AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00JM01G7A
Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)
3.25/5   2 notes
Résumé :
La réédition des " Théories " du Naturalisme au théâtre d'Émile Zola, préfacée par Bernard Dort, constitue le premier volume de la collection " Le Théâtre en question ".
Cette collection proposera de grands textes inédits ou aujourd'hui introuvables qui ont ouvert la voie au théâtre contemporain. Et quel texte fondateur plus injustement oublié que Le Naturalisme au théâtre, quel critique dramatique plus rarement cité parmi les théoriciens novateurs qu'Émile Z... >Voir plus
Que lire après Le naturalisme au théâtre : Les théories et les exemplesVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les lecteurs et les spectateurs s'habitueront, voilà tout. Nous avons pour nous la force de l'éternelle moralité du vrai. La besogne du siècle est la nôtre. Peu à peu, le public sera avec nous, lorsqu'il sentira le vide de cette littérature alambiquée, qui vit de formules toutes faites. Il verra que la véritable grandeur n'est pas dans un étalage de dissertations morales, mais dans l'action même de la vie. Rêver ce qui pourrait être devient un jeu enfantin, quand on veut peindre ce qui est ; et, je dis encore, le réel ne saurait être ni vulgaire ni honteux, car c'est le réel qui a fait le monde. Derrière les rudesses de nos analyses, derrière nos peintures qui choquent et qui épouvantent aujourd'hui, on verra se lever la grande figure de l'Humanité, saignante et splendide, dans sa création incessante.
Commenter  J’apprécie          10
Quant au rédacteur du Times, il fera bien de méditer cette pensée : les bâtards de Shakespeare n'ont pas le droit de se moquer des enfants légitimes de Balzac.
Commenter  J’apprécie          20
Les derniers romantiques ont beau répéter que le public veut ceci, que le public ne veut pas cela : il viendra un jour où le public voudra la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut qu'une langue meure pour qu'on dise à une littérature : " Tu n'iras pas plus loin."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Émile Zola (122) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Zola
Début écrivain
autres livres classés : théâtreVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Rougon Macquart

Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

Elle est alcoolique
Elle boîte
Elle est myope
Elle est dépensière

7 questions
592 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}