Critique de pintorbook

Denis Zott – La Chute du Cafard – Jeux dangereux en Berry – 2016 - Legestenoir éditeur – 593 pages – 16,90€

Les amateurs de bon polar pourront être effrayés par le nombre de pages et l'épaisseur du livre édité par Geste, une maison installée dans les Deux-Sèvres. Qu'ils sautent le pas car leur inquiétude sera rapidement dépassée par la succession de péripéties qui ponctuent chaque page de cet excellent thriller. Planté dans le pays berrichon et sa capitale, Châteauroux, l'action débute par le suicide d'Anita, une adolescente boulimique ce qui va déchaîner une kyrielle d'événements propres à secouer cette ville provinciale tranquille. Toutes les cases du genre ont été cochées avec maestria par Denis Zott pour ce premier roman : flics véreux, vengeances, culpabilité, remords, drogue, alcool, violence, sexe, relations ambiguës et perverses. Les personnages, patiemment bâtis en petites touches successives, sont tous plus tordus les uns que les autres et n'attendez pas beaucoup de héros positifs !Le style vif et alerte campe avec sobriété les démesures de la violence et les règlements de compte successifs. Les habitants du Berry et de Châteauroux sauront reconnaître tous les noms de rues et lieux de leur ville et de ses alentours sans, je l'espère, y trouver la pourriture de leurs institutions : tout y passe, les politiques, la police, la gendarmerie et la magistrature. On imagine avec difficulté et admiration le nombre d'heures passées à établir le scénario et le résultat est à la hauteur de l'ambition. Quant à la chute (du cafard?), même si vous croyez avoir trouvé quelques pistes au fil des pages, attendez-vous à une surprise, comme il se doit.
Excellent premier roman dont vous finirez par regretter qu'il ne comporte pas plus de pages !