ISBN : B003BPKOWA
Éditeur : Complexe (30/11/-1)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
« Vous vous plaignez qu’Edouard Manet manque d’habileté. En effet, ses confrères sont misérablement adroits auprès de lui. Je viens de voir quelques douzaines de portraits grattés et regrattés, qui pourraient servir avec avantage d’étiquettes à des boîtes de gants.
Les jolies femmes trouvent cela charmant. Mais moi, qui ne suis pas une jolie femme, je pense que ces travaux d’adresse méritent au plus la curiosité qu’offre une tapisserie faite à petits points. ... >Voir plus

Mimimelie
  16 mars 2014
Quel visionnaire ce Zola ! Jean-Pierre Leduc-Adine l'explique très bien dans sa magnifique préface, il avait tout compris dans son « rêve pour le renouveau de l'art et l'élargissement de la création humaine » ! Compris qu'une révolution était à l'oeuvre, à la fois technique et esthétique, mais aussi une vision différente du monde où l'essentiel n'est plus le monde vu, mais la vision de l'artiste, son tempérament. « Ce n'est plus seulement la personnalité d'Edouard Manet que je cherche à analyser, c'est notre mouvement artistique lui-même, ce sont les origines contemporaines en matière esthétique ».
Une vision critique de l'art qui dépassait de beaucoup en clairvoyance celle de nombre de ses contemporains.
Que vous aimiez l'art, Manet ou Zola, ou les trois, ou pas : une lecture à ne pas manquer.
MimimelieMimimelie   16 mars 2014
Tout le livre de Proudhon est là. C’est une seconde création, un meurtre et un enfantement. Il accepte l’artiste dans sa ville, mais l’artiste qu’il imagine, l’artiste dont il a besoin et qu’il crée tranquillement en pleine théorie….

Sa définition de l’art, habilement amenée et habilement exploitée, est celle-ci : « Une représentation idéaliste de la nature et de nous-mêmes, en vue du perfectionnement physique et moral de notre espèce ». … D’ailleurs, la définition m’inquiète peu. Elle n’est que le résumé fort innocent d’une doctrine autrement dangereuse. ….
Proudhon pose ceci en thèse générale. Moi public, moi humanité, j’ai droit de guider l’artiste et d’exiger de lui ce qui me plaît ; il ne doit pas être lui, il doit être moi, il doit ne penser que comme moi, ne travailler que pour moi. ….
En un mot,…. L’art atteint son degré de perfection lorsque l’artiste s’efface, lorsque l’œuvre ne porte plus de nom, lorsqu’elle est le produit d’une époque toute entière, d’une nation, comme la statuaire égyptienne et celle de nos cathédrales gothiques.
MimimelieMimimelie   16 mars 2014
Dans l’Evénement du 7 mai 1866, paraît un assez long feuilleton consacré à « M. Manet », signé par Zola, véritable panégyrique en faveur « d’une des individualités les plus vivantes de notre époque », un des rares articles favorables au peintre d’Olympia à être alors paru. Le jour même, celui-ci écrivit à Zola un billet où il se déclarait « heureux et fier d’être défendu par un homme de son talent ». Là débute une amitié qui dura jusqu’en 1883, date de la mort du peintre.
MimimelieMimimelie   16 mars 2014
L’œuvre d’art n’a pas de lien tant avec le modèle représenté, avec la « nature », qu’avec l’artiste lui-même, c’est-à-dire sa vision, sa traduction » du monde, sa personnalité ; « il faut que je trouve un homme dans chaque œuvre, ou l’artiste me laisse froid ».

ou encore ....
La photographie de la réalité, lorsqu’elle n’est pas rehaussée par l’empreinte originale du talent artistique, est une chose pitoyable.
(Cf. son jugement sur le tableau de Caillebotte, « Les raboteurs de parquet »)
MimimelieMimimelie   16 mars 2014
Comme un homme qui tombe dans la neige, Manet a fait un trou dans l’opinion du public. (Baudelaire)
MimimelieMimimelie   16 mars 2014
L’histoire de la littérature et de l’art est une sorte de martyrologe qui conte les huées dont on a couvert chacune des manifestations nouvelles de l’esprit humain.
Videos de Émile Zola (113) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Zola
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions