de Groot (la veille au soir avec ma lampe frontale pour ne pas réveiller Madame j'étais comme Nabilla – tapez les deux noms ensemble sur Google et moquez vous sans crainte, d'elle et de moi !). Une fois habituée au style atypique mais envoûtant et jeux de mots, je suis entrée complètement dans cette enquête sanglante de Guillaume Suitaume (voilà le genre).

Son roman C'est pas sorcier Harry me fait de l'oeil ! Et son tout dernier sur Picasso m'intrigue également ! Bref, un auteur à suivre et une maison d'édition pas comme les autres que je vais suivre aussi de près !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Encore un roman truffé de jeux de mots et de références ! Nous suivons Suitaume dans son enquête sur des meurtres qui semblent liés à une affaire de vampire. La question reste la même : sont-ce de vrais vampires ? Afin d'y répondre, le commissaire fait la rencontre d'un célèbre écrivain, d'une vieille prostituée, d'un couple aux activités douteuses ou encore d'un parrain de la mafia. Il est accompagné de ses fidèles collègues, Purdey Prune, Habib Lioteck et Achille Pendule. Une intrigue secondaire est menée parallèlement avec l'enlèvement de Colchique, la soeur de Suitaume, qui en fait voir de toutes les couleurs à ses ravisseurs.
Ce n'est pas une parodie de Twilight mais de la bit-lit en général. L'humour est bien sûr au rendez-vous. le style est vraiment très agréable. Cela change de ce qu'on lit d'habitude.
J'ai beaucoup aimé ce livre mais je l'ai trouvé un peu trop court. J'aurais aimé que la fin soit plus développée. Les personnages principaux sont fidèles à eux-mêmes et c'est très sympa de les retrouver. L'auteur marque assez souvent des arrêts dans la narration pour faire des remarques et j'ai trouvé ça assez amusant. L'intrigue est menée sur différents tableaux, à la fois en France, en Roumanie et en Turquie. Cela crée une attente pour le lecteur qui se demande parfois quel est le lien. Mais tout fait sens à la fin, il n'y a aucun problème d'incohérence.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..

C'était au bistrot Aux Trois Pingouins Manchots que Mademoiselle Paula Freer avait ses habitudes. Habitudes discrètes, faut-il le préciser, en ces temps de disettes fessières. A l'heure où les gens les plus sérieux parlaient d'interdire la prostitution, il fallait mesurer l'importance de ses miches. Surtout quand celle-ci étaient un gagne-pain conséquent. Mademoiselle Freer, communément appelée Lola Martinet, très à cheval sur la qualité de ses services, avait, depuis longtemps, jugé de l'inexorabilité du travail de niche et opté pour une spécialité que résumait merveilleusement son charmant sobriquet. Correctrice, secrètement homologuée, elle était, depuis 28 ans, consultable chaque jour, entre 16h00 et 19h00, au zinc du fameux estaminet de la rue des Brûle-Joncs.

Videos de Gordon Zola (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gordon Zola
Bob Garcia recevait sur la scène des déblogueurs les auteurs Gordon Zola et Jean-Sébastien Blank à l'occasion de la dixième édition du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche.
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Pinocchio ou les mirobolantes aventures d'un pantin de Carlo Collodi et Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/62366-divers-vie-pratique-pinocchio-ou-les-mirobolantes-aventures-d-un-pantin.html
Des Etonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin de Collectif et Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/120911-article_recherche-des-etonnantes-aventures-de-renart-et-de-son-compere-ysengrin.html
Heureux qui comme Ulysse: ou le premier voyage de Jean-Sébastien Blanck et Sebastian Giacobino aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/120912-article_recherche-heureux-qui-comme-ulysse-ou-le-premier-voyage.html
L'Histoire des admirables Don Quichotte et Sancho Pança de Miguel Cervantes aux éditions Alzabane 9782359200096
Le père Denoël est-il une ordure de Gordon Zola aux éditions le léopard masqué 9782358310611
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman