Critique de Fauvine

J'ai bien apprécié ces trois nouvelles qui toutes, font partager la vie d'un homme qui souffre, différemment pour chacun mais pour qui un shéma se répète.
Celle de Zola, Jacques Damour, permet de découvrir la vie des ouvriers après la défaite du second empire face à la Prusse et durant les espoirs, vains, suscités par la Commune. le personnage du père est touchant parce que ses actions sont sincèrement réalisées dans le but de parvenir à des idéaux, contrairement à son « ami » Berru. Sa vie d'exil et les retrouvailles avec sa femme et sa fille achèvent de nous brosser le portrait d'un homme brisé et qui essaie de vivre dans l'espoir et les chimères d'une vie plus juste.

La retraite de M. Bougran (de Huysmans), quant à elle, nous fait la satire douce amère du milieu du travail et plus particulièrement de celui des fonctionnaires. La narration conduit le lecteur à éprouver tour à tour de la sympathie, de l'empathie pour le personnage malheureux et même dépressif que devient M. Bougran lors de sa retraite forcée mais aussi de l'hostilité devant son incapacité à prendre du recul sur tout ce qu'on lui a inculqué, devant son comportement d'automate et qui refuse de remettre en question ses préjugés sur les autres fonctionnaires qu'il connaît et sur les autres professions qu'il juge inférieures à celle qui, semble-t-il, se confondait pour lui avec son identité même. Son obsession pour son ancien travail et ses formules protocolaires intrigue et fascine tout à la fois, puisqu'elle devient une déraison qui le mènera loin…

Dans Hautot père et fils De Maupassant, nous plongeons dans la vie somme toute banale de paysans fortunés, qui possèdent plusieurs terres et où sont dévoilés lors d'un drame les petits arrangements que l'on doit faire dans une époque où la vie amoureuse des uns et des autres est épiée et où la religion a encore un grand poids, la vie de couple hors mariage étant proscrite. Mais suite au drame, et c'est cela qui rend l'intrigue passionnante et malsaine, la vie du fils et de son père vont se confondre progressivement. Cette nouvelle recèle une grande part psychologique et aborde ce qu'on appellerait aujourd'hui le transfert, mais sans expliquer, sans détailler l'enchaînement des causes et des effets et ce qui se joue au niveau psychique pour les personnages, tout y est simplement montré, les premiers jalons sont posés et le lecteur comprend de lui-même ce qui se trame car la suite est habilement effleurée et magnifiquement suggérée. C'est pourquoi c'est vraiment la nouvelle que je vous conseillerais de lire si je devais n'en choisir qu'une (et pour laquelle j'aurais mis quatre étoiles).