Didier Jeunesse (25/03/2015)
Gravir le sommet d’une montagne, dompter un étalon sauvage et fougueux, construire le plus grand pont du monde… Un petit garçon égrène tout ce qu’il fera de plus fou pour sa soeur quand il sera grand. Ultime preuve de son incroyable vaillance, il ira jusqu’à résoudre ses problèmes d’arithmétique ! Un témoignage d’amour tout à la fois drôle et émouvant.
Que lire après Rien que pour toiVoir plus
Que ne que ferait on pas?

Le coeur d'aventurier emballé,

comme un cadeau secret à offrir à une fée,

l'épée rebondissant sur la jambe ou brandie haut sur un cheval pressé pour ouvrir une virée.

Allons, que ne ferait-on pas pour une petite soeur aimée? Allons soeurette cueillir la rose.

Que ne ferait on pas pour jouer et profiter?

Des ponts de toi à moi, veux-tu, turlututu? Pour que jamais l'on ne se perde de vue. Avec le temps, les changements de planète, rien n'est moins sûr.

Que veux-tu avant que l'on ne grandisse et que les déguisements trop grands nous aillent parfaitement?

Un ami de marelle pour la vie?

Un beau château pour des révérences au pied des balcons de Raiponce? La réponse à tes devoirs de calcul?

Les aventuriers grands frères peuvent tout faire. Et tout ça, rien que pour toi, princesse.

12202363_10153356833453191_1816453264_n.jpg

: Cet album au charme suranné de Charlotte Zolotow et illustré par Uri Shulevitz est remis à l'honneur par l'éditeur, pour le plaisir de découvrir des pépites passés, inconnues et bientôt incontournables.

Il n'est pas courant de trouver aujourd'hui des albums qui parlent de fratrie qui ne se chamaillent pas d'emblée, cette dernière version étant plus animée, cocasse et malicieuse.

Cet aïeul de la littérature jeunesse ne répond pas à ce critère "je t'aime je te fuis" et est néanmoins original, maintenant le caractère aventurier du frère tout en racontant en même temps l'amour qu'il porte sincèrement à sa petite soeur et non une petite amoureuse. Costaud et tendre.

12204865_10153356833608191_189317199_n.jpg

La déclaration ne sera pas trop molle pour les casse-cous et les voyous, la déclaration est une aventure qui passe par le trûchement de l'imaginaire et bâtir des ponts, pourfendre des dragons imaginaires, dompter des chevaux sauvages, ça n'est pas rien. Non.

Cela permettra aux petites filles d'être émues et aux garçons de se sentir investi d'une mission génial de protection hautement valeureuse et excitante.

12202299_10153356833888191_1287109877_n.jpg

Épuré en deux couleurs délavés, le rouge et le vert rendent vivaces

la délicatesse, la tendresse et la fraîcheur qui se dégagent du texte et de l'image.

12200549_10153356833783191_1842688017_n.jpg

Lyrique et poétique, l'album pourrait conserver un caractère d'actualité malgré son grand âge. ( 1964 tout de même!).

12202299_10153356833738191_1500747260_n.jpg

C'est adorable de pouvoir témoigner un petit, mais tout riquiqui, "je t'aime" le temps d'une histoire, un petit bisou d'histoire, le "Beurk ma soeur" pourra attendre.

A découvrir.
Tous les sentiments contradictoires de cette relation, rarement traitée dans les livres d'enfants, sont subtilement évoqués au travers d'une histoire amusante. Cet album, tour à tour joyeux et mélancolique, ravit autant par ses personnages simples au graphisme épuré et tendre que par son rythme répétitif, qui lui confère une remarquable originalité. Les images, qui portent l'histoire, laissent au lecteur une grande liberté pour partager ses impressions.

Une réalisation réjouissante à découvrir sans tarder.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Rien que pour toi, Charlotte Zoloto, Uri Sulevitz, Didier jeunesse, cligne-cligne 13€10

Un album sous la forme d'un monologue. Celui qu'un petit garçon adresse à sa grande soeur. Au premier regard, on n'est pas dans le schéma habituel de la rivalité dans la fratrie. On a plutôt l'impression de voir l'amour éperdu du cadet qui admire son aînée. Il fait un inventaire à la Prévert de ce qu'il fera pour elle, plus tard.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
17 juin 2015

Un album audacieux et surprenant !