Saltimbanque Editions (02/01/2020)
4.19/5   21 notes
Émile a été élu gardien de la lune!
Nuit après nuit, il veille sur elle, s'assurant de son confort pour lui permettre de briller, aspirant les nuages, chassant les chauves-souris...
Mais un soir, la Lune se met à rétrécir petit à petit.
Que faire?
Le Gardien de la Lune est une jolie histoire du soir, emportée par la douceur et la tendresse des mots et des illustrations de Zosienka.
Que lire après Le gardien de la LuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cet album a attiré mon attention lorsque je cherchais des chouettes lectures à lire à voix haute pour des enfants, dans le cadre de mon travail. Finalement, ce n'est pas cet album que j'ai lu mais j'en ai apprécié la lecture !

Dans cette histoire, nous allons suivre un ours blanc, Émile, qui a été élu gardien de la lune. Il est ravi et fier de devoir veiller sur elle. Seulement... Elle commence à disparaitre, petit à petit, devenant moins visible chaque jour...

J'ai aimé les illustrations, avec ses couleurs bleu nuit et blanches, qui sont plus présentes que le texte et que nous pouvons donc admirer.

C'est une chouette histoire qui permet d'aborder avec les enfants les cycles et de leur parler de la lune. Cet album est joli et pourra ravir les plus jeunes qui auront, en plus, pleins de questions sur la lune !
Je ne connaissais absolument pas Zosienka qui est à la fois l'auteur et l'illustrateur de ce superbe album.
J'ai beaucoup aimé la douceur des illustrations, leurs couleurs, leurs courbes, leur sujet. Bref, j'ai été vraiment séduite par cet album destiné aux enfants.
Émile est un ours polaire à qui incombe la tache de garder la lune. Il prend donc son rôle très au sérieux et veille sur elle. Seulement voilà, la lune semble s'éloigner, rétrécir et disparaître tout à fait au fil des nuits. Émile pense avoir raté sa mission lorsqu'un immense oiseau vert vient vers lui et entreprend de lui expliquer ce phénomène qui n'est en rien un mystère. le cycle lunaire est alors expliqué à Émile qui, ébahi, n'en revient pas de voir la lune reparaître la nuit suivante.
Je trouve le sujet poétique et apaisant et en cela je recommande vivement cet album pour une lecture du soir. En revanche, si votre enfant pose une quantité astronomique de questions (oui, astronomique!) sur le cycle lunaire et émaille la lecture de centaines de "pourquoi?", vous pouvez peut-être envisager de lire cet album à un autre moment de la journée. le sujet est en réalité assez pointu.
Les illustrations sont prédominantes dans cet album et c'est tant mieux. Non pas que le texte soit soporifique, loin de là, mais j'ai tellement aimé les illustrations de Zosienka que j'apprécie qu'elles occupent le devant de la scène.

Le gardien de la lune est un livre pour enfant qui aborde la notion de la lune dans son aspect scientifique : expliquer de manière poétique et imagée les phases de la lune. Il est aussi et avant tout une très belle histoire à lire le soir. Nous avons beaucoup aimé !

Dans cette histoire, un ours blanc, Emile, est nommé gardien de la lune, un métier qui le rend très fier et surtout très heureux car il va passer de doux moments à observer la lune et échanger avec elle. Cette observation va l'amener à prendre conscience qu'il se passe quelque chose d'étrange : la lune semble disparaître. Emile? croyant que la lune se sent mal, va alors tenter de lui faire plaisir (nous avons beaucoup ri de la devinette des lucioles !). mais rien y fait. Heureusement, Emile va comprendre ce qu'il se passe.

J'ai beaucoup aimé cet album pour l'originalité de cette histoire, expliquer les phases de la lune aux enfants de si douce manière, c'est une grande réussite. Nous comprenons avant l'ours que ce qu'il aperçoit est simplement la lune décroissante, passant de Pleine Lune à Nouvelle Lune.
Les illustrations sont absolument parfaites, dans une technique aquarelle, vaporeuse, douce. Les couleurs de la nuit sont très belles; comme les crépuscules. On aime beaucoup cette douceur qui se sied très bien à un lecture du soir.

Bonus pour ceux qui le comprendront : aviez-vous remarqué que la lune croit et décroit à l'envers de ce que nous avons l'habitude ? les phases de la lune correspondent à celles vues dans l'hémisphère sud ! Ce qui est logique puisque l'autrice a longtemps vécu en Afrique du Sud.

Bonne lecture !

Lien : https://comptinesetbelleshis..
Ces derniers temps, je découvre de plus en plus de titres de la maison d'édition Saltimbanque édite souvent de très beaux albums. Celui-ci en fait partie. Et il est vraiment très mignon ! J'ai adoré les si douces illustrations de Zosienka, et ce bel ours polaire aux yeux bleu ciel. le candide Emile est si protecteur et ignorant à la fois. En effet, on a ici une jolie façon de parler de la Lune aux enfants, avec son caractère cyclique, en perpétuel recommencement. J'ai beaucoup aimé l'angle choisi. Les métaphores qui accompagnent le cycle lunaire sont adorables. Prêtez attention l'un de ces soirs, la lune vous sourira peut-être !
Émile, un charmant ours blanc, vient d'être élu par les créatures de la nuit, gardien officiel de l'astre lunaire. Quelle distinction! Quel honneur! Émile est aux anges d'avoir une si belle et importante responsabilité. À la nuit tombée, il monte sur un arbre immense pour faire sa connaissance et commencer sa surveillance. L'ours polaire est ébloui par sa grandeur, sa rondeur, sa blancheur, sa beauté, son éclat… qu'il est fier de prendre soin d'elle! Dans son sac à dos se trouve tout ce dont a besoin un veilleur de Lune, ainsi il passe l'aspirateur sur les nuages qui osent effleurer l'astre brillant, chasse les chauves-souris à coup de plumeau, lui fait la conversation… Mais soir après soir, la Lune lui apparaît changée, différente… on dirait qu'elle s'efface. Émile est inquiet, il se passe quelque chose de bizarre : la Lune lui échappe.
Un album tout doux et poétique qui lève le voile sur le cycle lunaire, phénomène ô combien fascinant pour les enfants.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

critiques presse (1)
Ricochet
20 novembre 2020
Quelle poésie dans l’histoire et les illustrations !
« J’ai perdu la Lune (…). J’étais censé la protéger, mais j’ai échoué, et maintenant elle disparaît. Je ne sais plus quoi faire. »
"Les choses vont et viennent, tu verras", explique l'oiseau.