Éditeur : Complexe (15/01/1999)

283pages. in12. Broché.

Videos de Émile Zola (128) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Zola
L'humour est-il le doute ? comme le pense Frédéric Beigbeder ou est-il devenu "la dérision qui règne partout et remplace la gaieté" comme le pensait Jean d'Ormesson. Pour ouvrir cette conversation entre Frédéric Beigbeder, dont le nouveau roman a pour titre un smiley, et Philippe Val, l'ancien directeur de Charlie Hebdo (et de France Inter) qui a publié un long et passionnant récit autobiographique "Tu finiras clochard comme ton Zola", faisons entendre la chronique qui a fourni le point de départ au livre. Mais Frédéric Beigbeder nous prévient, toute ressemblance avec des faits réels ou avec des personnalités existantes pourrait révéler les limites de l'imagination de l'auteur, aussi demandons directement à Octave Parango, ce qu'il appelle lui-même son sabordage en direct.
Pour en parler, Alain Finkielkraut reçoit l'écrivaine et critique littéraire Frédéric Beigbeder et le journaliste, chroniqueur Philippe Val (également humoriste, essayiste et écrivain).
Répliques par Alain Finkielkraut - émission du 18 janvier 2020 https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18Jean d'¤££¤10L'humour6khzewww2g/?sub_confirmation=1