Critique de RomansNoirsEtPlus

Fans et supporters de l'Olympique de Marseille , ce roman n'est pas pour vous à moins que vous ne soyez dotés d'un second degré très développé .
On ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas pour Tony Beretta . Ce disciple de la première heure du club phocéen , véritable fou furieux qui était encore il y a peu à la tête d'une bande de fanatiques connue sous le joyeux sobriquet , les Lunatics , et qui a fini par se faire virer du Stade Vélodrome .
Ce n'est pas trop grave car Tony regarde maintenant les matchs sur son écran géant et écoute les bruits qui émanent du Vélodrome , son appartement étant situé juste en face . Bien entendu ce gentil garçon ne louperait pour rien au monde un seul match de son équipe fétiche .
Alors lorsque qu'une coupure de courant l'empêche de voir un penalty qui permettrait à l'OM de battre le PSG , l'ennemi éternel , c'est le drame . le seul défouloir qu'il a sous main c'est sa petite amie , Luce , qui va à nouveau souffrir le martyr . Peut être est il allé un peu trop loin ce soir en la tabassant sérieusement , alors qu'elle est enceinte de jumeaux . Tony est à part ça bourré de qualités qui peuvent échapper à tout un chacun : il deale de la drogue dans les quartiers au profit du Libyen , un ponte qui règne sur la Métropole . Il est hyper violent et macho avec un Grand M.

Cette agression est le coup de trop pour Luce qui décide de s'enfuir mais sans avoir préalablement passé sa vengeance sur l'appartement de Tony : elle décide d'y mettre le feu avec toutes ses précieuses reliques …
Va alors s'engager pour Tony une course poursuite pour remettre la main sur Luce mais également sur la drogue qui a disparue ….à laquelle s'intéresse également une bande de flics ripoux avec leur tête un certain Canari.
Ça promet !

Disons-le tout de suite , Denis Zott ne fait pas dans la dentelle avec ce « Maudite » . Outre une version de Marseille version repoussoir universel qui fera fuir les touristes les plus endurcis , le roman met en scène une belle brochettes de canailles - et je suis gentil - dont le charme , l'intelligence et la délicatesse n'apparaissent pas au premier abord . Mais ce livre n'est pas qu'un simple remake de la Belle et du Bête car l'héroïne , Luce , n'est pas vraiment une sainte et Tony , l'autre personnage clef de cette histoire , est tellement coriace qu'il ferait( presque ) notre admiration .
Bref du beau monde à tous les étages complété par un rythme de dingue qui ne vous laissera que peu de temps pour faire une pause technique …et encore !
Concernant le final il mérite son pesant de vignettes Panini !
Vous l'avez compris : vous avez votre roman de l'été entre les mains mais évitez quand même de vous balader sur la Plage du Prado avec …on ne sait jamais …