J'ai lu (15/04/2015)
  Existe en édition audio
3.8/5   76 notes
«Le moulin du père Merlier, par cette belle soirée d'été, était en grande fête. Dans la cour, on avait mis trois tables, placées bout à bout, et qui attendaient les convives. Tout le pays savait qu'on devait fiancer, ce jour-là, la fille Merlier, Françoise, avec Dominique.» Un mois encore et leurs noces seraient célébrées. Hélas, à l'horizon, un sanglant orage se prépare. Car les Prussiens sont là, qui marchent tout droit vers le paisible moulin...
Que lire après L'attaque du moulin - Jacques Damour Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,8

"L "Attaque du moulin",est une nouvelle d' Emile Zola, publiée dans le recueil collectif : Les Soirées de Médan", en 1880.
Les événements du récit se déroulent dans un village de la Lorraine. La nature est bien présente avec force dans ce village. Les arbres et les diverses plantes donnent un éclat verdoyant aux alentours.Les rivières poissonneuses coulent dans cette contrée. Ce village a un moulin qui fonctionne comme le coeur de Rocreuse. Il représente la plus grande construction de celui-ci. Rocreuse dépend du moulin car son propriétaire, le père Merlier, est le plus riche du village et,aussi, le maire.Le moulin est décrit comme étant une structure magnifique et fière, avec une roue qui tourne toujours comme le battement du coeur humain.
le village est destiné à être le siège de la cérémonie des fiançailles de Françoise, la fille unique du maire, avec un sujet Belge, Dominique. Ce dernier est venu s'installer après avoir hérité un lot de terrain.
Juste avant la cérémonie, les soldats prussiens arrivent et occupent le moulin.
La vie du village est plus que perturbée. La guerre s'est invitée et va chambouler tous les plans en laissant le désastre, la mort, la ruine t tout ce qui s 'en suit .
Vraiment dommage...Au cours de ce récit, on appréciera
la description de la nature et la vie au village comme si on était présent .

Un petit village de Lorraine, entouré d'une nature foisonnante et de rivières poissonneuses, vit dans la joie des fiançailles de la fille du meunier-maire. le moulin rythme la vie des habitants et est le bien le plus cher du meunier après sa fille.

La guerre franco-allemande de 1870 voit l'arrivée des troupes françaises au moulin. Les combats sont violents et meurtriers. le moulin subit d'importants dégâts, la roue est partiellement détruite. le coeur du village saigne.

Après le retrait des Français, les Prussiens s'installent au moulin.
Le mariage n'aura jamais lieu.
Le père et le fiancé sont abattus.
La fille, hébétée par tant de cruauté, fait figure d'héroïne grecque.

Cette nouvelle d'Emile Zola dresse le parallèle entre la destruction immédiate et inutile et la nature généreuse, grasse à souhait, séculaire, qui ne demande qu'à jouer son rôle nourricier et équilibrant.

L'art de conter de Zola est ici plein de verve et de fine observation. Ce court récit trouvera sa place à la veillée.
Une toute petite histoire mais dense en émotion! On se laisse tellement bercer, au début, par la beauté de la nature , décrite par un naturaliste bien sûr, par l'amour de monsieur le maire pour son moulin et pour fille et par l'amour de la fille pour son Dominique, qu'on ne s'imagine pas un seul instant l'intensité de la tragédie qui va s'en suivre... ça c'est du Zola, la bêtise humaine est au bout de sa plume..
La beauté du récit brouille la nature tragique de l'histoire. On n'y reste attacher, la verve d'Emile Zola nous fait vivre les différentes scènes que constituent cette nouvelle comme sur un écran. On partage aussi facilement l''embarras dans lequel se retrouve la jeune Françoise ou les calculs de guerre appliqués habilement par le capitaine de l'armée française...
Sur le point de se marier avec Dominique, le jour de la saint-louis, Grand dommage, la veille, le moulin est attaqué par des Prussiens, Françoise se retrouve dans une terrible situation où elle doit choisir qui de son fiancé ou de son père doit être livré aux prussiens? Deux heures lui sont accordées pour faire connaitre son choix. Elle espère autrement résoudre le problème, elle espère sur l'arrivée des Français si bien qu'elle gagne du temps...enfin, les français arrivent accueillis par des grands cris de joie...mais le temps qu'elle réalise ce qui lui arrive réellement, les deux personnes qui lui sont chères meurent: son père et son fiancé...n'empêche que le capitaine des Français crie Victoire à ses oreilles.
Voici cette fin:
"Et, apercevant Françoise imbécile entre les cadavres de son mari et de son père, au milieu des mines fumantes du moulin, il la salua galamment de son épée, en criant :
– Victoire ! Victoire !"
C'est l'une des nouvelles qui vous reste ancrée en mémoire!
Ouvrage recueillant deux nouvelles écrites par l'auteur à des époques différentes de sa vie et faisant état de guerres et campagnes.
En ce qui concerne "L'attaque du moulin", l'action se déroule en Lorraine et relate un épisode de la guerre de 1970. L'armée française étant engagée contre les prussiens. Cette guerre perdue par Napoléon III coutera à la France, la perte de l'Alsace-Lorraine. Ecrite en 1880, Zola y dénonce l'absurdité de cette guerre. Cette nouvelle avait été publiée dans le recueil "Les soirées de Médan", voisinant avec "Boule-de-Suif", texte écrit par Guy de Maupassant.
Zola a écrit "Les quatre journées de Jean Gourdon" en 1866, alors qu'il était un écrivain débutant. Il s'est inspiré pour la scène de champ de bataille, de la campagne d'Italie de 1859, pendant laquelle la France prête main forte à l'Italie face aux troupes autrichiennes. La vie du principal protagoniste de la nouvelle, Jean Gourdon, est racontée sur quatre paragraphes portant chacun le nom des saisons : printemps, été, automne et hiver. Cette nouvelle est issue du recueil "Les contes à Ninon".
Très bien écrit, c'est normal... c'est la plume de Zola, mais très sombre aussi et quelque peu démoralisant, c'est normal aussi, c'est toujours du Zola!
Un petit livre qui comporte deux nouvelles de Zola. La première, " l'attaque du moulin", raconte, comme son titre l'indique, l'attaque d'un moulin dans un endroit isolé de Lorraine par les prussiens au moment des fiançailles de Françoise, la fille du meunier. La deuxième nouvelle, " Jacques Damour" a pour personnage principal un homme qui a participé à la Commune de Paris. Les deux histoires sont courtes, une quarantaines de pages chacune, mais Zola, a réussit, une fois de plus, à me faire apprécier son talent de conteur.

