Editions de Fallois (16/09/2009)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Metternich le séducteur diplomateVoir plus
J'ai particulièrement apprécié cet ouvrage. Il est composé d'une petite soixantaine de courts chapitres qui suivent la chronologie et portent sur un point précis. Ceci facilite la compréhension des situations et des positions des états et de leurs souverains dans le jeu diplomatique. On s'arrête aussi sur des épisodes plaisants comme la description de l'ambiance à Vienne lors du congrès, telle entrevue riche de réparties spirituelles entre Metternich et Napoléon et bien sûr les circonstances du mariage autrichien de ce dernier L'auteur s'est attaché à dresser le portraits des grands acteurs, souverains et ministres et de nous initier aux débats doctrinaux sur les relations internationales : projet de paix perpétuelle de l'abbé De Saint Pierre, principe du nécessaire équilibre entre les nations, principe de légitimité, système de la Sainte Alliance, système, préconisé par l'Angleterre, des congrès où se rencontrent les dirigeants du « concert européen » . Il est même question de la doctrine de Monroe, entendue comme la réaction américaine au conservatisme européen. Encore plus surprenants sont les développements sur les « instructions secrètes » délivrées par le Tsar le 11 septembre 1804 à son ambassadeur envoyé à Londres pour négocier la 3ème coalition et inspirées par le chef de la diplomatie russe Adam Czartoryski et qui préfiguraient la SDN. Parmi les acteurs, les personnalités d'Alexandre 1er et de lord Castlereagh m'ont paru les plus attachantes. J'ai retenu, ou du moins compris, que Talleyrand ne dominait pas tant qu'on le dit le congrès de Vienne. Mais l'ouvrage ne s'arrête pas au congrès puisque Metternich resta aux affaires jusqu'à la révolution de 1848. L'ouvrage, ainsi, couvre la période complexe très riche en conflits, révoltes, révolutions, interventions militaires qui suivit la calamiteuse révolution française et les vaines guerres de l'Empire.

Videos de Charles Zorgbibe (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Zorgbibe
Le choc des empires, Zorgbibe Charles
Tilsit, 1807. Une entrevue au milieu du Niemen. Napoleon a pris pied le premier. Le tsar vient vers lui comme s'il l'avait toujours connu... - Deux empires fondamentaux du XIXème : Russe et Français - Deux personnages Napoléon 1er et Alexandre - Comment se dessine le monde alors ? Pierre Vallaud pour Le Club Histoire. Retrouvez + d'infos et des livres sur : http://www.clubhistoire.com