Critique de Stouph

Gordon Zola est un pseudonyme pour Érick Mogis un écrivain français spécialiste de littérature humoristique. J'ai testé en prenant le premier tome des "Aventures de Saint-Tin et son ami Lou". Complètement inspiré des aventures du célèbre reporter belge, vous aurez reconnu le titre déguisé : le crabe aux pinces d'or.

Gordon Zola nous livre donc une aventure rocambolesque où Saint-Tin, accompagné de son fidèle perroquet Lou se retrouve confronté à de drôles de SDF japonais et les sbires marocains d'un certain "Épeire de Fez". Une mystérieuse Carla B. aurait été enlevée, il n'en faut pas plus au jeune reporter pour se lancer dans une course-poursuite au Maroc accompagné du capitaine Aiglefin, ancien éclusier, toujours avide de vodka.

Passé le côté rigolo pour tous les clins d'oeil à l'oeuvre d'Hergé, ce petit livre (à peine 150 pages) m'a laissé plutôt de marbre. Les calembours et autres jeux de mots semblent un peu forcés par l'auteur et rendent le style un peu lourd à lire et ne m'ont donc pas trop fait rire. D'autant que l'histoire peine un peu à accrocher le lecteur. Heureusement pour moi comme c'était court, je suis rapidement arrivé à la fin. Conclusion : je n'en lirai pas un deuxième. Dans la même veine, je préfère largement l'humour et le style déployé par J.M. Erre dans le Mystère Sherlock. Je vous laisse vous faire votre propre opinion avec un autre titre, l'auteur a déjà publié pas loin de 25 romans à raison de 2 à 3 par an...
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..