Critique de PiertyM

Un véritable coup de cœur!!! Ça cogne, cogne très fort...on n'expire qu'au dernier mot du livre!!!
Faisant une suite directe du Dixième tome Pot-Bouille, Zola nous ramène effectivement en grande pompe Octave Mouret dans ce onzième opus, on retrouve une fois de plus en cet homme ambitieux la fougue à étendre la vie, à développer des initiatives, à se créer un royaume où il est le seul roi à accéder à son harem, il traine avec lui le vent de la nouveauté, la soif du modernisme et aussi la folie des grandeurs, broyer aussi lentement et surement tous ceux qui entravent à ses impulsions, c'est le souffle du second empire qui respire en ce personnage, le souffle qui va s'abattre sur Paris, déraciner des anciennes battisses et emporter les vieilles toitures, concasser les vieilles mœurs...

En effet, on découvre d'entrée de jeu un Octave veuf, régnant seul au bonheur des dames où sa puissance est redoutable, sa créativité est une révolution pure et simple du commerce moderne, un grand travailleur et aussi un grand viveur, les femmes ça tombe du bout des doigts...Mais surprise!!! L'argent n'achète pas tous les cœurs!