Editions L'Harmattan (02/12/2006)
4.25/5   14 notes
Un coup d'Etat traîtreusement orchestré renverse Gouama, le " Père Fondateur de la Nation ", président de la République de Watinbow.
Le " Guide éclairé " réussit à s'échapper grâce à un âne. Dans sa fuite, il est sauvé par des étudiants qu'il avait emprisonnés pour " communisme ". Ces derniers l'aident à franchir la frontière pour la République de Zakro. Un plan est mis en place pour reconquérir le pouvoir perdu mais avec les nouveaux accords entre Watinbow e... >Voir plus
Que lire après Le parachutageVoir plus
Norbert Zongo, journaliste d'investigation qui enquêtait malgré les pressions sur un crime commis dans l'entourage de Blaise Compaoré au Burkina Faso, sera assassiné en 1998 par des éléments de la garde présidentielle. Son roman, « le Parachutage » qui date de 1988 est presque prémonitoire. le dictateur du Watinbow, un pays fictif qui pourrait être le Burkina Faso, ou le Togo voisin où Zongo étudiait à l'époque, est chassé par un coup d'état militaire. Il doit s'enfuir dans la brousse. Il s'accroche un temps à ses millions planqués en Suisse, ses maîtresses et son whisky et espère revenir au pouvoir à partir du pays voisin. Mais bien vite il doit déchanter et le piège se referme sur lui. le dictateur déchu devient pathétique, au point d'apparaître presque sympathique.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Une belle découverte..............
Figure de proue dans le combat pour la démocratie et des libertés individuelles, Norbert Zongo, ce journaliste de renom fut assassiné le 13 décembre 1998 alors qu'il menait une enquête sur l'assassinat de David Ouedraogo, chauffeur de François Compaoré, frère de Blaisé Compaoré, despote Burkinabé destitué en octobre 2014 à la suite d'un soulèvement populaire contre ses velléités de briguer un cinquième mandat consécutif en 2015.

Le énième coup d'état à l'initiative du capitaine Traoré contre le colonel Damida m'a conduit sur les traces de ce journaliste jusqu'à découvrir son fameux ouvrage le parachutage.

Watinbow, pays dirigé depuis les indépendances par son Excellence Gouama dont le cheval de bataille est la conservation du pouvoir. Pour ce faire, il traite tous les subversifs de communistes. Il mène une vie de lubricité, il détourne les deniers publics, assassine les officiers et étudiants à la moindre peccadille contre son pouvoir. Plus tard son principal affidé le renverse par coup d'état qui le contraint à se réfugier dans le pays voisin. Dans sa fuite à travers la brousse, il côtoie la misère du peuple et se rend compte de la paupérisation à laquelle sa gouvernance a assujetti les populations. Malgré cela, il pense toujours revenir sur son fauteuil à partir de Zakro, pays voisin. Son sort est scellé lorsqu'il est lâché par tous et même par celui qu'il considérait comme son homologue et filleul dans leur secte maçonnique, le président de Zakro.

Belle découverte !
Un livre qui permet de cultiver son être sa vision ses rêves elle montre les réalités et les richesses du Burkina Faso un journaliste fiers et patriotique l'a écrit pour transmettre le message aux générations à venir pour qu'il sauve le Burkina Faso des main du Français qui n'a qu'un but piller aveugler et tué l'honneur du Faso pays des hommes intègres Bien pour le développement du BF
Cool

La vie, la vraie vie, c'est celle du soir de l'existence humaine. Car une heure de souffrance balaie aisément un siècle de bonheur
L'âge d'un homme digne de ce nom ne devrait pas se calculer en années, mais en services rendus
Il fallait prévoir que les Arabes préfèreraient déverser leur trop plein de pétrodollars en Occident que d'aider l'Afrique à sortir de sa misère
Un arabe suit la voie du prophète à dos de chameau ou d'âne, mais pas en luxueuse Mercedes ou en Cadillac blindée
Le 747 prit son envol comme un énorme vautour qui venait d'assister aux funérailles d'un éléphant"