Les aventures de Saint-Tin et so... tome 18 sur 27
Editions du Léopard Masqué (07/02/2013)
3.33/5   6 notes
Quelle est donc cette réunion d'ermites au Moulin Tsar ? Une réunion de cinq ascètes !

Le fakir royal du Gopal, le Pope Corne du lac Baïkal, le moine Gyrovague du mont Athos, le Laskar Pakap du Pérou et mademoiselle Yamilah Table, la célèbre ascète anglaise. Ces cinq anachorètes ont été réunis par le professeur Margarine qui est en passe de découvrir le formidable secret des poules de cristal, animal mythique qui hante les ruines du Machu Pichu.
>Voir plus
Que lire après Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, Tome 18 : L'Ascète boude le cristalVoir plus
Tome 18 et 19 de la série « Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou », parodie de « Tintin et Milou ».

Si chaque tome peut se lire indépendamment, ces deux-là sont intimement liés et il est important de les lire tous les deux. A savoir toutefois, nous sommes en présence d'un livre écrit, et non pas d'une bande dessinée !

Plantons le décor : Saint-Tin, journaliste « Au petit vin qui aime », est toujours accompagné de son fidèle Lou, perroquet à la langue bien pendue. La capitaine Aiglefin est un éclusier à la retraire, alcoolique notoire, vivant en Sologne, au Moulin Tsar. Orphéon Margarine, cryptozoologue vit aux crochets d'Aiglefin (pour info, un cryptozoologue est un scientifique étudiant les animaux dont l'existence est contestée. Exemple : le yéti). le Moulin Tsar est tenu d'une main de maître par son majordome, Archibald Tringue. Ah, et n'oublions pas Yin et Yang les deux agents secrets d'origine thaïlandaise.

Dans « L'ascète boude le cristal », c'est le branle-bas de combat à Moulin Tsar. Margarine va peut-être réussir à percer le mystère des poules de cristal ! Dans cette saga parodique de Tintin, les jeux de mots font mouche. Par contre, il ne faut pas les craindre, car il y en a dans toutes les phrases…ou presque. Allergiques, fuyez !

« A l'évidence, Aiglefin n'était pas dans son état normal. Un euphémisme que de le dire. le gentleman phare-mer s'arrêta de nouveau. Mine défaite. »

J'ai enchaîné sur « le temps pleut du soleil », car, c'est vrai, je ne pouvais pas laisser ce pauvre Margarine dans la mauvaise posture dans laquelle il s'était fourré. L'auteur avait raison de me conseiller de lire les deux à la suite. Si je n'avais pas eu le second dans ma PAL, j'aurais été frustrée. Direction la Péruvie, pour sauver Margarine !

J'ai aimé découvrir ce qui se cachait derrière les personnages et les répliques, j'ai comparé avec le « vrai », et j'avoue que je me suis bien amusée. le début est absolument étonnant, la découverte est totale. Bon, après, j'avoue que l'enquête en elle-même n'est pas exceptionnelle, et qu'à certain moment, ce sont les calembours qui prennent le dessus.

Un peu lourd donc, mais en définitive, j'ai passé un bon moment de détente, je n'en demandais pas plus. A prendre obligatoirement au second degré.

Il faut connaître les histoires originelles de Tintin pour pouvoir pleinement apprécier celles de Saint-Tin. Certaines scènes sont bien rigolotes, je pense notamment au passage du démarcheur à domicile qui se fait « lourder » par Archibald Tringue.

La capitaine Aiglefin est aussi soupe au lait que l'original. Bandes de mollusques périmés !

« Ah, retenez-moi ou je vais lui montrer de quel poil je me chauffe, à votre alpaga ! Je m'en vais vous en faire une pelote de laine pour supermarché au rabais… »

La plume de Gordon Zola (je vous ai entendu rire !) est alerte et vive. Son imagination est sans borne. Si vous avez l'occasion de le croiser en salon, n'hésitez pas à aller tailler un bout de gras avec lui, le personnage en lui-même vaut déjà le détour.

A ce jour, il existe plus de vingt tomes de cette série, de quoi régaler tout le monde !

« Regardez l'aut'pomme avec sa figure de caricature ! On dirait qu'il veut concourir à un premier prix de zombie ! L'oeil atone, la lippe hébétée, la joue creuse comme une dent…Vous trouvez que ça ressemble à la tête d'un type qu'a de l'esprit, vous ? Un vrai faciès de Gollum ! le Seigneur des zonas ! »

#Lascèteboudelecristal #Letempspleutdusoleil #GordonZola #Le Léopard Masqué
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Dis-moi qui la fréquente et je te dirai qui tuer ! philosopha Yin. (p. 104)

Videos de Gordon Zola (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gordon Zola
Bob Garcia recevait sur la scène des déblogueurs les auteurs Gordon Zola et Jean-Sébastien Blank à l'occasion de la dixième édition du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche.
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Pinocchio ou les mirobolantes aventures d'un pantin de Carlo Collodi et Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/62366-divers-vie-pratique-pinocchio-ou-les-mirobolantes-aventures-d-un-pantin.html
Des Etonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin de Collectif et Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/120911-article_recherche-des-etonnantes-aventures-de-renart-et-de-son-compere-ysengrin.html
Heureux qui comme Ulysse: ou le premier voyage de Jean-Sébastien Blanck et Sebastian Giacobino aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/120912-article_recherche-heureux-qui-comme-ulysse-ou-le-premier-voyage.html
L'Histoire des admirables Don Quichotte et Sancho Pança de Miguel Cervantes aux éditions Alzabane 9782359200096
Le père Denoël est-il une ordure de Gordon Zola aux éditions le léopard masqué 9782358310611
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman