Romane Lux tome 1 sur 2

Éric Meurice (Autre)
Bayard Jeunesse (26/08/2020)
3.4/5   5 notes
Moi, c'est Romane !
Cette année, je rentre en CM1, et tout aurait dû bien se passer, mais...

... il y a ma petite soeur qui fait ABSOLUMENT tout comme moi,
mon père qui craint une attaque nucléaire à chaque croisement de rue,
mon maître, M. Boulala, qui a décidé de faire régner la paix cosmique dans la classe,
Kédon, le plus beau garçon de l'école et même de l'Univers Entier,
Gilberte, la fille la plus populaire de l... >Voir plus
Que lire après Romane Lux, tome 1 : La rentrée catastrophique Voir plus
Romane s'apprête à faire sa rentrée en classe de CM1, une rentrée qu'elle s'imagine joyeuse et routinière mais qui va s'avèrer différente des années passées. Son maître d'école est devenu un peu trop adepte de la pensée positive pour être vrai et ses copains d'école, bien que fidèles à eux même, vont enfin lui accorder un peu plus d'attention. Romane elle est comme ça, jeune pré adolescente qui commence à se forger son petite caractère et qui découvre ce que signifie l'expression "avoir des papillons dans le ventre" . L'histoire en elle même est somme toute banale, suffisamment pour atteindre un public jeune assez large. le vocabulaire est accessible pour les jeunes lecteurs avec quelques complexités pour commencer à les familiariser à une lecture plus soutenue. Néanmoins, malgré des illustrations du dessinateur Moricio qui apportent une touche humoristique et viennent dynamiser les chapitres, l'ensemble de l'histoire manque d'action pour tenir un lecteur de 8 ans attentif durant près de 150 pages.

En définitive, cette nouvelle aventure de Romane Lux écrite par Sylvain Zorzin est agréable à lire sans être pour autant addictive. Elle pose les personnages types auxquels peut s'identifier (ou identifier) le lectorat tout en proposant des illustrations rigolotes. Dommage que les personnages ne vivent pas plus d'aventure.

Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour leur confiance :)
J'ai reçu La rentrée catastrophique de Romane Lux à la masse critique jeunesse de Babelio.
Et je l'ai lu en tandem avec ma fille de 8 ans, qui a presque l'âge recommandé (9 ans).
Elle le réclamait, elle a aimé, elle a trouvé plein de moments marrants. Pourtant elle n'a pas eu toutes les réponses à ses questions.
Et j'ai le même sentiment. Subitement à la rentrée M. Boulala, le professeur de CM1 de Romane, part dans un délire total. On ne sait pas pourquoi, et on ne le saura jamais, ce qui est dommage.
Les parents de Romane semblent farfelus vus par les yeux de leur fille mais cela peut bien représenter l'incompréhension des enfants face à certaines de nos actions, même si la caricature est poussée un peu loin ici quand même.
C'est d'ailleurs le traitement réservé à tous les adultes de ce livre. Aucun ne semble crédible. J'avais imaginé un moment que tout cela n'était peut-être qu'un rêve de la petite fille qu'on découvre à la fin. Ce n'est pas le cas.
Par contre, les relations entre Romane et les autres enfants (sa petite soeur, ses camarades de classe) sont bien amenées et intéressantes.
Les illustrations sont nombreuses, avec des "bulles" qui complètent les dialogues. le style est moderne, très "parlé", sans difficulté majeure.
Les chapitres sont inégaux (un de 40 pages, un autre de 10), ce qui n'est pas forcément idéal pour cette tranche d'âge (il a été difficile de s'arrêter au milieu du chapitre un car tout s'enchaîne).
En résumé, une histoire marrante et bien illustrée mais malheureusement sans queue ni tête. Dommage.
Ce que l'on peut déjà dire, c'est que Romane Lux est une héroïne qui se révèle particulièrement attachante dans la mesure où l'Univers entier semble se liguer pour lui gâcher cette nouvelle rentrée scolaire. En effet, hormis ses retrouvailles avec sa copine, Lucie, rien ne va se passer comme prévu. Notre héroïne va se retrouver au coeur de situations toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. L'intrigue ne lui accordera aucun répit. Entre M. Boulala, son instituteur colérique de l'année dernière, qu'elle finit par retrouver pour une nouvelle année et qui semble devenu un adepte de la zenitude absolue, ou Gilberte, la « vedette » de la classe que Romane va finir par se mettre à dos…, cette rentrée s'annonce plus que rude. Et ce n'est pas Kédon le beau gosse de la classe qui va lui faciliter les choses, sans parler de sa petite soeur particulièrement agaçante voire un peu « collante » (ça doit rappeler pas mal de souvenirs à beaucoup d'entre vous).

Sylvain Zorzin et Moricio nous offre ici une histoire pleine d'énergie et de dynamisme qui, à travers plusieurs situations connues de tous, réussit à dédramatiser avec énormément de drôlerie des moments importants pour le jeune enfant tels que la rentrée des classes et la découverte de son enseignant, la fameuse séance de piscine (tant redoutée), les rivalités entre filles ou les premiers émois amoureux alors que l'adolescence n'est même pas encore au rendez-vous. On aime également beaucoup le personnage du père de Romane totalement obnubilé par tous les dangers qui pourraient menacer ses deux filles. Il trouve, par conséquent, des solutions absurdes, d'autant qu'elles ne parviennent même pas à le protéger lui-même de ces mêmes menaces.

On passe un bon moment dans cette lecture qui conviendra sans problème à des jeunes élèves de cycle 3. La réussite de ce premier opus réside enfin dans son dénouement qui fera sourire petits et grands tant il illustre, sans doute, le cauchemar le plus redouté de toutes les petites filles. La suite de cette série s'annonce particulièrement addictive et l'on est impatient de ce qui va arriver à Romane Lux dans ses prochaines aventures.

En définitive, on passe un bon moment dans cette lecture qui conviendra sans problème à des jeunes élèves de cycle 3. Un chouette premier volet d'une saga jeunesse qui s'annonce de bonne qualité.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Un roman très sympathique qui décrit la rentrée en CM1 de la jeune Romane. Les personnages sont farfelus : le père sur-protecteur, le maître soudainement trop gentil. Les illustrations font partie intégrante de l'histoire pour une lecture encore plus ludique