Mais ce qui fait surtout le charme de Rocreuse, c’est la fraîcheur de ce trou de verdure, aux journées les plus chaudes de juillet et d’août. La Morelle descend des bois de Gagny, et il semble qu’elle prenne le froid des feuillages sous lesquels elle coule pendant des lieues ; elle apporte les bruits murmurants, l’ombre glacée et recueillie des forêts. Et elle n’est point la seule fraîcheur : toutes sortes d’eaux courantes chantent sous les bois ; à chaque pas, des sources jaillissent ; on sent, lorsqu’on suit les étroits sentiers, comme des lacs souterrains qui percent sous la mousse et profitent des moindres fentes, au pied des arbres, entre les roches, pour s’épancher en fontaines cristallines. Les voix chuchotantes de ces ruisseaux s’élèvent si nombreuses et si hautes, qu’elles couvrent le chant des bouvreuils. On se croirait dans quelque parc enchanté, avec des cascades tombant de toutes parts.
Par instants, la vieille roue du moulin, ensommeillée, paraissait rêver comme ces vieux chiens de garde qui aboient en ronflant; elle avait des craquements, elle causait toute seule, bercée par la chute de la Morelle, dont la nappe rendait le son musical et continu d'un tuyau d'orgues.
Janvier a de sinistres matinées, qui glacent le coeur. Au réveil, ce jour-là, je fus pris d'une inquiétude vague. Pendant la nuit, le dégel était venu, et, lorsque, du seuil de la porte, je regardai la campagne, elle m'apparut comme un immense haillon d'un gris sale, souillé de boue, troué de déchirures.
(Les quatre journées de Jean Gourdon)
Il se trouvait juste au milieu de Rocreuse, à l'endroit où la grand-route fait un coude. Le village n'a qu'une rue, deux files de masures, une file à chaque bord de la route ; mais là, au coude, des prés s'élargissent, de grands arbres, qui suivent le cours de la Morelle, couvrent le fond de la vallée d'ombrages magnifiques. Il n'y a pas, dans toute la Lorraine, un coin de nature plus adorable. A droite et à gauche, des bois épais, des futaies séculaires montent des pentes douces, emplissent l'horizon d'une mer de verdure ; tandis que, vers le midi, la plaine s'étend, d'une fertilité merveilleuse, déroulant à l'infini des pièces de terre coupées de haies vives.
Ce jour-là, lorsque je m'éveillai, vers trois heures du matin, j'étais couché sur la terre dure, brisé de lassitude, le visage couvert de sueur. Une nuit de juillet, chaude et lourde, pesait sur ma poitrine.
Autour de moi, mes compagnons dormaient, enveloppés dans leurs capotes ; ils tachaient de noir la terre grise, et la plaine obscure haletait : il me semblait entendre la respiration forte d'une multitude endormie. Des bruits perdus, des hennissements de chevaux, des chocs d'armes, s'élevaient dans le silence frissonnant.
(Les quatre journées de Jean Gourdon)