Le premier choc, c'est l'épaisseur du livre ! sur les photographies, il paraissait nettement plus « maigre » ! mais, aucune crainte, on dévore les 593 pages, je ne dirai pas d'une traite, mais presque… c'est bien écrit, le style de l'auteur est fluide… ce roman noir est un véritable page-turner ! le quotidien d'un commissariat de province, ses intrigues, ses jalousies, ses mesquineries, les « clans », toutes les tensions latentes vont être décuplées lorsque l'enquête sur le suicide d'Anita, la fille du député, va être confiée au commandant Lespoir ! La boîte de Pandore (sans mauvais jeu de mot) est ouverte, tous les coups bas sont permis, un vrai festival… nul ne sera épargné et le côté sombre des protagonistes ne va pas tarder à faire surface... le scénario de ce roman est très riche. L'auteur réussit à « mener de front » les diverses facettes de cette affaire (et les ramifications sont nombreuses) sans jamais perdre le lecteur et ça, c'est un sacré challenge… A plusieurs reprises, on croit avoir trouvé une piste… mais non… on a tout faux !
Il ne faut pas hésiter à faire une petite virée dans le Berry, vous ne serez pas déçu(e)s….
«Maudite », le second roman de Denis Zott est déjà dans ma PAL… pour moi, c'est une valeur sûre…
Un livre que je conseille aux amateurs de polars noir et de personnages torturés. On ne sort pas indemne de cette lecture. Si vous aimez ce livre je vous conseille aussi de lire la deuxième oeuvre de cet auteur à savoir "Maudite ". J'ai decouvert cet auteur en gagnant ce livre et je ne regrette pas du tout. J'attend avec impatience son prochain livre.
Un excellent thriller ou l'on ne s'ennuie pas tous le long de l'histoire avec son rythme soutenue et constant. Une intrigue qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre sans pouvoir deviner la fin. J'ai hâte de lire ces prochains livre.
Je me lance dans " La chute du cafard", c'est un énorme pavé, 600 pages. J'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes et qu'il m'emmènera loin!

Certes le début est lent, le temps que l'auteur aborde et nous brosse les personnages, j'ai fait connaissance des lieux et de l'ambiance.

Une fois arrivé à la page 100, l'intrigue commence à prendre de l'ampleur. Une jeune adolescente s'est défenestrée d'un appartement du 3 ème étage. L'action se passe dans le Berry, près de Châteauroux. Divers cambriolages sévissent dans la région et les gendarmes vont devoir mener l'enquête.
S'ensuivent d'autres faits qui vont faire intervenir une fois de plus les gendarmes mais aussi la SRPJ d' Orléans et de la commissaire divisionnaire Jézabel Declercq. Certaines tensions subsistent entre coéquipiers...

" - Quelle merde! Des enfants prisonniers, contraints au vol et à la cambriole. Des adultes dont on n'est pas capable de déterminer le rôle exact: victime ou geôlier, ou les deux? Notre affaire dépasse de loin l'organisation de cambriolages en série et de recel. "

" La chute du cafard" est une roman très complexe car il existe une diversité de personnages, tous bien fouillés et de nombreuses histoires s'implantant dans le récit. Au fil des pages, l'auteur, Denis Zott arrive à fusionner le tout. C'est un véritable puzzle que l'auteur construit et quelle construction; le résultat est saisissant! On sent que l'auteur connait chaque endroit décrit, il y prend du plaisir et son écriture en témoigne.
La construction de l'intrigue est énorme et quant aux personnages, certains sont attachants et d'autres dépourvus de sentiments. Anita, Yann Lespoir restent mes préférés.

Au final ces 600 pages, tu ne les vois pas; tout va très vite. Les rebondissements et les tensions sont au summum. Les thèmes cités dans " La chute du cafard" sont variés; la vengeance prédomine, le sexe, la drogue et l'alcool font partie de l'action.

Je ne sais en combien de temps, Denis Zott a écrit " La chute du cafard" ni comment il a eu l'idée de mener une telle intrigue, mais je lui tire mon chapeau car tout est bien orchestré faisant de ce thriller une réussite.

Certaines paroles de Hubert- Félix Thiéfaine bercent et donnent le rythme à ce récit.

Quant à la fin, c'est juste Waouh! Je me suis trompée jusqu'au bout.

Pour un premier roman, Denis Zott frappe très fort; je suis curieuse de savoir ce que l'auteur va nous concocter par la suite car " La chute du cafard" est un roman implacable dont l'écriture est addictive et vous happe jusqu'au dénouement.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..

