5 sens éditions (24/06/2020)
3.62/5   4 notes
Dan est un jeune garçon qui survit difficilement dans la société, son esprit est troublé par des idées noires, jusqu'au jour où un étrange personnage l'empêche de faire le grand saut et lui donne un médaillon étincelant. Emporté malgré lui par les évènements, son destin le conduira sur une île isolée remplie de mystères et de phénomènes étranges.
Que lire après La légende oubliée et le gardien du tempsVoir plus
Malgré de bonnes idées, ce roman n'a pas réussi à me passionner ni à grandement m'intéresser. le prologue m'avait pourtant tout de suite emballée avec cette histoire de médaillon magique aux pouvoirs incommensurables, et potentiellement destructeurs. Un médaillon qui a été divisé en dix parties, chacune confiée à un gardien. Au fil du temps, les gardiens se sont succédé, mais leur rôle n'a, quant à lui, jamais changé : protéger coûte que coûte le morceau qui leur a été confié afin que personne ne puisse reconstituer le médaillon en entier et mettre en péril l'humanité…

On fait ensuite la connaissance de Dan, un jeune homme qui ne survit péniblement que grâce à ses talents de pianiste. Alors qu'il était prêt à se suicider devant la vacuité de son existence, un homme lui confie un médaillon avant de disparaître. Dan va être alors approché par une femme peu sympathique et loquace, puis conduit dans un sanctuaire isolé sur une île. le début d'une nouvelle vie mouvementée et dangereuse, dont il n'aurait jamais pu anticiper la teneur ni en deviner tous les enjeux.

Dans un premier temps, j'ai adoré me plonger dans cette sorte de huis clos, de prendre le temps de suivre Dan dans l'apprentissage de son nouveau rôle, de découvrir tous les personnages et les pouvoirs associés à leur médaillon. La mythologie autour du médaillon original m'a également semblé intéressante d'autant qu'elle nous permet de réaliser l'importance des gardiens dans la préservation du monde…

Toutefois, très vite, le comportement du chef des gardiens nous semble suspect. L'homme nous apparaît, en effet, très mystérieux, cachottier, voire franchement menaçant à mesure que Dan s'affirme et pose des questions qu'il juge dérangeantes. La confrontation entre les deux personnages gagne en intensité, ce qui n'a pas été pour me déplaire même si au bout d'un moment, leur méfiance mutuelle a fini par me lasser. J'aurais peut-être apprécié qu'ils agissent au lieu de passer des lustres à se jauger… J'ai également regretté des longueurs et des phases d'action un peu trop bavardes à mon goût. Oui, il y a du mouvement, mais il est bien souvent entouré d'un blabla qui ne m'a guère convaincue.

L'auteur m'a, en outre, paru utiliser un peu trop les apartés pour donner des informations qu'il n'a peu réussi à inclure dans la narration. Est-ce un défaut en soi ? Non, mais ça manque clairement de subtilité. Or, c'est ce genre de petits détails qui peut rendre une lecture pesante et lui faire perdre son attrait. Je reconnais néanmoins que la plume de l'auteur gagne en maturité au fil des pages, les petites maladresses et lourdeurs des débuts laissant place à un style plus maîtrisé et donc plus agréable.

Dans l'ensemble, les personnages m'ont paru assez manichéens et peu attachants, ce qui ne m'a pas permis de vraiment m'inquiéter pour eux. Mais l'auteur offre une réelle évolution à son héros, le poussant dans ses retranchements jusqu'à lui faire prendre une direction à laquelle je ne m'étais pas attendue. Ce fut d'ailleurs la bonne surprise du roman, appréciant les prises d'initiative qui déconcertent et qui, comme ici, soulèvent différentes questions, notamment d'ordre éthique et moral. Car, vous verrez que les bonnes intentions ne s'accompagnent pas toujours des meilleures actions et décisions, et qu'un héros peut finir par agir comme la personne qu'elle combat. Une nouvelle preuve de la mince frontière entre le bien et le mal. On appréciera également le jeu autour du temps, du voyage temporel et des paradoxes qu'il peut engendrer…

En conclusion, La légende oubliée et le gardien du temps n'a pas répondu à mes attentes, mais je reconnais que le roman possède certains atouts que soit la mythologie mise en place autour d'un puissant médaillon ou le rôle délicat des gardiens, autant protecteurs que potentiels destructeurs. Si le roman n'a pas réussi à me passionner, je pense qu'il pourra plaire aux lecteurs appréciant les histoires de quête de pouvoir et de héros sur la voie de leur destinée.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Dan tente de vivre et de survivre à cette vie. Il n'a jamais connu son père. Sa mère l'a éduqué, comme l'a pu, en alternant sans cesse le travail pour pouvoir se nourrir tous les deux. Elle n'a pas eu d'autre choix que de l'éjecter à ses 18 ans pour qu'il se prenne en charge tout seul. Dan est un jeune homme de 23 ans maintenant. Cela fait cinq ans qu'il survit, en s'installant dans le parc pour dormir, se laver au point d'eau. Il se rend à la gare tous les jours, pour y jouer du piano. Les voyageurs lui laissent quelques monnaies qu'il utilise pour s'acheter à manger. Ce n'est pas la grande vie, mais il est toujours là, avec cette routine coutumière et désespérante.

Ce soir, par ce froid, il n'en peut plus de ses propres habitudes. Il se dirige vers le pont, bien décidé à sauter. Alors qu'il hésite en voyant la hauteur, un homme l'interpelle. Il est caché par sa capuche et les ombres, en plus il ne cesse de pleuvoir. L'homme tente de raisonner Dan, puis voyant que ça ne fonctionne pas, il le provoque. Alors que Dan saute, quelque chose semble l'empêcher de tomber dans le vide, tandis qu'il n'y a rien. L'homme le ramène sur la terre ferme, sans force, le tout avec une sorte de pouvoir de lévitation. L'homme lui explique très rapidement que sa richesse va grandir en lui offrant son collier, et qu'il doit juste s'assurer de le garder et de rester en vie...

Victor Zolem écrit depuis de nombreuses années mais, jusque-là, il n'était que sur des plateformes de fanfiction, s'inspirant de maîtres fantastiques. L'auteur a également construit les illustrations à l'intérieur du livre, pour mieux comprendre les pouvoirs de chaque personnage. Je ne sais pas si une suite, une série est prévue mais ce serait très intéressant de connaître, d'apprendre les aventures de Dan, voire d'autres gardiens – pour avoir d'autres points de vue – au cours des siècles, pour visualiser l'influence sur la société et les peuples (un peu à la manière d'Assassin's Creed). le romancier va vous mener comme il le souhaite, il est le quatrième mur de ce roman, alors attendez-vous à réfléchir à ce qu'il pourrait arriver si vous aimez pronostiquer la suite de l'aventure...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
J'espérais beaucoup de ce roman qui, au final, a été une déception.

J'ai d'abord eu beaucoup de mal avec la plume de l'auteur. Je l'ai trouvé lourde avec des phrases trop longues. Les actions s'enchaînent sans qu'il n'y ait de réelle transition, nous empêchant d'assimiler ce qu'il se passe et donc de ressentir des émotions.

Dans ce roman nous rencontrons un personnage principal, Dan, au caractère et à la personnalité très bien développés. C'est un jeune homme ayant une existence difficile, qui se voit donner l'opportunité de changer de vie. Cependant sa situation ne m'a pas émue. Sa personnalité me crispait; il est arrogant, désinvolte et immature. En revanche, la relation qui se met en place avec Wendy m'a touchée. Ils sont présents l'un pour l'autre, se font confiance et s'entraident. Wendy a été le seul personnage que j'ai vraiment apprécié dans ce roman. Elle est une jeune femme douce, fidèle à son ami mais également courageuse. Concernant les autres protagonistes, je ne les ai pas appréciés mais ne les ai pas détestés pour autant . Je ne les comprenais pas, que ce soit dans leurs réactions ou dans leur comportement. Par exemple, des gifles volent sans raison valable et c'est comme si c'était normal.

MAIS l'intrigue et l'histoire en elle-même sont géniales. Elles sont bien recherchées et bien ficelées. Nous sommes immédiatement plongés dans l'intrigue et emportés dans l'action. Plusieurs questions se posent dès le début, nous captivant et nous poussant à lire la suite pour avoir des réponses. Malgré les nombreuses intrigues que l'auteur met en place, il les contrôle toutes à merveille et nous donne une explication pour chacune d'entre elles. Jusqu'aux dernières pages, Victor Zolem nous surprend. L'histoire autour des médaillons est également très intéressante. Elle donne du sens et un lien aux intrigues.

Malheureusement cela n'a pas rattrapé les nombreux points qui m'ont déplu dans le roman.
Satisfait de cette lecture, très satisfait même.
L'intrigue est bien pensée du début jusqu'à la fin. C'est rare, peut-être même la première fois que je ne trouve pas d'incohérence dans un roman qui joue avec le voyage dans le temps.

L'écriture est maladroite de temps à autres, mais c'est le genre de roman qu'on lit pour l'histoire et non pour le style d'écriture. J'espère que l'auteur s'améliorera sur ce point, ça se gagne avec l'expérience.

Si vous aimez essayer de deviner les fins, bon courage, je n'ai pas réussi et je doute que ce soit possible. À moins d'être tordu.