AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Naïs Micoulin - Pour une nuit d'amour (11)

Quel mois adorable! Il ne plut pas un seul jour.
Le ciel, toujours bleu, développait un satin que pas un nuage ne venait tacher.
Le soleil se levait dans un cristal rose et se couchait dans une poussière d'or.
Commenter  J’apprécie          70
Il nettoya d'abord le poisson dans de l'eau de mer, pendant que Naïs sortait de la barque une grande poêle. Ce fut vite bâclé : le poisson au fond de la poêle, simplement couvert d'eau, avec de l'oignon, de l'huile, de l'ail, une poignée de poivre, une tomate, un demi-verre d'huile ; puis, la poêle sur le feu, un feu formidable, à rôtir un mouton. Les pêcheurs disent que le mérite de la bouillabaisse est dans la cuisson : il faut que la poêle disparaisse au milieu des flammes.
Commenter  J’apprécie          62
La mer, à leurs pieds, au bas des roches, avait une plainte voluptueuse et lente.
Une odeur pénétrante d'herbes marines les grisait de désirs.
Puis, aux bras l'un de l'autre, las d'une fatigue heureuse, ils regardaient de l'autre côté des eaux, le flamboiement nocturne de Marseille, les feux rouges de l'entrée du port jetant dans la mer des reflets sanglants, les étincelles du gaz dessinant, à droite et à gauche, les courbes allongées des faubourgs.
Commenter  J’apprécie          40
La mer dormait comme les amants. Alors, une forme noire sortit de l’ombre et s’approcha.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait au moins quinze livres de poisson, ce qui est une pèche superbe pour la baie de Marseille, que plusieurs causes, et surtout l'emploi de filets à mailles trop petites, dépeuplent depuis de longues années.

Date publication: 1883...
Commenter  J’apprécie          10
Et il s'assit près d'elle, dans le chaume ; il la prit à la taille, tandis qu'elle appuyait la tête sur son épaule.Un instant, ils restèrent sans parler. Le vieil olivier, au bois noueux, les couvrait de son toit de feuilles grises. En face, la mer s'étendait, noire, immobile sous les étoiles. Marseille, au fond du golfe, était caché par une brume ; à gauche, seul le phare tournant de Planier revenait toutes les minutes, trouant les ténèbres d'un rayon jaune, qui s'éteignait brusquement; et rien n'était plus doux ni plus tendre que cette lumière, sans cesse perdue à l'horizon, et sans cesse retrouvée.
Commenter  J’apprécie          10
Un matin, le père Micoulin avait réfléchi que cette grande fille pouvait lui rapporter trente sous par jour. Alors, il l’émancipa, il l’envoya travailler dans une tuilerie.

Cette année-là, quand Mme Rostand fut installée à la Blancarde, elle demanda au méger de lui prêter Naïs, une de ses bonnes étant malade. Justement, la tuilerie chômait. D’ailleurs, Micoulin, si dur pour les siens, se montrait politique à l’égard des maîtres ; il n’aurait pas refusé sa fille, même si la demande l’eût contrarié.

(visiblement l'émancipation n'était que de pure forme et et ne mettait nullement fin à l'autorité parentale...)
Commenter  J’apprécie          10
Mais, quand Frédéric le vit préparer la voile, il s'inquiéta de nouveau, il dit qu'il serait plus sage de revenir à la rame, par un vent pareil.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait au moins quinze livres de poisson, ce qui est une pêche superbe pour la baie de Marseille, que plusieurs causes, et surtout l'emploi de filets à mailles trop petites, dépeuplent depuis de longues années.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (466) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages des Rougon Macquart

    Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

    Elle est alcoolique
    Elle boîte
    Elle est myope
    Elle est dépensière

    7 questions
    591 lecteurs ont répondu
    Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}