Le premier choc, c'est l'épaisseur du livre ! sur les photographies, il paraissait nettement plus « maigre » ! mais, aucune crainte, on dévore les 593 pages, je ne dirai pas d'une traite, mais presque… c'est bien écrit, le style de l'auteur est fluide… ce roman noir est un véritable page-turner ! le quotidien d'un commissariat de province, ses intrigues, ses jalousies, ses mesquineries, les « clans », toutes les tensions latentes vont être décuplées lorsque l'enquête sur le suicide d'Anita, la fille du député, va être confiée au commandant Lespoir ! La boîte de Pandore (sans mauvais jeu de mot) est ouverte, tous les coups bas sont permis, un vrai festival… nul ne sera épargné et le côté sombre des protagonistes ne va pas tarder à faire surface... le scénario de ce roman est très riche. L'auteur réussit à « mener de front » les diverses facettes de cette affaire (et les ramifications sont nombreuses) sans jamais perdre le lecteur et ça, c'est un sacré challenge… A plusieurs reprises, on croit avoir trouvé une piste… mais non… on a tout faux !
Il ne faut pas hésiter à faire une petite virée dans le Berry, vous ne serez pas déçu(e)s….
«Maudite », le second roman de Denis Zott est déjà dans ma PAL… pour moi, c'est une valeur sûre…
Un livre que je conseille aux amateurs de polars noir et de personnages torturés. On ne sort pas indemne de cette lecture. Si vous aimez ce livre je vous conseille aussi de lire la deuxième oeuvre de cet auteur à savoir "Maudite ". J'ai decouvert cet auteur en gagnant ce livre et je ne regrette pas du tout. J'attend avec impatience son prochain livre.
Mais quelle belle surprise que ce thriller !! Enorme coup de coeur ♥ pour ce premier roman de l'auteur qui réunit tous les ingrédients indispensables à un bon thriller : Des personnages extrêmement bien fouillés, à la psychologie profonde et travaillée + Une intrigue passionnante autour d'une jeune ado qui a vécu l'horreur ( attention quelques scènes un peu dures ) + Des enquêteurs dont on découvre les sombres secrets au fil du récit + Des twists itératifs super bien dosés, amenés de façon intelligente et qui rendent le récit ultra addictif et palpitant = Un excellent moment de lecture dont je me souviendrai longtemps ( notamment les personnages d'Anita , de Yann et de François, très marquants ) et dont il ne faut pas passer à côté ! Chapeau vraiment pour ce roman qui tient plus que la route ! Vivement le prochain ! Bref : Gros coup de coeur que je vous recommande terriblement pour un moment de lecture intense, dense et sublimement haletant ! ♥
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Berry - Anita, ado obèse, se jette du balcon de l'appartement d'un flic à qui rien ne la relie.
Par son geste, elle va entraîner beaucoup de personnes dans sa chute dont le commandant Lespoir chargé de l'enquête.
En voyant la "brique", je me suis dit qu'il y allait avoir des tas de longueurs.Eh bien, chapeau à Denis Zott, car ce n'est pas le cas.
Pour son premier roman, l'auteur frappe fort.
Entre jeunes désoeuvrés, drogue, alcool et flics pourris, il ne nous laisse aucun répit. Les rebondissements sont légion sans que ça soit tiré par les cheveux.
Vous pensez avoir compris le pourquoi du comment et paf! vos belles théories tombent à l'eau.
Malgré une intrigue un peu complexe, l'auteur tire son épingle du jeu grâce aux personnages fouillés et à l'écriture fluide et agréable.
Un très bon polar qui vous tient en haleine du début à la fin, et quelle fin!
Denis Zott – La Chute du Cafard – Jeux dangereux en Berry – 2016 - Legestenoir éditeur – 593 pages – 16,90€

Les amateurs de bon polar pourront être effrayés par le nombre de pages et l'épaisseur du livre édité par Geste, une maison installée dans les Deux-Sèvres. Qu'ils sautent le pas car leur inquiétude sera rapidement dépassée par la succession de péripéties qui ponctuent chaque page de cet excellent thriller. Planté dans le pays berrichon et sa capitale, Châteauroux, l'action débute par le suicide d'Anita, une adolescente boulimique ce qui va déchaîner une kyrielle d'événements propres à secouer cette ville provinciale tranquille. Toutes les cases du genre ont été cochées avec maestria par Denis Zott pour ce premier roman : flics véreux, vengeances, culpabilité, remords, drogue, alcool, violence, sexe, relations ambiguës et perverses. Les personnages, patiemment bâtis en petites touches successives, sont tous plus tordus les uns que les autres et n'attendez pas beaucoup de héros positifs !Le style vif et alerte campe avec sobriété les démesures de la violence et les règlements de compte successifs. Les habitants du Berry et de Châteauroux sauront reconnaître tous les noms de rues et lieux de leur ville et de ses alentours sans, je l'espère, y trouver la pourriture de leurs institutions : tout y passe, les politiques, la police, la gendarmerie et la magistrature. On imagine avec difficulté et admiration le nombre d'heures passées à établir le scénario et le résultat est à la hauteur de l'ambition. Quant à la chute (du cafard?), même si vous croyez avoir trouvé quelques pistes au fil des pages, attendez-vous à une surprise, comme il se doit.
Excellent premier roman dont vous finirez par regretter qu'il ne comporte pas plus de pages !
J'ai découvert Denis Zott avec « Maudite », son thriller au goût de Canebière, d'OM, et de reviens-y.
C'est donc ce que j'ai fait en lisant le premier opus de l'auteur, qui se passe à Châteauroux, en terre Berrichonne.

Le récit démarre en pleine guéguerre policière lors d'une interpellation mouvementée, donnant le ton sur l'entente peu cordiale qui règne et va continuer de régner entre les diverses forces de l'ordre en présence dans le coin. D'autant plus qu'un gendarme semble impliqué dans la mort de la fille d'un député, et que le frère dudit gendarme, flic lui-même, n'est pas vraiment pote avec le commandant en charge de l'affaire. Si on rajoute qu'une commissaire aux motivations obscures déboule tout spécialement du SRPJ d'Orléans, afin de recadrer l'équipe du commissariat de Châteauroux dont la patronne n'est pas vraiment joice de ce qu'elle considère comme une intrusion et une atteinte à son autorité, vous aurez, si vous avez bien suivi, une idée de l'ambiance délétère qui s'installe.

Les clans se forment selon les accointances de chacun, qu'ils soient gendarmes, officiers de police ou truands, et les notions de droit et de justice volent vite en éclats devant la gravité de la situation. On découvre d'ailleurs au fil du récit qu'un certain nombre de flics souhaitent aller voir si l'herbe n'est pas plus verte autre part.

Sur près de 600 pages, tous les ingrédients d'un bon polar sont présents. On ne s'ennuie pas une seconde, l'écriture dynamique de Denis Zott permettant de tenir agréablement la distance. L'intrigue se complexifie rapidement et fortement à mesure que les intervenants se multiplient, et la violence augmente de façon relativement exponentielle jusqu'à un impressionnant dénouement final n'épargnant pas grand monde, la chute étant pour le moins brutale pour beaucoup.
Je n'ai pas aimé du tout ce polar a l'intrigue bien construite mais aux personnages convenus et sans épaisseur qui semblent uniquement menés par leurs instincts ce qui les rends en fin de compte peu crédibles...Une ambiance violente et glauque, tout le monde est en colère dans ce livre, il en devient fatigant à lire. Et je passe sur les clichés sexuels, assez pathétiques. Je déconseille sa lecture
J'ai connu Denis Zott avec l'excellent "Maudite" son second roman.
Au salon de St Chef, j'ai rencontré l'auteur très sympathique, et profité de lui acheter son 1er roman "la chute du cafard" que j'ai donc la chance d'avoir dédicacé !
J'avoue qu'en voyant seulement la couverture, bien moyenne je trouve, je n'aurais sans doute pas acheter ce livre.
Les 600 pages m'ont un peu freinées et je me suis enfin mis dedans et je n'ai pas vu les pages défilées, tellement il y a de rebondissements tout le long du livre.
Le roman débute avec le suicide d'Anita, fille de député et sous fond de tromperie, de jalousie, de secret de famille, d'harcèlement, différents protagonistes, des flics, des manouches, des jeunes, une succession d'événements vont nous amener au dénouement final.
Difficile de savoir qui sont les gentils, les méchants, des rebondissements en permanence nous embrouillent avec succès.
Seul bémol pour ce livre, trop de personnages et j'ai eu du mal à me remémorer qui était qui à certains moments.
Denis Zott écrit son 3ème roman et j'ai donc hâte qu'il le termine pour le lire , c'est un auteur avec beaucoup de talent !

Un excellent thriller ou l'on ne s'ennuie pas tous le long de l'histoire avec son rythme soutenue et constant. Une intrigue qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre sans pouvoir deviner la fin. J'ai hâte de lire ces prochains livre.
Je me lance dans " La chute du cafard", c'est un énorme pavé, 600 pages. J'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes et qu'il m'emmènera loin!

Certes le début est lent, le temps que l'auteur aborde et nous brosse les personnages, j'ai fait connaissance des lieux et de l'ambiance.

Une fois arrivé à la page 100, l'intrigue commence à prendre de l'ampleur. Une jeune adolescente s'est défenestrée d'un appartement du 3 ème étage. L'action se passe dans le Berry, près de Châteauroux. Divers cambriolages sévissent dans la région et les gendarmes vont devoir mener l'enquête.
S'ensuivent d'autres faits qui vont faire intervenir une fois de plus les gendarmes mais aussi la SRPJ d' Orléans et de la commissaire divisionnaire Jézabel Declercq. Certaines tensions subsistent entre coéquipiers...

" - Quelle merde! Des enfants prisonniers, contraints au vol et à la cambriole. Des adultes dont on n'est pas capable de déterminer le rôle exact: victime ou geôlier, ou les deux? Notre affaire dépasse de loin l'organisation de cambriolages en série et de recel. "

" La chute du cafard" est une roman très complexe car il existe une diversité de personnages, tous bien fouillés et de nombreuses histoires s'implantant dans le récit. Au fil des pages, l'auteur, Denis Zott arrive à fusionner le tout. C'est un véritable puzzle que l'auteur construit et quelle construction; le résultat est saisissant! On sent que l'auteur connait chaque endroit décrit, il y prend du plaisir et son écriture en témoigne.
La construction de l'intrigue est énorme et quant aux personnages, certains sont attachants et d'autres dépourvus de sentiments. Anita, Yann Lespoir restent mes préférés.

Au final ces 600 pages, tu ne les vois pas; tout va très vite. Les rebondissements et les tensions sont au summum. Les thèmes cités dans " La chute du cafard" sont variés; la vengeance prédomine, le sexe, la drogue et l'alcool font partie de l'action.

Je ne sais en combien de temps, Denis Zott a écrit " La chute du cafard" ni comment il a eu l'idée de mener une telle intrigue, mais je lui tire mon chapeau car tout est bien orchestré faisant de ce thriller une réussite.

Certaines paroles de Hubert- Félix Thiéfaine bercent et donnent le rythme à ce récit.

Quant à la fin, c'est juste Waouh! Je me suis trompée jusqu'au bout.

Pour un premier roman, Denis Zott frappe très fort; je suis curieuse de savoir ce que l'auteur va nous concocter par la suite car " La chute du cafard" est un roman implacable dont l'écriture est addictive et vous happe jusqu'au dénouement.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..