AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Kittiwake


Kittiwake
  10 octobre 2019
Huitième opus des Rougon-Macquart, Une Page d'amour ne fait pas partie des plus connus de la série; Il n'est cependant pas dénué d'intérêt.

A travers les personnage d'Hélène, la fille d'Ursule Macquart et du chapelier Mouret, et de Jeanne sa fille, Zola analyse les mécanismes de la passion.

Hélène est seule à Paris avec sa fille, après la mort de Grandjean son époux . La jeune femme a peu de contacts, se limitant à recevoir un prêtre et son frère, épris de la jeune femme. Elle se consacre à l'éducation de la petite Jeanne, une gamine fragile, et exclusive. Lors d'une « crise « de la petite, Hélène rencontre le docteur Delberre : c'est le début d'une passion amoureuse douloureuse, qui torture la jeune femme.

Jeanne occupe une place centrale dans cette histoire. C'est elle qui illustre dans les romans la thèse de l'hérédité familiale, puisqu'elle tient de ses grand-mères la faiblesse physique et la fragilité psychique. Elle exerce par ailleurs un ascendant moral sur sa mère, dont elle devine les états d'âme à la manière d'un médium et les traduit en symptômes. La psychanalyse n'a pas encore révélé ses théories. Charcot a décrit l'hystérie de conversion. Zola se fait uniquement descriptif.

Le roman témoigne aussi de cette époque où le médecin ne disposait que de son sens de l'observation pour établir un diagnostic, dont le seul intérêt était la performance intellectuelle, puisqu'aucun arsenal thérapeutique ne pouvait détourner le cours de la maladie. Pourtant Jeanne a la chance de survivre à l'une de ses crises grâce à l'application de sangsues…
La phtisie dont elle souffre est intéressante dans ce contexte, puisque les débats faisaient rage autour de l'origine , contagieuse ou héréditaire, du mal.

Les descriptions inévitables ont pour objet Paris, vu de la fenêtre de l'appartement d'Hélène, avec ses ciels qui créent des ambiances variées, très souvent en harmonie avec l'humeur d'Hélène ou de Jeanne.


Encore une bien agréable lecture.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          571



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (57)voir plus