AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Pois0n


Pois0n
  13 septembre 2019
Illustratrice phare des éditions Rustica, Marica Zottino est connue chez nous pour ses nombreux livres de coloriage et les ouvrages hybrides parus chez l'éditeur (mi-livre de coloriage, mi-carnet de notes ou agenda...). Et c'est toujours à Rustica que l'on doit ce carnet au format marque-pages, avec 54 planches toutes détachables. Personnellement, je ne prendrais pas trop le risque, l'ensemble de la reliure menaçant de partir en lambeaux si l'on en retire ne serait-ce qu'une seule...

Si ce petit format pratique rend le truc facile à caser dans un sac ou une bibliothèque, son étroitesse pourra éventuellement gêner pour le coloriage en lui-même... à moins, évidemment, de détacher les pages au fur et à mesure et à condition d'avoir envie de 54 pages marque-pages en vadrouille. Quant à les utiliser, tout dépend de votre méthode de colorisation : si, comme moi, vous êtes adepte des crayons de couleur, oubliez l'idée d'emblée, à moins d'accepter l'éventualité de voir les couleurs partiellement transférées sur les pages de vos livres. Il faut également savoir que lesdits marque-page s'usent assez vite, en particulier au niveau des coins, comme ma mère a eu le déplaisir de le constater au bout de quelques temps avec l'un des siens. Et pourtant, elle se contentait de glisser l'objet entre les pages une fois sa soirée de lecture finie...
Bref, mieux vaut laisser le carnet en l'état.

Et pour ce qui est des illustrations ?
Bien sûr, on retrouve avec bonheur le trait délicat de Marica Zottino, même si celle-ci brille davantage lorsqu'elle dessine des végétaux. On le voit, d'ailleurs, lorsque les papillons sont accompagnés d'un décor. Eux-mêmes sont très jolis... mais indéniablement éclipsés par les fleurs qui les entourent ! Mais c'est beau. Détaillé, sans être trop complexe, ce qui, vu la taille des illustrations, n'aurait pas aidé.
En revanche, l'on sent que l'ouvrage a été composé à partir d'images plus larges. Si la majorité s'adaptent plutôt pas mal au format du carnet... pour d'autres, on a tout simplement affaire à une illustration tronquée de tous les côtés, et autant être honnête, le rendu n'est pas terrible. Et c'est tellement dommage !

Malgré ses petits défauts, pour la plupart inhérents au concept de l'objet-livre, celui-ci n'en reste pas moins très sympathique, avec des illustrations de qualité. A vous de voir s'il est fait pour vous ou pas... sachant que désormais, on ne le trouve plus qu'en occasion.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox