livre cette fois conseillé par ma prof' d'histoire-géo (j'aime me faire du mal... ou de la culture générale). J'avais déjà lu d'Emile Zola au bonheur des dames dont je garde un bon souvenir malgré une lecture longue. Je savais donc à quoi m'attendre en commençant celui-là. J'ai beaucoup aimé la plume d'Emile Zola que j'ai trouvé élégante (même si j'avoue préféré les romans De Balzac), et qui nous permet de "survivre" à l'histoire lourde et longue du roman. C'est intéressant car on voit bien le contexte historique de cette époque. A part ça, ce roman est écoeurant. Et même si je comprends parfaitement que le but du romancier n'étant pas que les lecteurs s'attachent à ces personnages Saccard c'est tout à fait normal que j'ai ressenti ça, cette absence de personnages sympathiques fait que ce roman n'est pas une excellente lecture. Je ne sais absolument pas si je continuera à lire "les Rougon-Macquart", ce livre-là m'a peut-être bien suffit !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Désolé, mais c'est profondément ennuyant. Vivement Balzac!
De bons passages avec un style hypnotisant et impressionniste, mais pas mal de longueurs dans les descriptions (robes, fleurs…), trop axé sur les mondanités et les magouilles financières. Aucun personnage sympathique et rien d'émouvant. Mais vision réaliste d'une époque.