Jean Macquart a quitté l'armée et se loue comme valet de ferme chez Hourdequin, un gros propriétaire tenté par les exploitations modernes, dans une ferme de la Beauce. Il est très attiré par Françoise, qui appartient à une vieille famille de Rognes, famille qui se dévore au gré des donations, des héritages, des ventes, des partages... de la terre. Hélas, Françoise est d'une part mineure et trop jeune pour lui, d'autre part, elle attire également Buteau, le mari de sa propre soeur, Lise. Ce triste couple est prêt au ménage à trois si cela peut éviter que la part de la petite Françoise sorte de leur patrimoine... Et si c'était, malheureusement, la seule extrémité à laquelle leur cupidité envisageait de recourir...

Cette lecture est une épreuve pour les nerfs, le coeur... Jamais Zola ne s'est montré à ce point cru, violent, peu complaisant pour les faiblesses humaines.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Comme pour le roman précédent de la saga des Rougon-Macquart, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à cette histoire. Après le Paris des artistes, la campagne des paysans m'a laissé indifférent et j'ai préféré ne pas insister. J'y reviendrai peut-être un jour, mais ce n'était pas le bon moment cette fois.