Elyze Zomer (Éditeur scientifique)
Harrassowitz Verlag (01/01/2018)
Premier traitement systématique du Corpus des Incantations médio babyloniennes et médio-assyriennes. On y trouve la catalogue exhaustif et détaillé de tous les textes magiques en sumérien et akkadien des périodes médio-babylonienne et médio-assyrienne (1500-1000 av. J.C.) L'ouvrage commence par une typologie des différents sous-groupes d'incantations, les caractéristiques physiques des tablettes, une étude innovante de leur format, une discussion sur les dessins inc... >Voir plus
Que lire après Corpus of Middle Babylonian and Middle Assyrian IncantationsVoir plus
Cet ouvrage témoigne d'une telle rigueur scientifique et philologique, qu'il est presque inutile d'ajouter une impression de lecteur au texte de quatrième de couverture, qui énumère objectivement tout ce que le livre contient. Alors, que ne contient-il pas ? Une analyse de la magie mésopotamienne, du rôle des démons dans la description invocatoire de la maladie, des procédures verbales pour les expulser au nom de dieux guérisseurs, et de la façon dont ces dieux agissent. Tout ce qui permettrait de faire comprendre et sentir au moderne le mécanisme de cette magie théologique, mélange de médecine et de mythologie, se situe hors du champ d'investigation de l'auteur, qui analyse les textes, leur provenance, leur époque, leur circulation, bref tout ce qui fait leur matérialité extérieure, et aussi, heureusement, leur langue et leur grammaire. Livre remarquable de spécialiste pour spécialistes, dont la lecture n'est pas à conseiller au grand public.

Incantation pour aider une femme en couches.
La femme en couches accouche avec beaucoup de mal. Elle accouche avec beaucoup de mal ; elle adhère au bébé. Elle adhère au bébé. Le passage est fermé pour mettre fin à la vie. La porte est fermée devant le nourrisson ; l'ouverture de la matrice est scellée.
La mère est couverte de la poussière de la mort.
Comme un char, elle est couverte de la poussière du combat.
Comme une charrue, elle est couverte de la poussière du bois.
Comme un guerrier dans le combat, elle gît dans son propre sang.
Ses yeux sont assombris, elle ne voit plus ; ses lèvres sont fermées, elle ne peut plus les ouvrir, et ses yeux sont recouverts des signes de la mort.
La détresse de sa bouche la recouvre.
Ses oreilles n'entendent plus, ses seins sont découverts, sa chevelure est dénouée,
elle n'a plus de voile, elle n'a plus de dignité.
-- Reste auprès de nous et écoute ma parole, ô Mardouk compatissant !
"C'est le chaos, je suis encerclée, rattrape-moi !"
Que sorte ce qui est scellé, une création des dieux,
une création de l'humanité. Qu'il sorte, qu'il voie le jour de midi !
INCANTATION. Incantation pour une femme en travail.

(Assyrien, p. 254)