Critique de Tiguidou

À venir jusqu'à maintenant J'ai lu 5 ou 6 titres de la série des Rougon Macquart sans tenir compte de l'ordre. J'avais tort var même si ce n'est pas essentiel, C'est utile et logique. En lisant La fortune des Rougon J'ai compris que les comportements des descendants avaient une origine et étaient le fruit de l'hérédité thème si cher à Zola. J'ai vu comment la famille Rougon-Macquart s'était formée. J'ai vu que les Rougon et les Macquart avaient des traits différents, des comportements différents, des tares différentes. Ainsi on comprend mieux les agissements de Gervaise fans l'assomoir quand on sait qu'elle est la fille de Antoine Macquart et on saisit mieux qui est Eugène qu'on retrouve dans Son Excellence Eugène Rougon quand on lit le rôle joué par ses parents: Pierre Rougon et Desiree.

Zola prend tout le temps et l'espace voulus pour installer son histoire dans le contexte historique du coup d'Etat qui a amené Napoleon111 au pouvoir le contexte historique, l'hérédité et le milieu social sont ce qui défini un individu et quel sera sa vie selon Zola.

La seule chose qui m'a fait un peu tiquer C'est le long détour qu'a pris Zola pour nous raconter l'histoire de Miette et de Silvere. Bien que l'histoire s'ouvre sur eux je J'ai pas bien compris l'importance qui leur est donnée vu qu'on ne les reverra plus dans le reste de la saga.

C'est un bon moment de lecture qui n'en a beaucoup appris sur le coup d'Etat de 1851 dont je ne connaissais rien, et qui m'a beaucoup appris sur que sont les Rougon et les Macquart. En toute logique le prochain opus que je lirai sera La curée.