Jean-Pierre Leduc-Adine (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070721426
Éditeur : Gallimard (21/02/1991)

«Je hais les cuistres qui nous régentent, les pédants et les ennuyeux qui refusent la vie. Je suis pour les libres manifestations du génie humain. Je crois à une suite continue d'expressions humaines, à une galerie sans fin de tableaux vivants, et je regrette de ne pouvoir vivre toujours pour assister à l'éternelle comédie aux mille actes divers [...]. Autant de sociétés, autant d'œuvres diverses, et les sociétés se transformeront éternellement. Mais les impuissants... >Voir plus

NMTB
  20 décembre 2014
Dès ses débuts en 1866, Zola avait des goûts bien déterminés et il ne s'en départira jamais, même si on peut observer des évolutions, peut-être légères mais importantes. Sa définition de l'Art est la suivante : « Une oeuvre d'Art est un coin de la création vu à travers un tempérament. » Il y a dans cette phrase les deux axes principaux de sa théorie sur l'art : la réalité et la personnalité.
Dans les premières années où Zola commence à publier des articles, alors qu'il n'a pas trente ans et qu'il est encore inconnu, il met l'accent essentiellement sur la personnalité de l'artiste qui doit transparaitre dans ses oeuvres. « Mes haines », le texte qui ouvre ce livre et dont on peut lire un extrait en quatrième de couverture, est superbe. C'est une sorte de petit « J'accuse » esthétique, typique d'une époque où les journalistes se préoccupaient assez peu d'information et encore moins de neutralité, et où ils étaient de véritables écrivains. Un texte porté par des sentiments de révolte, de dignité, magnifique d'orgueil. « Si je vaux quelque chose aujourd'hui, c'est que je suis seul et que je hais. » Tous les imbéciles et les médiocres en prennent pour leur grade. Un texte assez caractéristique de cette époque où l'on ne prenait pas mille précautions pour ne pas heurter le bon peuple démocrate, où l'on pensait encore que toutes les paroles ne se valaient pas, un bizarre mélange de pensées aristocratiques et anarchistes, ou plus simplement individualistes. Un individualisme se situant dans la lignée de l'humanisme De La Renaissance. Zola se définie comme un Diogène de l'Art, dans chaque oeuvre il cherche un homme. Tous les textes qui suivent, jusqu'en 1868, sont du même acabit. Zola y défend Manet parce qu'il voit en lui une vraie personnalité originale qui ne se soucie pas des conventions académiques et du Beau Idéal inventé par les esthéticiens du dix-huitième siècle. Et aussi, parce que Manet est un peintre moderne qui peint la réalité et non pas des sujets mythologiques ou religieux. Zola est déjà indéfectiblement un réaliste, un admirateur de Courbet, mais son individualisme lui fait prendre ses distances avec toutes les écoles, y compris celle des réalistes telle que Proudhon aurait aimé qu'elle soit, c'est-à-dire un réalisme social. C'est cette distance qui lui fait inventer le naturalisme qui n'est rien d'autre, à la base, qu'un réalisme individualiste (Je passe sur « les contradictions quasi intenables », comme l'a justement remarqué le préfacier, d'une telle théorie). C'est toujours son individualisme profond, à cette époque, qui lui fait émettre quelques réserves sur les théories positivistes de Taine, dont, par ailleurs, il admire la personnalité et le côté artiste.
De 1868 à 1872 Zola n'écrit plus sur l'art. Entre-temps il a entamé son cycle des Rougon-Macquart, Manet a été admis au salon officiel, et s'il semble que Zola n'a rien changé à sa définition de l'Art, sa préoccupation première n'est peut-être plus la personnalité de l'artiste mais le réalisme. Il continu de taper à bras raccourcis sur l'académie, le troupeau ricanant du public et les jurys du salon mais, en même temps, il commence à admettre le positivisme de Taine et finalement son oeuvre s'imprègne de socialisme. Avant 1868, il détestait les peintres académiques pour leur manque d'originalité. Après 1872, il les fustige davantage à cause de leur manque de réalisme. Il faut noter au passage que Zola est particulièrement friand des métaphores culinaires quand il s'agit de critiquer les sucreries qu'offrent les peintres académiques au public. Pour Zola, le Beau tel que l'envisage ces artistes est faux ; ce ne sont que des conventions qui ont un succès de pacotille auprès d'un public qui ne déteste rien tant que de se trouver face à la réalité sale et brutale d'un artiste original. Quand apparaissent les impressionnistes et qu'ils sont rejetés, eux aussi, des salons officiels, Zola prend aussitôt leur défense, les considérants comme des peintres naturalistes. C'est, en résumé, à peu près tout ce qu'on trouvera dans les comptes rendus de salons qu'écrit Zola pendant les années 1870.
Le dernier texte publié bien plus tard, en 1896, est un petit contre-pied à ses anciennes critiques ; alors qu'il est devenu le grand romancier français de cette fin de siècle - adulé par une foule dont il se défiait tant, posant inlassablement sa candidature pour entrer dans cette fameuse académie française – il continu de dénigrer les salons mais plus du tout avec l'esprit progressiste dont il avait jusqu'ici fait preuve, au contraire, il en vient , sans les nommer, à critiquer les successeurs des impressionnistes. Il est vrai que sa critique est logique puisque les post-impressionnistes se sont tous éloignés de la réalité, en tout cas de ce que Zola considérait être la réalité.
Ce qu'il y a de drôle à observer avec les gens qui se prétendent réalistes, c'est qu'ils ne comprennent en général rien à l'idéal ; ils ne comprennent pas que leur réalisme est encore un idéalisme et que la réalité est un mot aussi abstrait que la vérité ou l'idéal. Une question de sémantique sans doute. Quoi qu'il en soit, les commentaires de Zola sur l'art sont justes. La postérité lui a donné raison sur la plupart de ses jugements et même s'il n'est pas tendre avec les peintres qu'il n'aime pas, il reste honnête et sait reconnaître à demi-mot leur talent. Il a aussi les défauts de ses qualités et son exaltation tourne parfois à l'hystérie ; sa foi absolue en la modernité et sa haine de tout idéal est vraiment aveugle et quand il en vient à dénier tout esprit artistique aux civilisations grecque et égyptienne, je ne sais pas… tout ça manque cruellement de recul. Cependant, Zola était un grand romancier qui savait raconter et donc ses comptes rendus de salon sont assez agréables à lire.
jvermeerjvermeer   24 avril 2019
Extrait d'une défense datée de 1867 de l'oeuvre d'Edouard Manet - Le Déjeuner sur l'herbe

Ce qu'il faut voir dans le tableau, ce n'est pas un déjeuner sur l'herbe, c'est le paysage entier, avec ses vigueurs et ses finesses, avec ses premiers plans si larges, si solides, et ses fonds d'une délicatesse si légère ; c'est cette chair ferme modelée à grands pans de lumière, ces étoffes souples et fortes, et surtout cette délicieuse silhouette de femme en chemise qui fait dans le fond une véritable tache blanche au milieu des feuilles vertes, c'est enfin ce vaste ensemble, plein d'air, ce coin de la nature rendu avec une simplicité si juste, toute cette page dans laquelle un artiste a mis tous les éléments particuliers et rares qui étaient en lui.
Videos de Émile Zola (113) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Zola
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions