Editions L'Harmattan (02/12/2006)
4.19/5   8 notes
Un coup d'Etat traîtreusement orchestré renverse Gouama, le " Père Fondateur de la Nation ", président de la République de Watinbow.
Le " Guide éclairé " réussit à s'échapper grâce à un âne. Dans sa fuite, il est sauvé par des étudiants qu'il avait emprisonnés pour " communisme ". Ces derniers l'aident à franchir la frontière pour la République de Zakro. Un plan est mis en place pour reconquérir le pouvoir perdu mais avec les nouveaux accords entre Watinbow e... >Voir plus

LecturesdeVoyage
  31 janvier 2016
Norbert Zongo, journaliste d'investigation qui enquêtait malgré les pressions sur un crime commis dans l'entourage de Blaise Compaoré au Burkina Faso, sera assassiné en 1998 par des éléments de la garde présidentielle. Son roman, « le Parachutage » qui date de 1988 est presque prémonitoire. le dictateur du Watinbow, un pays fictif qui pourrait être le Burkina Faso, ou le Togo voisin où Zongo étudiait à l'époque, est chassé par un coup d'état militaire. Il doit s'enfuir dans la brousse. Il s'accroche un temps à ses millions planqués en Suisse, ses maîtresses et son whisky et espère revenir au pouvoir à partir du pays voisin. Mais bien vite il doit déchanter et le piège se referme sur lui. le dictateur déchu devient pathétique, au point d'apparaître presque sympathique.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
VACHARDTUAPIED
  07 avril 2013
Une belle découverte..............
Boobakar
  18 novembre 2020
Cool

VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   07 avril 2013
La vie, la vraie vie, c'est celle du soir de l'existence humaine. Car une heure de souffrance balaie aisément un siècle de bonheur
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   07 avril 2013
L'âge d'un homme digne de ce nom ne devrait pas se calculer en années, mais en services rendus
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   07 avril 2013
Il fallait prévoir que les Arabes préfèreraient déverser leur trop plein de pétrodollars en Occident que d'aider l'Afrique à sortir de sa misère
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   07 avril 2013
Un arabe suit la voie du prophète à dos de chameau ou d'âne, mais pas en luxueuse Mercedes ou en Cadillac blindée
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   07 avril 2013
Le 747 prit son envol comme un énorme vautour qui venait d'assister aux funérailles d'un éléphant"