J'ai adoré ce roman même si à première vue c'est un gros pavé et que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.
Après une centaine de pages ça devient vraiment très prenant, les personnages sont excellents de par leurs défauts, et leur soif de vengeance.
Il y a beaucoup de personnages, mais au fur et à mesure, on s'y retrouve très bien, car chaque personne à son importance dans l'histoire.
C'est comme un puzzle qui va se reconstituer petit à petit.
Le commissaire Yann Lespoir va devoir collaborer avec Jézabel, une femme flic démoniaque qui sait ce qu'elle veut et après qui elle en veut, Stéphane Lanson, un gendarme impliqué dans un meurtre est une cible bien trouvée.
Ensemble ils vont vraiment se découvrir sous un air de chanson d' Hubert-Félix-Thiéfaine.

Dans la police et la gendarmerie du Berry ça rigole pas, on s'aime et après on se déchire, quand le meilleur ami de Yann se tape sa femme ça devient l'enfer pour lui.
Il va aller jusqu'au bout de ses forces pour découvrir qui est derrière cette mascarade glauque et morbide.
Il y a dans cette histoire une bonne dose d'action, des passages torrides ( hot hot hot) et des moments assez gores, j'ai été bluffée par le retournement de cette histoire qui pour moi se termine en feu d'artifice.
Anita, la victime et aussi la brebis galeuse, elle nous a concocté une sacrée bombe atomique, qui va exploser dans la face de beaucoup de monde.
Dans cette ville rien n'est vraiment paisible et avec toutes les personnes impliquées dans cette affaire, on ne s'ennuie pas une seule seconde.Ah oui j'ai bien aimé aussi le personnage de Kieffer, qui a tout d'une battante et qui se bat comme un mec. Et il y a aussi les manouches qui ont une assez bonne place, une famille très connue d'ailleurs.
Si vous désirez passer un agréable et inoubliable moment dans le Berry, accrochez-vous car il y a du monde qui vous attend et attention à vous c'est très dangereux.
Ben oui jeux dangereux en Berry c'est ici.

Lien : http://sabineremy.blogspot.f..
D'emblée je vous le dis en démarrant, ce thriller est un vrai énorme coup de coeur ! Une de mes belles découvertes de l'année. Ce n'était pas gagné d'avance car c'est le premier roman de Denis Zott, mais pour un coup de maître, c'en est un !
J'ai été happée dès les premières lignes, et malgré ses 593 pages, l'intérêt, le suspense ne m'ont pas lâché jusqu'aux derniers mots. Pas de fin à rabais, non vraiment, plutôt une apothéose...
L'histoire est un peu complexe, mais franchement, on suit très bien l'intrigue, l'écriture est excellente, la psychologie des personnages est très fine et fouillée... Que ce soit les bons ou les méchants, bien que personne ici ne soit vraiment ni blanc ni noir.
Le commandant Yann Lespoir échoué dans ce coin du Berry, essaie de mener l'enquête tout en essayant de se maintenir la tête hors de l'eau. Sa vie personnelle et sa vie professionnelle sont un véritable désastre. Il tient grâce à Thiefaine, l'alcool, la quête de la vérité et son espoir de partir grâce au concours qu'il prépare. Cette enquête va être, elle aussi, une véritable catastrophe avec de multiples rebondissements, de fausses pistes, des vraies.... Certains aspects de l'histoire m'ont beaucoup touchés... le titre est bien trouvé... bien que le sous-titre ne soit pas absolument pas nécessaire à mon goût.
En conclusion, mon conseil est de vous précipiter pour l'acheter et découvrir « La chute du cafard ».... un excellent thriller très bien écrit. J'attends avec impatience le prochain de Denis Zott.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Le meilleur de l'auteur.
Une histoire bien calibrée, sans longueurs ; un rythme d'écriture prenant au suspens bien mené jusqu'à un dénouement très sombre. le caractère des personnages est bien dépeint. Une histoire qui se tient et qui pourrait donner un bon scénario de film.

Malgré un début un peu longuet ( normal il faut du temps pour mettre tout en place) les pages se tournent rapidement et l'intrigue n'a plus aucun temps mort. Des gentils, des méchants, plusieurs clans, des trahisons un cocktail détonnant pour un final en apothéose.
J'ai tout simplement adoré, livre dévoré ! Je recommande vivement. La plume de Denis Zott ne vous laisse pas un instant de répit!
Personnages troublants, on sent leurs malaises tout au long du livre. Une fin explosive.