Critique de EricP

EricP
14 septembre 2013
Dans ce deuxième roman de la trilogie des "trois villes" Zola nous fait voir le Rome de la toute fin du XIXème siècle. le prétexte est le voyage de son héros le prêtre Pierre Froment dans la ville éternelle afin de défendre son livre auprès du Saint Siège. Mais surtout c'est pour Zola l'occasion de fouler la terre de ses ancêtres lors d'un voyage triomphal. A tel point qu'il fut reçu par les autorités politiques. Hélas le Vatican en délicatesse avec le roi en prit ombrage et les descriptions le l'intérieur de la cité du Vatican seront faites à partir de source de seconde main ses audiences et visites prévues ayant été annulées. Il n'en reste pas moins que ce roman est un témoignage exceptionnel, un reportage dans l'Italie et Rome en particulier abordant le XXe siècle, avec ses travaux dignes d'Haussmann et les tableaux que Zola met sous nos yeux des grandes avenues modernes aux faubourgs abandonnés sont précieux.