ISBN : B00E70GY54
Éditeur : Fasquelle (30/11/-1)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Ce roman est basé sur une opposition stricte et rigoureuse entre le couple Froment et leur douze enfants, incarnant le bonheur, et ceux qui se limitent volontairement à une petite progéniture, voire ceux qui la refusent totalement. A ceux-là, la déchéance sociale et les malheurs de la vie. Le récit expose toute une série de problématiques liées à la dénatalité comme l’abandon des enfants et leur traitement par l’Assistance publique, la contraception, l’avortement, l... >Voir plus

AustralAustral   28 mai 2015
Au-delà de la patrie, il y a les vastes continents inhabités encore, et la semence que charrient les souffles du ciel ne connaît pas de frontières. Après la race,il y
a l'humanité, l'élargissement sans fin, le peuple unique et fraternel des temps accomplis, quand la terre entière ne sera qu'une ville de vérité et de justice.
AustralAustral   21 mai 2015
Une société à l'agonie, dans sa haine de la vie normale et saine ! Tous les déchets, la fortune diminuée, gâchée jour à jour, la famille limitée, souillée, détruite! Les pires abominations hâtant la décomposition finale, les filles de douze ans mystiques, hystériques, jetées avant l'âge au dégoût de toute fécondité, aspirant à la mort charnelle du couvent. Ah ! nous allons bien, ces malheureux-là veulent décidément la fin du monde!
AustralAustral   14 avril 2015
Un peuple ne saurait vivre heureux, avec une constitution démocratique, lorsque les mœurs ne sont pas simples et les conditions presque égales. Autrement, c'est l'envahissement des professions libérales, la mise au pillage des fonctions publiques, c'est le travail manuel méprisé,c'est le bien être et le luxe accrus, devenus nécessaires, c'est la richesse, c'est le pouvoir furieusement pris d'assaut, pour la volupté gloutonne de jouir.
AustralAustral   15 avril 2015
Au fond de tout pessimiste vrai, il y a un infirme, un impuissant.
AustralAustral   21 avril 2015
Etait-ce donc la rançon d'une civilisation trop aigüe, cette rage impuissante contre la vie, qui ne rêve plus que de la détruire?
Videos de Émile Zola (128) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Zola
L'humour est-il le doute ? comme le pense Frédéric Beigbeder ou est-il devenu "la dérision qui règne partout et remplace la gaieté" comme le pensait Jean d'Ormesson. Pour ouvrir cette conversation entre Frédéric Beigbeder, dont le nouveau roman a pour titre un smiley, et Philippe Val, l'ancien directeur de Charlie Hebdo (et de France Inter) qui a publié un long et passionnant récit autobiographique "Tu finiras clochard comme ton Zola", faisons entendre la chronique qui a fourni le point de départ au livre. Mais Frédéric Beigbeder nous prévient, toute ressemblance avec des faits réels ou avec des personnalités existantes pourrait révéler les limites de l'imagination de l'auteur, aussi demandons directement à Octave Parango, ce qu'il appelle lui-même son sabordage en direct.
Pour en parler, Alain Finkielkraut reçoit l'écrivaine et critique littéraire Frédéric Beigbeder et le journaliste, chroniqueur Philippe Val (également humoriste, essayiste et écrivain).
Répliques par Alain Finkielkraut - émission du 18 janvier 2020 https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18Jean d'¤££¤10L'humour6khzewww2g/?sub_confirmation=1