Critique de Aliseya

Vingt ans que j'ai lu ce livre imposé en lecture dans ma classe. Je n'ai gardé que de très très vagues souvenirs et puis lors d'un détour par l'Emmaüs près de chez moi, je suis tombé dessus. L'envie m'a prise de redécouvrir cette oeuvre de Zola. Mon cerveau me disait que j'avais aimé, mais était-ce une illusion?

Je me suis donc enfin lancé dans cette relecture et je peux le dire haut et fort, ce n'était pas une illusion, ce livre je l'ai beaucoup aimé. Cet un ouvrage dont l'histoire se situe dans la deuxième moitié du 19 ème siècle. On suit l'arrivée de Denise et de ses frère à Paris, des jeunes gens pauvres et démunis endeuillé par la perte de leurs parents et qui viennent demandé un peu d'aide de leur oncle dont le magasin est situé en face du magnifique au bonheur des dames.

Ce que j'ai aimé dès le début et qui reflète encore actuellement l'ambiance entre employés de magasin ( je suis du métier donc c'est véridique) ce sont les conflits, les objectifs à atteindre chaque semaine, la pression des supérieurs, le risque de se faire congédier du jour au lendemain, le risque de pauvreté...

Concernant les personnages, j'admire Denise et son courage, sa pugnacité. C'est un personnage innocent, gentil qui ne demande que de la gentillesse et de la confiance. Mouret quand à lui, par moment, il est amusant, d'autre, il mérite des claques. Mais je reconnais qu'il est un patron et un entrepreneur éclairé avec une chance incroyable. Puis vient tout une galerie de personnages secondaires qu'on aime, qu'on déteste. Tout ce petit monde fait vivre le grand magasin parsemé de rumeurs, scandales dans l'effervescence des achats compulsif de la clientèle.

Pour conclure, cet ouvrage décrit à merveille l'ambiance et la vie de cette époque, la culture et le social ont une place prépondérante. L'auteur dépend très bien les moeurs, les enjeux du commerce nouveau qui met à terre les petits commerçants, l'évolution du marché et du mode de consommation. Bref, je persiste et signe, j'aime ce livre.