AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

François Paschoud (Éditeur scientifique)
EAN : 9782251003917
457 pages
Les Belles Lettres (01/01/1987)
4/5   2 notes
Résumé :
Le livre V de l'Histoire de Zosime concerne des figures politiques romaines de l'Occident à la veille de la grande invasion gothique, de 395 à 409. On notera le récit du premier siège de Rome par Alaric en automne 408, levé par le Barbare contre une rançon énorme. On voit d'un côté le pouvoir romain de Ravenne déchiré par les rivalités politiques, les putsch et les complots, et de l'autre l'Occident romain où des Barbares en armes se déplacent comme chez eux. Volume... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  13 décembre 2015
L'édition complète de Zosime arrive ici à son "Tome III", divisé en deux parties, à savoir en deux volumes. On y retrouvera les mêmes qualités qu'aux livres précédents : beauté du texte, précision de la traduction, richesse des notes au plan historique et littéraire. le récit de Zosime va de 395 à 409, à savoir l'invasion de l'Italie par Alaric, qui va prendre et saccager Rome en 410, ce qui produisit un choc profond dans les mentalités des grands auteurs du temps (Augustin, Jérôme, Rufin, etc). Ce livre est dominé par la grande figure de Stilicon, homme fort de l'empire d'Occident jusqu'à son assassinat en 408. Ce récit évoque donc le début de la fin en ces premières années du V°s. Cartes et notes occupent plus des deux tiers du volume et comme dit précédemment, sont pour l'amateur d'histoire un bonheur de chaque instant. Précisons toutefois que l'on ne trouve pas chez Zosime le récit de l'an 410 et de la prise de Rome elle-même : son texte s'arrête en ... 409 ! Les curieux désireux de se documenter sur l'événement phare, la Prise de la Ville, devront lire les sermons de St Augustin à ce sujet (publiés en un petit volume) ou les récits du prêtre espagnol Orose, disciple d'Augustin. A ma connaissance, on n'a conservé aucun écrit païen sur la question. Or la perspective religieuse change tout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   14 juillet 2016
(408, mort de Stilicon, prince barbare, protecteur de l'Occident romain). ... Stilicon fut conduit à la mort ; les Barbares, les serviteurs et par ailleurs les familiers qui l'entouraient (ils constituaient en effet une foule nullement médiocre) s'apprêtant à l'arracher à son sort, Stilicon, par toutes sortes de menaces effrayantes, les détourna de cette entreprise et tendit en quelque sorte la gorge à l'épée ; parmi tous ceux pour ainsi dire qui exercèrent le pouvoir à cette époque, il fut le plus modéré.

V-24,5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Divers écritsVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Divers écrits (22)
autres livres classés : Rome (Empire)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
509 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre