EAN : 9782081279940
Flammarion (25/08/2012)
3.78/5   9 notes
Bourgeois parisien retiré des affaires, M. Chabre se marie avec la jeune et belle Estelle Catinot. Au désespoir de M. Chabre, qui désire obstinément être père, sa femme n'a toujours pas d'enfant après quatre ans de vie commune. Un docteur conseille au mari déçu un régime miraculeux : qu'il mange des coquillages, et la fertilité reviendra ! Mais les bords de mer ne sont pas seulement riches en crustacés, de beaux jeunes hommes les fréquentent aussi… Dans Naïs Mi... >Voir plus
Que lire après Les coquillages de monsieur Chabre - Naïs MicoulinVoir plus
M. et Mme Chabre n'arrivent pas avoir d'enfants et décident de partir en villégiature en Loire-Atlantique sur les conseils d'un médecin. Ce dernier préconise un changement d'air bénéfique pour madame et un remède infaillible pour la fertilité de monsieur : il ne doit manger que des coquillages à chaque repas. le couple est à peine installé à Piriac, qu'un jeune et bel éphèbe dénommé Hector de Plougastel fait irruption dans leur vie, se liant d'amitié avec le mari pour mieux séduire Estelle, la jeune et ravissante épouse.

Quand les pensées de Zola se font badines et prennent le large sur l'océan dans un récit amusant, ce sont des bouffées de rire, dignes des pièces de théâtre de Georges Feydeau, qui agitent la surface de l'eau. Entre une épouse futée, un ami séduisant et un mari naïf, le trio de comédiens est réuni pour nous faire assister à des sketchs hilarants. Dans cette histoire vaudevillesque, où Estelle et Hector se jouent de M. Chabre, l'épisode de la grotte à Madame où les amants se réfugient participe au dénouement heureux du récit. Durant ses nombreux séjours au bord de la mer, Emile Zola adorait se baigner et déguster des coquillages ; l'été 1876 à Piriac, lui fut particulièrement bénéfique, puisque c'est dans une humeur joyeuse qu'il laissa divaguer sa plume sur le papier, dans l'épanouissement de ses pensées fertiles, pour accoucher d'une nouvelle plaisante et divertissante.

La belle Mme Chabre avait alors vingt-deux ans. Elle était adorable avec son teint de pêche mûre, ses cheveux couleur de soleil, envolés sur sa nuque. Ses yeux d’un bleu vert semblaient une eau dormante, sous laquelle il était malaisé de lire. Quand son mari se plaignait de la stérilité de leur union, elle redressait sa taille souple, elle développait l’ampleur de ses hanches et de sa gorge ; et le sourire qui pinçait le coin de ses lèvres disait clairement : « Est-ce ma faute ? » D’ailleurs, dans le cercle de ses relations, Mme Chabre était regardée comme une personne d’une éducation parfaite, incapable de faire causer d’elle, suffisamment dévote, nourrie enfin dans les bonnes traditions bourgeoises par une mère rigide. Seules, les ailes fines de son petit nez blanc avaient parfois des battements nerveux, qui auraient inquiété un autre mari qu’un ancien marchand de grains.