Critique de Syl

Dans ce conte pour adulte, Nantas est un jeune homme sérieux et dévoué. Par devoir et par amour, il sacrifie sa soif d'ambition et la fougue de sa jeunesse pour s'occuper de ses parents. Mais aux décès de ceux-ci, il décide de quitter Marseille pour Paris.
Dans cette capitale, il s'enivre de rêves, déborde de vitalité et a les souhaits les plus grands d'un homme désirant fortune. Mais la réalité est toute autre…
De sa chambre mansardée, où la misère se love, l'esprit entreprenant de Nantas se meurt. Ne trouvant pas de travail, il ne voit qu'un seul échappatoire ; une fin tragique. "Paris ne sait pas ce qu'il perd !".
"Oh ! je me vendrais, je me vendrais, si l'on me donnait les premiers cent sous de ma fortune !".
C'est alors qu'un démon ou un mauvais génie sous les traits d'une gouvernante, Mademoiselle Chuin, lui propose une affaire ; se marier avec une demoiselle de haute naissance et reconnaître son bâtard.

La suite, je vous la laisse découvrir…

Oyez, oyez, braves midinettes, ce livre est pour vous. Dans ses romans ou ses chroniques journalistiques, Monsieur Zola a peint la société de son époque sans indulgence. Ajoutant une touche de cynisme par ci, de la désillusion par là, une pointe de misère, ses tableaux représentaient le labeur des classes ouvrières et la vilaine face de l'humanité. Dans ce court roman, il nous offre une comédie "romantique".
Ce billet est très bref, mais sachez que j'ai aimé.

Je vous soumets la question qui est posée à un collégien…
"Suffit-il de réussir professionnellement pour atteindre le bonheur ?"