ISBN : B00JLZTO52
Éditeur : Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)

Cet ouvrage est une réimpression à l'identique de l'édition originale numérisée par Gallica. Il est possible qu'il présente quelques défauts dus à l'état de l'ouvrage et au procédé de numérisation.

dido600
  21 mai 2016
Emile Zola n'en était par moins un maître de la nouvelle. Il manie à la perfection pathétique et dérision, ironie et réalisme, à l'image de son ami Maupassant. Son début intiatique dans l'écriture, il le fait comme journaliste. Ce qui lui permet de connaître le Paris corrompu de la fin de l'empire. Quelques années avant que n'éclate la guerre franco-prassienne, il signe “Thérèse Raquin”, un chef-d'oeuvre !
Après l'éclatement de la Commune, au début des années 1870, il se consacre à sa fresque du second Empire, “les Rougon- Macquart”.
Il en a dressé l'arbre généalogique et met sur fiches tous les renseignements qu'il peut obtenir auprès de ceux qui ont connu les époques décrites. Pour écrire “l'Assommoir”, il erre dans Belleville, pour “Germinal”, il visite les corons…
Mallarmé, Maupassant s'enthousiasment pour son oeuvre. “L'Assommoir” lui ayant apporté la prospérité, il achète, en 1877, une maison à Médan, au bord de la Seine. Il y accueillera ses amis “naturalistes” avec lesquels il publiera un recueil de contes sur la guerre de 1870, “Les soirées de Médan”.
En 1893, il fait paraître “Le docteur Pascal”, dernier tome de sa fresque. Vingt ans lui ont été nécessaires pour bâtir son oeuvre, à raison d'un roman par an, en moyenne. Sa candidature à l'Académie française a été repoussée. Certains de ses romans ont provoqué des scandales. mais le talent de Zola est unanimement reconnu. Lorsqu'il voyage en Italie, son pays d'origine, il est reçu triomphalement par le roi et la population. En 1898, cet homme de 57ans, au faîte de la gloire, lance un brûlot : son “J'accuse” (1898) sur l'affaire Dreyfus, publié dans le journal “L'aurore”. Il y dénonce les lacunes du procès. La France s'enflamme.
Anatole France, Octave Mirabeau, Marcel Proust, Jules Renard… se rangent du côté de Zola.
L'état-major assigne Zola en justice. Il est condamné à un an de prison. Zola se pourvoit en cassation. Mais il n'assiste pas à son second procès. Des amis le poussent à s'exiler. Il part pour Londres ses ennemis antidreyfusards triomphent.
Mais grâce à son “J'accuse”, les partisans de la révision du procès de Dreyfus se sont mobilisés. le 3 juin 1899, la cour de cassation renvoie Dreyfus devant le conseil de guerre. Zola rentre le 5 juin. Il rencontre Dreyfus mais n'assistera pas à sa réintégration dans l'armée, quand il aura été innocenté en 1904.
Dans la nuit du 28 septembre 1902, Emile Zola meurt, asphyxié par les émanations de gaz de sa cheminée. Mort naturelle ou assassinat ? Quelqu'un aurait pu boucher la cheminée… l'enquête conclut à un accident. Zola, lors de l'affaire Dreyfus, a provoqué tant de haines qu'en haut lieu on craint une nouvelle affaire Zola.
A ses obsèques, la foule scande : “Germinal, Germinal…”. En juin 1908, son corps est transféré au Panthéon.
Videos de Émile Zola (110) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Zola
Le CNRS au Collège de France. Journée du 6 avril 2019. Exposé de Jean-Baptiste Amadieu, chercheur au CNRS au sein de l?unité "République des savoirs" (CNRS/Collège de France/ENS). Il est notamment l?auteur de la Littérature du XIXe siècle mise à l?Index (2017). Pourquoi Balzac, Sand, Dumas, Flaubert, Stendhal, Hugo, Lamartine, Sue ou Zola firent l?objet de procès pour un ou plusieurs de leurs romans ? Pour un littéraire de formation, de telles investigations dans les archives de la censure nécessitent des connaissances en droit, en jurisprudence et, quand ces procédures appartiennent à un état caduc de la règlementation, en histoire du droit. Lorsque le tribunal en question est la Congrégation romaine de l?Index, le savoir exigé est celui du droit canonique et de son régime de juridicité singulier ; quant aux débats de fond, ils ne se comprennent qu?à la lumière de la théologie, de l?ecclésiologie et de la théologie morale. Cette interdisciplinarité rendue indispensable par l?objet étudié s?épanouit dans des établissements propices aux recherches non conditionnées par la délivrance d?un diplôme disciplinaire, c?est-à-dire des institutions comme le CNRS et le Collège de France. Pour plus d'informations : https://www.college-de-france.fr/site/evenements-culturels/Le-CNRS-au-College-de-France.htm