Zelda Zonk (Autre) Mim (Autre)Benoit Bajon (Autre)
Éditeur : Magnard Jeunesse (10/06/2020)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
A la veille de son entrée en 6e, Achille veut bien essayer de grandir (ce que tout le monde attend de lui), mais honnêtement il ne sait pas du tout comment s'y prendre ! Et sa moustache qui ne veut même pas pousser... Et puis, il a surtout un été à tuer (ses parents n'ont pas de vacances parce qu'ils viennent d'ouvrir un restaurant) et son copain Rayane étant parti au soleil, son seul allié de choc est l'indétrônable Flash Popcorn, son modèle depuis le CE1, le super... >Voir plus

Saiwhisper
  19 mai 2020
Ah, la transition du CM2 à la 6ème ! Ce passage stressant où l'on se pose une multitude de questions. Cette étape où on sent que l'on va grandir, que ce soit dans sa tête ou aux yeux de son entourage… Plusieurs écrivains se sont frottés à ce sujet, notamment pour dédramatiser ce moment et rassurer le jeune public. Lorsque les éditions Magnard m'ont proposé la lecture de ce roman, j'ai accepté sans hésiter, car la thématique me plaisait et le résumé laissait à penser que l'humour serait omniprésent. Mon ressenti s'est révélé juste : c'était drôle, tendre et distrayant. J'ai néanmoins été surprise sur le fait que l'histoire concerne uniquement les vacances post-rentrée. Je pensais qu'on irait un tout petit peu plus loin chronologiquement. Pour le grand jour ou d'autres aventures du petit Achille, peut-être que les auteurs proposeront une suite ? Il y a de quoi faire ! de plus, je ne serais pas contre le fait de retrouver ce super-héros en devenir…
Cet ultime été est raconté sous forme de journal intime par Achille, un garçon intelligent, mais surtout terriblement gaffeur, rêveur, malicieux et immature. Non sans une bonne dose d'humour, le futur jeune homme va coucher ses ressentis, ses craintes, ses incompréhensions et ses envies. Avec justesse et simplicité, Mim et Benoit Bajon vont aborder plusieurs sujets : la puberté, le passage de la primaire au collège, la famille recomposée, les responsabilités, la quête de soi, le deuil d'un parent, etc. le tout est accompagné d'une narration fraîche et pétillante. J'ai trouvé Achille adorable, en particulier à travers certaines de ses réflexions. Sa quête consistant à trouver un aliment le rendant plus fort était sympathique, tout comme les conséquences de son choix insolite. Et que dire de sa conception d'une tenue, de son masque, de son entraînement pour voler ou de sa rencontre avec le chien Helmut ?! En tant que jeune maman, ses bêtises m'auraient autant agacée que fait rire ! Quel fripon à l'imagination débordante !
Le rythme de cet ouvrage est bien géré. On est rapidement dans l'ambiance et on cerne aisément cet enfant joueur fan de Flash Popcorn, un super-héros ayant une valeur sentimentale pour lui, puisqu'il lui rappelle son défunt père. Chaque étape pour devenir un justicier est amusante et on se demande jusqu'où ira cet enfant pour devenir ce qu'il désire ! L'idée de journal intime avec des dessins est classique, mais efficace. de plus, le style de Zelda Zonk me plaît ! La seule chose que je regrette un peu, c'est le manque de développement de la famille du héros ou du côté caricatural de Sidonie, la demi-soeur adolescente. Toutefois, cela n'a pas eu trop d'importance, car j'ai globalement apprécié cette découverte. « Moi, Achille, superhéros sans moustache » permettra donc aux jeunes lecteurs d'environ 9/10 ans de passer un bon moment.
Lien : https://lespagesquitournent...
adelineetpatrice
  25 mai 2020

MOI ACHILLE, SUPER HEROS (SANS MOUSTACHE) est un livre jeunesse édité chez @magnardjeunesse et écrit par mim et benoit Bajon et illustré par Zelda Zonk.
C'est l'histoire d'un super héros pas ordinaire qui nous raconte son été dans son journal. Un quotidien sans départ en vacances mais avec des aventures de super héros en préparation.
On y aborde plein de thèmes important comme les relations familiales (composées, recomposées, obligées et perdues), l'absence, le danger, l'adolescence, le fait de grandir etc , avec un humour à point.
Un livre que j'ai trouvé excellent que je conseille surtout entre 9 et 11 ans, et surtout si vous avez un garçon qui rentre en 6em à la rentrée, il sera vraiment parfait à lire cet été 😉
Encore une pépite éditée chez Magnard jeunesse , bravo 😉
SaiwhisperSaiwhisper   17 mai 2020
Quand Maman m’a demandé des idées de cadeaux, je lui ai parlé d’un déguisement de Flash Popcorn, mais j’ai bien vu qu’elle n’était pas emballée. Je sais très bien qu’elle pense qu’on ne se déguise plus quand on entre au collège, mais :
1) techniquement, je ne suis pas encore au collège, donc si je veux passer l’été déguisé en Flash Popcorn, ça me regarde ;
2) je ne vois pas pourquoi, à partir de dix ans, on n’aurait plus le droit d’être déguisé. Le père de Rayane est policier et il va au travail en uniforme, qui ressemble exactement au déguisement de policier que Maman m’a offert pour mes sept ans. Donc, si j’ai bien compris, je serais devenu trop grand pour enfiler une tenue que le père de Rayane porte tous les jours ? Sérieusement ???
3) j’aimerais trop avoir une cape qui flotte dans le vent. Et je ne vois pas en quoi avoir dix ans pose problème.
SaiwhisperSaiwhisper   18 mai 2020
Ce qui serait pas mal, c’est d’inventer des pansements invisibles. Parce que ceux que maman m’a données, avec des petits nounours, ça ne fait pas trop superhéros, pas plus que les croûtes sur les genoux. Oui, il va falloir trouver une tenue antichoc. Parce que l’important, quand on est superhéros, c’est de ne pas se faire mal. Ou de limiter les dégâts.
SaiwhisperSaiwhisper   17 mai 2020
Avant de ressembler à un adulte, je ferai un arrêt par la case adolescence (grâce à Sidonie, ma demi-sœur, j’ai un modèle parfait : je claquerai les portes, je soupirerai (en levant les yeux au ciel), je regarderai des vidéos de chats débiles, je passerai 4 heures dans la salle de bains ! Super programme ! Qu’est-ce que ça fait envie de grandir ! Alors, si c’est ça la 6e, je préfère de loin rester à l’école élémentaire et continuer à jouer à Flash Popcorn avec Rayane.
SaiwhisperSaiwhisper   18 mai 2020
Du coup, ça veut dire que j’ai aussi des superpouvoirs. C’est presque sûr (à 92%) (93% ça me paraît beaucoup). Le problème, c’est que je ne sais pas encore lesquels…
SaiwhisperSaiwhisper   17 mai 2020
On me dit tout le temps qu’il faudrait que je grandisse. Ca finit vraiment par m’agacer. Tous ces reproches, je les ai entendus mille fois. Déjà, parce que j’ai sauté une classe et qu’en plus, je suis plus petit que la moyenne. Mais qu’est-ce que je peux y faire ? M’étirer les jambes ? Comme si on pouvait décider tout seul de grandir, par magie !