AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 1174 notes
5
68 avis
4
70 avis
3
12 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un 4è tome bien en dessous de ce que j'espérais et tellement long à démarrer.
Bien évidemment c'est dans celui ci que Zola aborde la religion qui reste l'objet de toute manipulation pour arriver à ses fins en politique.
Des personnages où l'en entrevoit beaucoup de mesquineries, des cancans de villages, des chefs de famille comme Mouret qui est tout à fait le cliché de l'époque à laquelle la femme reste à la maison, soumise à ses occupations de ménagère.
Zola l'a très bien décrit d'ailleurs,  et en abordant aussi le thème de la consanguinité avec Marthe, la cousine germaine avec lequel elle s'est mariée.
Autant de longueurs dès le début du roman avec leurs histoires de curé ne m'ont pas vraiment intéressée, je dois avouer, avec tous ces moutons qui ramperaient au sol sous prétexte de leur faire avaler toute la supercherie de la religion à leur insu... J'ai bien souri...
Enfin au fil des pages c'est un peu plus actif et la fin s'annonce puissante, la folie meurtrière étant le principal atout de ce roman.
J'appréhende le prochain tome, la faute de l'abbé Mouret, je crois que je vais attendre un certain temps...
Commenter  J’apprécie          185
Zola est une valeur sûre de la littérature française et grâce à la saga des Rougon-Macquart, l'auteur a créé une vraie fresque qui nous en apprend et nous distrait toujours plus. Et pourtant, même si j'ai aimé, cette conquête m'a parue parfois longue et complexe tant je ne suis pas très connaisseuse de l'époque politique de l'action. Malgré cela, j'ai apprécié de lire un roman qui décrit parfaitement bien l'impact psychologique du savoir-être et du paraître dans une petite ville bourgeoise où intérêts fonciers, religion et dévotion sont de mises et où les faux-pas ne sont pas pardonnés jusqu'à la mise au ban social, familial.
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre raconte comment un prêtre inconnu arrive à faire élire à plassant le candidat de son choix. Comment il arrive à manipuler toute une ville. Jusqu'ici j'avais bien aimé les rougon-macquart et notamment le tome précédent. Mais là je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin.
Trop de politique à mon goût. Et puis le personnage de l'abbé Faujas trop difficile à cerner, Marthe un peu trop exagéré. Bref j'ai été bien déçue.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (4198) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Rougon Macquart

Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

Elle est alcoolique
Elle boîte
Elle est myope
Elle est dépensière

7 questions
592 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}